MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le concombre, le bouc et le complotiste


Par Luc-Laurent Salvador (association Educapsy) - Publié le Samedi 21 Novembre 2020 à 19:01 | Lu 609 fois

Faire des théories c’est le b-a ba de la psychologie humaine : c’est par l’explication, c’est-à-dire, l’attribution causale que nous recherchons la maîtrise cognitive de l’environnement sans laquelle il n’est pas de sentiment de sécurité. De sorte que tout homme est un psychologue au sens où il élabore constamment des théories sur les raisons d’agir de ses congénères, sur leur intentions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ces « théories de l’esprit » peuvent être vraies ou fausses, mais nul ne peut se voir reproché de « faire des théories » car c’est non seulement normal, c’est nécessaire, c’est vital.

Par ailleurs, il est clair qu’organiser des actions, des menées, des complots dans le secret, afin de déjouer les résistances et prendre ainsi le contrôle à moindre frais, c’est le b-a ba de l’action humaine. La trame de l’Histoire est faite de telles machinations à tous les niveaux, dans tous les domaines. Dès lors, comme ont su le reconnaître certains chercheurs, il est parfaitement adaptatif de tenter de reconnaître des complots dans le flux des évènements qui font l’actualité.

Il s’ensuit que parler de complotisme comme on le fait actuellement, de manière infamante avec une volonté assumée de discréditer, en renvoyant à l’irrationalité, à l’insensé, voire à la folie (« cerveaux malades ») c’est tenir un discours a priori dénué de tout fondement, et donc aussi malveillant qu’irrationnel en dépit de l’existence de construits et d’études scientifiques ad hoc qui semblent en valider la pertinence.

L’irrationalité de l’anticomplotisme est prodigieuse car directement proportionnelle à l’arbitraire avec lequel tel ou tel se voit désigné à la vindicte populaire en tant que complotiste. Cet arbitraire c’est celui du pouvoir, qui via ses relais politiciens et médiatiques, peut trancher dans le flux de l’information qui abreuve le public et décider que a) la conspiration islamiste b) les visées mégalomanes de Saddam ou de Kim Jong-un, c) le projet de la bombe iranienne d) les machinations électorales russes etc. que tous les médias d’Occident nous ont vendu et nous vendent encore sont des réalités et non pas des théories du complot alors que les conspirations a) des états profonds étasunien ou européen, b) du Mossad, c) du World Economic Forum et autres clubs de l’élite mondiale, d) de Bill Gates ou de George Soros, etc. ne sont que de vaines « théories du complot » en dépit des innombrables preuves disponibles.

Cette manière de trancher dans le vif du réel dans le plus pur arbitraire est au cœur de l’exercice du pouvoir symbolique tel que pratiqué depuis la nuit des temps dans un contexte religieux et, donc, sacrificiel. Le prêtre Nuer qui, d’un coup de machette, tranche un concombre et en jette au loin la moitié gauche ainsi désignée comme mauvaise, impure, maléfique accomplit un geste rituel mettant en scène un parfait arbitraire dont la fonction est de rassembler la communauté via un sacrifice purificateur que nous connaissons mieux dans sa version sémite : celle du « bouc émissaire » dont le seul nom suffit à nous faire comprendre de quoi il retourne.

La portion de concombre rejetée est, en quelque sorte, un « bouc émissaire » végan. Elle est évidemment innocente de ce dont on l’accuse mais pour la sécurité de la communauté Nuer chacun respecte le consensus et s’applique à la croire mauvaise. Ceux que l’on désigne comme des complotistes assurent la même fonction sociale : ils incarnent le « mauvais objet » dont le rejet assurera la pérennité d’un consensus sans lequel il n’est pas de paix sociale.

Les officiants des champs politiques et médiatiques qui les sacrifient symboliquement voient leurs gestes cautionnés par les grands prêtres de la religion officielle, à savoir les scientifiques conformistes qui n’y trouvent rien à redire et, souvent, en rajoutent (surtout les sociologues). Il est ainsi possible d’opérer le lynchage médiatique de n’importe quel dissident dès que le besoin s’en fait sentir. Il suffit de le traiter de complotiste au moindre prétexte et l’affaire est entendue : sa parole est définitivement discréditée puisque, de dorénavant à désormais, il apparaîtra « décrié », contesté, ou faisant polémique, et cela « en toute justice » du fait qu’il est « complotiste » ! Les courageuses personnalités venues témoigner dans le documentaire Hold-up en sont un bon exemple.

Le fait que nos « intellectuels » et nos « scientifiques » participent activement — ou par un silence qui vaut consentement tacite — à ces formes de violence collective, ces « lynchages », est, en soit, le signe sûr d’une désespérante décadence des élites. Ainsi que René Girard aimait à le rappeler et que l’a si adéquatement formulé Proudhon « il n’est d’iniquité pire que celle du Sage : corruptio optimi pessima » (la corruption des meilleurs est la pire).

Que ceux qui se pensent parmi les meilleurs et se sentent donc ici quelque peu bousculés ne veuillent voir là qu’une occasion pour tenter de les réveiller, au pire un reproche, pas une condamnation.




1.Posté par klod le 21/11/2020 19:37

j'ai commencé à lire cet article abscon ………………… j'ai vite arrêté : stop au complotiste !!!!!!!!!!!! , allons aux FAITS §

et sinon , au comique, auteur de l'article : l'arme nucléaire , la faim dans le monde , le kéré ???????????? c'est pas plus intéressant à combattre ? pov boug !

2.Posté par klod le 21/11/2020 20:07

j'ai finalement lu "en entier "l'article , étant un peu bete ( et Heureux de l'etre ) , je crois comprendre que "l'auteur" défend les thèses complotistes sur le covid ……………..


et depuis 90 ans : l'arme nucléaire , les gens qui grevent de faim

pour etre direct et pas faire de bla bla …………

ca l'a empéché de vivre ???????????

les thèses complotistes sur le covid ?????????????????? des "difficultés de l'humain sont plus importantes ????????????


pov boug , certains occupent leur vie à parler du covid et de complot , sa occupe……………….. d'aitres s'offusquent depuis longtemps de l'iniquité humaine ………..

3.Posté par polo974 le 21/11/2020 20:48

C'est au moment de lire qu'il y aurait des "preuves" que Billou complote (pour nous pucer avec un vaccin?) que j'ai arrêté de lire...
Car il faut le reconnaître, au début ça commence bien mais au fil des mots ça part en couille... technique habituelle des emberlificoteurs...

4.Posté par A mon avis le 22/11/2020 13:25

Qui êtes vous ?
C'est quoi cette "association Educapsy" dont vous vous réclamez ?

Que cherchez vous à démontrer dans votre laïus bien emberlificoté ?

Vous écrivez :
"Il est ainsi possible d’opérer le lynchage médiatique de n’importe quel dissident dès que le besoin s’en fait sentir. Il suffit de le traiter de complotiste au moindre prétexte et l’affaire est entendue : sa parole est définitivement discréditée puisque, de dorénavant à désormais, il apparaîtra « décrié », contesté, ou faisant polémique, et cela « en toute justice » du fait qu’il est « complotiste » ! Les courageuses personnalités venues témoigner dans le documentaire Hold-up en sont un bon exemple."


Apparemment, vous soutenez les "courageuses personnalités" venues "témoigner dans le pseudo-documentaire Hold-up ?
C'est votre opinion. Vous n'avancez aucun argument "scientifique" pour étayer la véracité de leurs affirmations. (Lisez Libération - entre autres- qui démonte l'argumentation de certaines de vos "courageuses personnalités")

Comme partout, il existe des scientifiques honnêtes qui élaborent des théories, à l'aide d'une argumentation étayée, et des expériences de confirmation reproductibles, et qui acceptent la contradiction.
Et il existe des scientifiques malhonnêtes qui n'hésitent pas à biaiser leurs résultats dans des buts divers et variés, et qui étonnamment aiment à se répandre dans les médias.

Les sciences dites "humaines" sont les secteurs où l'objectivité est la plus difficile à respecter. Et où la manipulation psychologique est aussi la plus facile.

Vous même, ne versez vous pas dans le complotisme quand vous dénigrez systématiquement officiants politiques et médiatiques dans votre affirmation :

"Les officiants des champs politiques et médiatiques qui les sacrifient symboliquement voient leurs gestes cautionnés par les grands prêtres de la religion officielle, à savoir les scientifiques conformistes qui n’y trouvent rien à redire et, souvent, en rajoutent (surtout les sociologues). Il est ainsi possible d’opérer le lynchage médiatique de n’importe quel dissident dès que le besoin s’en fait sentir;

5.Posté par A mon avis le 22/11/2020 16:48

Quand vous écrivez ...
"L’irrationalité de l’anticomplotisme est prodigieuse car directement proportionnelle à l’arbitraire avec lequel tel ou tel se voit désigné à la vindicte populaire en tant que complotiste."


... vous inversez sans vergogne la logique (méthode habituelle du complotiste).

En effet, c'est le complotiste qui est dans l'irrationalité et l'arbitraire en exprimant une affirmation sans support argumentaire fondé. En citant des déclarations invérifiables de pseudo-spécilistes. Et en hurlant à la persécution !

L' "anticomplotiste" en revanche démonte les affirmations des complotistes avec une argumentation sérieuse et étayée. C'est ce que font Libération et d'autres médias à propos du pseudo documentaire "Hold up" :

https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/11/que-sait-on-du-documentaire-hold-up-qui-denonce-une-manipulation-mondiale-sur-le-covid-19_1805241
https://www.liberation.fr/france/2020/11/12/doute_1805435
https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/13/qu-est-ce-que-le-great-reset_1805363
https://www.liberation.fr/debats/2020/11/18/lettre-a-mon-ami-complotiste_1805979

6.Posté par zangoune le 22/11/2020 17:38

je vais aussi alimenter la these du complot Le covid a tué a tué plus d'1 000 000 de personnes dans le monde i y a eu la 1ere vague la 2eme vague et on ne sait pas sur combien de vagues on va surfer
La chine selon les chiffres officiels 4500 morts 1 petite vague puis plus rien plus de covid arien arien
et SI les chinois ont créé le covid et le médicament ou le vaccin en meme temps et immunisé toute la population chinoise

7.Posté par A mon avis le 22/11/2020 21:11

Monsieur Luc-Laurent Salvador, j'espère que vous n'enseignez pas la psychologie dans votre "Educapsy".

"Faire des théories c’est le b-a ba de la psychologie humaine "

Ecrivez vous en mauvais français.

On ne "fait" pas des théories. On élabore ou on imagine des théories.

Vous utilisez le terme "psychologie" en lieu et place de intelligence ?
- La psychologie c'est l'étude de la pensée, des sentiments et du comportement humain.
- C'est l'intelligence qui élabore des théories.

Vous écrivez ensuite :
"De sorte que tout homme est un psychologue au sens où il élabore constamment des théories sur les raisons d’agir de ses congénères, sur leur (sic) intentions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises."


Ce n'est pas tout homme qui "élabore des théories sur les raisons d'agir de ses congénères". Ce sont les complotistes qui "élaborent des théories" plus ou moins fumeuses sur le comportement de leurs congénères.

L'humain ordinaire se contente de communiquer avec ses semblables en toute simplicité, sans "élaborer de théories". Et c'est déjà suffisamment compliqué de comprendre autrui et de se faire comprendre par lui.

8.Posté par A mon avis le 22/11/2020 21:20

Vous écrivassez
Par ailleurs, il est clair qu’organiser des actions, des menées, des complots dans le secret, afin de déjouer les résistances et prendre ainsi le contrôle à moindre frais, c’est le b-a ba de l’action humaine.


Parole de complotiste pour qui ourdir des complots est dans la nature humaine !

Vous écrivassez encore :
Dès lors, comme ont su le reconnaître certains chercheurs, il est parfaitement adaptatif de tenter de reconnaître des complots dans le flux des évènements qui font l’actualité.


Phrase type du complotiste :
- "il est parfaitement adaptatif de tenter de reconnaître des complots" : utilisation d'un jargon pseudo technique.
- "comme ont su le reconnaître certains chercheurs" référence à des "chercheurs" imaginaires, non précisés.

Bref votre billet indigeste n'est qu'un ramassis de billevesées !

9.Posté par Melil le 23/11/2020 12:46

Bravo pour ce texte sensé! Forcément vous n’allez pas faire que des adeptes! Encore bravo!

10.Posté par klod le 23/11/2020 18:55

ce n'est pas de moi mais , face aux complotistes sur le covid, genre post 9,
des gens en recherche de reconnaissance ,
il y a pourtant de VRAI cause à défendre : les armes nucléaires ( complot mondialiste ?), la faim dans le monde , le non intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise ce qui équivaut à un esclavage salarié ……………….. bref tant de cause qui vaut qu'on se batte ………. mais là , non , juste un complot covid……….

donc ce n'est pas de moi mais c'est intéressant face à ces complotistes :

" des "protocoles des sages de Sion" aux Jésuites
de la "banque juive" aux francs-maçons
de la CIA à la "main de moscou" ………………..

en vrai : ROMAIN GARY à lire "les trésors de la mer rouge" , un vrai dénonciateur des vrais complots à la différence des complotistes contemporains !


et maintenant nous avons du complot COVID …………………………… tristes complotistes alors que la vrai iniquité humaine est facile à dénoncer et demande déjà de l'énergie , il faut s'inventer de faux complots ................


c'est pas gagné , la dignité de l'indignation des petits humains .

heureusement que l'humain est petit face au complot intersidéral de la galaxie , lol de relol , à lire et entendre tant de connerie , je me mets à rêver d'intersidéral ……………..

mankind ?

11.Posté par klod le 23/11/2020 18:57

au "Salvador", auteur de cet article abscon , s'il en est : le concombre farci c'est bon , les complotistes de comptoir , malgré l'assaisonnement , ca passe pas !

12.Posté par A mon avis le 23/11/2020 21:14

@ 9.Posté par Melil
Vous semblez ignorer ce que "sensé" veut dire !

13.Posté par Jérôme le 23/11/2020 21:46

Le contraste entre la qualité de l'article et la médiocrité de la quasi-totalité des commentaires est saisissant !

Que ceux qui prennent Libération pour référence sachent que :
1- ce journal appartient à 100% (via la société Altice) au milliardaire franco-israélien Patrick Drahi (grand soutien financier d'Emmanuel Macron)
Source : https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA#&gid=1&pid=1
2- et que malgré la fortune de son propriétaire, ce journal privé a été subventionné par l'argent des contribuables à hauteur de 9.832.531 € cette année 2020
Source : https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2020/10/les-medias-la-filiere-du-mensonge-au.html

Que ceux qui décrient le documentaire Hold-Up se renseignent sur le niveau de renommée scientifique des intervenantes et intervenants : des prix Nobel, des directeurs ou directrices de recherche, des épidémiologistes avec des centaines de publications dans des revues à comité de lecture, etc.

Et pour ceux qui ne voient pas le génocide à venir, peut-être tiendrez-vous compte du document posté officiellement sur le site du Ministère de la Santé le 9 juillet 2020 dans lequel la vaccination obligatoire et le puçage des êtres humains (carnet électronique de vaccination sous-cutané) est recommandé par le conseil scientifique dont tous les membres sont en conflit d'intérêts (car salariés ou membres du conseil d'administration des industries pharmaceutiques).
On y découvre pages 10 et 11 que les Réunionnais (et les autres Français d'outre-mer) seront les "heureux bénéficiaires" des premières injections du vaccin létal.
Bonne lecture : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_vaccins_9_juillet_2020_-_care_-_conseil_scientifique_-_comite_vaccin.pdf
Extraits :
https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2020/09/vaccination-obligatoire-en-marche.html

14.Posté par Luc-Laurent Salvador le 24/11/2020 10:13

Merci à Melil (post 9) et Jérôme (post 13) pour votre soutien encourageant.

Vous mettez un peu de lumière dans ce sombre fil où dominent les "possédés" qui vitupèrent en vomissant leurs insanités sur ce qui met à mal leurs certitudes. Il faut leur pardonner, ils ont tellement besoin d'apaiser leurs esprits inquiets... :-D

Mais il est clair qu'avec eux, on peut avoir le prix Nobel comme Luc Montagnier, on en sera pas moins frapadingue dès lors que l'on n'ira pas dans le sens de leur vent mauvais.

C'est triste mais c'est la nature humaine. Les beautés de la vie valent bien qu'on s'accommode de ces menues contrariétés n'est-ce pas ? ;-)

15.Posté par A mon avis le 24/11/2020 13:15

@ 13.Posté par Jérôme :
Vous vous trompez à propos de "Libération"
Il faut mettre à jour vos informations

"Le journal n’est plus la propriété d’un groupe industriel, mais celle d’une entité apparentée à une fondation, non cessible, non capitalistique et à but non lucratif. La société des journalistes et du personnel de Libération est maintenant détentrice d’une part sociale de la SARL Libération."


https://www.liberation.fr/france/2020/09/18/changer-libe-rester-libe_1799937


16.Posté par A mon avis le 24/11/2020 13:34

@ 14.Posté par Luc-Laurent Salvador
"... les "possédés" qui vitupèrent en vomissant leurs insanités sur ce qui met à mal leurs certitudes. Il faut leur pardonner, ils ont tellement besoin d'apaiser leurs esprits inquiets... "


Ah !...Ah !...Ah !...Ah !...
Votre commentaire est tout à fait conforme au contenu de votre billet.
Étonnant cette manière de projeter sur autrui les caractères de votre propre personnalité !

Et c'est quoi ce truc "Educapsy" ?
Si tous ses membres pensent comme vous, c'est plutôt inquiétant !

17.Posté par Jérôme le 24/11/2020 14:00

On ne peut pas sauver les gens malgré eux. Mais on essaie quand même de les faire réagir.

Les Réunionnais seront les premiers à être vaccinés de force et pucés comme du bétail. C'est écrit dans les recommandations du Ministère de la Santé.

N'est-ce pas assez pour ouvrir les yeux, même des "trolls" payés pour défendre le système malthusien ... qui veut leur mort à eux aussi ?

L'Espagne vient d'annoncer les sanctions contre ceux qui refuseraient de se faire vacciner : entre 3.000 et 600.000 € d'amende ! Le Canada et la Nouvelle-Zélande construisent des camps d'internement pour les contrevenants !

N'est-ce pas asse pour alerter les adeptes de la télévision et des journaux subventionnés comme Libération ?! Les gens vont-ils continuer à écouter la Pravda des milliardaires et accepter docilement d'aller à l'abattoir ?

18.Posté par A mon avis le 24/11/2020 14:12

@ 14.Posté par Luc-Laurent Salvador
Posséder (depuis très longtemps) un prix Nobel n'interdit pas de raconter des absurdités sur un plateau de télévision !

Personne ne connait l'origine du virus de la Covid-19.
Ou plus exactement, aucune publication scientifique n'a proposé jusqu'à ce jour, d'étude sérieuse et vérifiable sur ce sujet.

Ce n'est pas un comportement de scientifique que de lancer dans une émission de télé (voire de téléréalité) des affirmations non étayées scientifiquement.

19.Posté par A mon avis le 24/11/2020 16:34

@17 Jérôme
Avez vous conscience des énormités que vous proférez : " Le Canada et la Nouvelle-Zélande construisent des camps d'internement pour les contrevenants ! " ?

En effet, on ne peut pas sauver les gens malgré eux. Mais on essaie quand même de les faire réagir.
https://www.liberation.fr/debats/2020/11/18/lettre-a-mon-ami-complotiste_1805979

20.Posté par maikouai le 24/11/2020 19:56

John SNOW en 1849 en désignant la qualité du réseau autant que l'eau qui y est distribuée dans Londres comme responsable de l'épidémie Choléra qui y sévissait, fut maltraité, décrié, déconsidéré.., jusqu'en 1883 où Robert KOCH est venu confirmer la véracité du diagnostic premier de J.SNOW.
Donc à : Salvador, Melil, Jérôme, merci pour l'éclairage apporté, sur ce nouvel élément coercitif basé sur la peur sanitaire fomentée à dessein pour mieux soumettre les populations…
Emprunter avec déjà une dette de 3000miliards afin de distribuer des subsides, pour "désorganiser", une bonne partie de l'économie, c'est du jamais vue..., ne pas chercher à comprendre ce qui se trame derrière cette tactique est proprement criminel..., le puçage se pratique déjà ; la monnaie dernier rempart à conserver le peu de liberté individuelle subsistante, ses jours semblent compter et, de plus en plus, décrets et arrêtés prennent le pas sur la Loi (Loi du 11/10/2010, interdisant la dissimulation du visage dans un espace public ?! ah oui urgence sanitaire, oblige urgence remise en cause surtout à propos de la méthodologie utilisée "masque, distanciation, test" par au moins une cinquantaine de médecins de renom français. Toutes ses personnalités s'exprimant à visage découvert sont donc, « des complotistes » ???

21.Posté par Jérôme le 24/11/2020 22:53

@19 Est-ce que la parole d'un parlementaire canadien pourra vous faire admettre la construction de ces camps ? Documents à l'appui.
https://www.youtube.com/watch?v=AzWLlfwfD4Y&feature=youtu.be
https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2020/10/le-canada-devient-tyrannique-2nd.html

Et la carte de l'emplacement des camps FEMA (Federal Emergency Management Agency - Agence fédérale des situations d'urgence) , est-ce que cela peut vous faire admettre leur existence aux Etats-Unis ?
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?msa=0&mid=1BapUssNwj7WKyOIcLw5hRpoTTqI&ll=47.35080303745767%2C-112.98631599999999&z=3
Avec le site officiel du gouvernement :
https://www.fema.gov/about/organization/regions

@18 Le Pr Montagnier et un collaborateur ont analysé le génome du virus sras-cov-2 et y ont reconnu des insertions de VIH (le virus découvert par le Pr Montagnier et qui a reçu le prix Nobel pour ça) mais ce n'était que la confirmation de la découverte par une équipe indienne, qui avait publié ce constat dans un journal scientifique à comité de lecture avant de retirer l'article sous la pression (financière ? menaces ?).
D'autres microbiologistes (chinois, japonais, etc.) ont confirmé que ce virus est génétiquement modifié.
Mais reste à savoir précisément qui l'a fait. Certains accusent l'Institut Pasteur, d'autres un laboratoire militaire états-unien, d'autres encore le laboratoire chinois de Wuhan. Sur ce point, il n'y a pas de certitude mais sur le fait que ce soit un virus OGM, aucun doute désormais.

@15 Quant à Libération (l'un des journaux privés les plus subventionnés avec de l'argent public, en France), dans l'article du 18 septembre 2020 dont vous avez fourni le lien, il est indiqué que "le journal n’est plus la propriété d’un groupe industriel" (je précise : Altice), mais celle d’une "entité apparentée à une fondation". Plutôt flou comme définition. Mais admettons que ce soit une fondation. Laquelle s'il vous plaît ?
Savez-vous à quoi sert une fondation comme la Fondation Bill et Melinda Gates, par exemple ? A ne pas payer d'impôts. Mais contrairement à ce que prétend l'article (d'une hypocrisie peu surprenante), ce n'est pas à but (avoué) non lucratif. Et que la "société des journalistes et du personnel de Libération" soit maintenant "détentrice d’une part sociale de la SARL Libération" ne dit pas qui est propriétaire des autres parts, et surtout qui est propriétaire majoritaire. Quelque chose me dit que Patrick Drahi (Franco-israélien comme Dov Alfon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dov_Alfon) est toujours aux commandes. Vérifiez, je vous en prie.

22.Posté par Jérôme le 25/11/2020 08:13

@19 Pour être honnête avec vous, "A mon avis", je dois vous informer que je ne lirai pas la "Lettre à mon ami complotiste" (https://www.liberation.fr/debats/2020/11/18/lettre-a-mon-ami-complotiste_1805979). C'est insultant, car c'est un oxymore : on ne peut pas traiter quelqu'un "d'ami" et le qualifier de "complotiste".

Cet adjectif ("conspirationist", en anglais) a été inoculé dans la presse américaine en 1963 par la CIA pour dénigrer (psychiatriser) toute personne qui remettait en cause le discours officiel (grotesque) sur l'assassinant de John F. Kennedy (rappelons-le assassiné pour avoir voulu casser le monopole de la création monétaire régenté par la Federal Reserve Bank avec son décret "executive order 11110").

En Europe, c'est en 1992-1993 qu'il est apparu dans la presse, d'une façon synchrone avec la ratification du Traité de Maastricht (qui abandonne la souveraineté monétaire de la France à la Banque Centrale Européenne) et la disparition dans la Constitution de la Vème République des termes "complot contre l’État" et "crime de haute trahison".

Aujourd'hui, ceux qui utilisent ces néologismes ("complotiste", "conspirationniste", etc.) sont :
- soit des chiens de garde du système (des journalistes et des "trolls" payés pour ça, c'est-à-dire des propagandistes)
- soit des téléspectateurs ou lecteurs de journaux de masse qui ont malheureusement été abusés intellectuellement par la propagande étatico-bancaire.

Heureusement, cette crise grotesque du "covid-19" a ouvert les yeux de plus en plus de monde. Au passage, merci à Salvador, Melil et Maikouai.

Le récit invraisemblable (par exemple "une deuxième vague" chose qui n'a jamais existé dans l'histoire de l'épidémiologie) du gouvernement et des médecins corrompus en conflit d'intérêts ne passe plus. Les personnes souffrent, économiquement, physiquement, et se rendent bien compte qu'on leur ment sans vergogne. Le gouvernement sent que ça craque et arme la police comme si l'ensemble du peuple était des terroristes.

C'est une guerre, oui, une guerre des gouvernements (et de ceux qui tirent leurs ficelles tels que Klaus Schwab, George Soros et les banquiers pédocriminels) contre les peuples. Claire Séverac l'expliquait juste avant sa mort foudroyante "d'une longue maladie" qui n'aura duré que quelques mois.
https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2020/05/la-guerre-secrete-contre-les-peuples.html

Je précise que c'est une guerre d'extermination. Les mondialistes malthusiens veulent réduire drastiquement la population mondiale (avec un génocide qui va faire passer Adolf Hitler pour un bienfaiteur de l'humanité) et réduire en esclavage les survivants. Il est prévu que ça commence au ... premier trimestre 2021 !
Voici une synthèse de ce qui attend les survivants :
https://runtube.re/videos/watch/fa555afc-706a-4340-aa6a-10b23cd9ca99

23.Posté par A mon avis le 25/11/2020 13:05

@ 22.Posté par Jérôme
C'est insultant, car c'est un oxymore : on ne peut pas traiter quelqu'un "d'ami" et le qualifier de "complotiste".


Donc, un complotiste n'a pas d'amis hors de son cercle de croyance ! C'est très sectaire comme attitude.

A la fin de votre commentaire, vous êtes dans le délire le plus total !
Vous êtes gravement contaminé par le virus du complotisme !

24.Posté par Jérôme le 25/11/2020 18:09

@23 Votre rhétorique n'est pas seulement insultante (signe d'un manque d'argument), elle est ... idiote. Désolé d'avoir à vous le dire ! Refaites un essai en utilisant "mon ami idiot" ou "mon ami troll" et vous comprendrez peut-être.

Quant à ce que vous appelez "délire", il s'agit des déclarations officielles de Christine Lagarde (présidente de la BCE) et de Klaus Schwab (fondateur du Forum Économique de Davos), pour ne citer qu'eux (J'aurais pu citer Bill Gates, le Prince Philip et beaucoup d'autres encore).
Source : https://www.labourseauquotidien.fr/bce-operation-grand-reset-lancee-christine-lagarde/
Source : https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2020/11/le-transhumanisme-en-marche-klaus.html
Source : https://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2020/11/derriere-le-covid-19-lagenda.html

Mais même si vous ne voulez pas l'entendre (après tout, vous êtes lecteur de ... Libération !), au moins, les personnes qui découvriront ce fil de discussion auront quelques éléments de réflexion pour échapper à la propagande étatico-bancaire.

25.Posté par A mon avis le 25/11/2020 19:57

@ 24.Posté par Jérôme !
Des amis idiots, des amis troll ou des amis complotistes, vous ne devez pourtant pas en manquer !

Ciao !

26.Posté par Luc-Laurent Salvador le 26/11/2020 07:58

Félicitations @Jérôme !

A mon avid (d'attention) qui décampe faute de pouvoir répliquer, ça je ne l'avais jamais vu !

Je comprends qu'il a fallu envoyer du lourd, de l'imparable.
Mais c'est possible !
On peut vaincre les trolls de l'anticomplotisme !
C'est une bonne nouvelle.
ça veut dire, en particulier, qu'ils ne sont pas complètement fous et qu'ils ont encore une capacité de comprendre que les faits, têtus, réfutent leurs accusations.

Mais bon, moi qui suis souvent dans le raisonnement abstrait, je n'ai aucune chance ;-)

27.Posté par Jérôme le 26/11/2020 12:50

@26 Merci ! Travail d'équipe ;-)

Le réveil des "trolls de l'anticomplotisme" sera brutal quand ils daigneront ouvrir les yeux.

Pourtant le gouvernement n'a pas caché ses intentions ...

La stratégie de vaccination obligatoire en France exposée par le gouvernement dans le document PDF téléchargeable : « Vaccins contre le SARS-Cov-2 – Stratégie de vaccination », 09/07/2020

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_vaccins_9_juillet_2020_-_care_-_conseil_scientifique_-_comite_vaccin.pdf

Page 7 : « Le nombre de vaccins qui sera finalement commandé est encore inconnu, mais on s’attend à avoir plusieurs dizaines de millions de doses de vaccins (potentiellement correspondant à 2-5 produits différents) disponibles entre le dernier trimestre de l’année 2020 et le premier trimestre de 2021, qui pourraient être déployées s’il survient une seconde vague de COVID-19. »

Page 8 : « Nous avons identifié plusieurs populations prioritaires pour une vaccination contre le COVID-19 avec les critères suivants (à noter que certaines personnes peuvent appartenir à plusieurs des populations mentionnées ci-dessous). (…) (i) Personnels au contact de la population : commerçants, guichets fonction publique, banques, enseignants, personnel hôtelier, restaurants, transports en commun, travailleurs/travailleuses du sexe. Cette population pourrait concerner jusqu’à 4000000 personnes avec notamment 600000 personnes travaillant dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, 400 000 d’aide à domicile, 1 000 000 commerçants, 150 000 hôtesses de caisse, 870 000 enseignants et 200 000 chauffeurs de bus. »

Pages 10-11 : Populations considérées comme prioritaires en second lieu: environ 5 millions de personnes
Une personne peut se retrouver dans plusieurs groupes à niveau de priorité de vaccination différent. Si c’est le cas, le niveau priorité de la vaccination le plus élevé doit être considéré.
1) Départements et régions d’outre-mer, en cas de risque de pénurie de lits de réanimation (au-delà des populations prioritaires déjà ciblées)La population ultra-marine représente 2 800 000 habitants, répartis sur les territoires comme suit: 390 000 en Guadeloupe, 370 000 en Martinique, 270 000 en Guyane, 850 000 à la Réunion, 256 000 à Mayotte, 275000en Polynésie française et 270000 en Nouvelle-Calédonie
2) Personnes vivant dans des établissements fermés à risque accru de transmission
Ont été identifiés trois lieux principaux : les prisons, avec 70000 détenus, les établissements pour personnes en situation de handicap, avec 500000 places en établissement et les hôpitaux psychiatriques, avec 340000 patients hospitalisés à temps complets.
Point d’attention : Populations vaccinées à l’occasion d’une campagne de vaccination réactionnelle « en anneau » : Autour d’un cluster de cas de COVID-19, si une protection immunitaire peut être obtenue rapidement dès la première dose vaccinale, elle devra être stratégiquement utilisée pour les contacts et contacts de contacts de cas ainsi que pour la population d’un cluster critiques placée en confinement (village, quartier, entreprise). Ici, l’évaluation numérique n’est pas pertinente en raison des différentes tailles de clusters possibles.
3) Les personnels ayant un emploi stratégique
Parmi ces personnes, on compte, 150 000 policiers, 200 000 sapeurs-pompiers volontaires,40 000 sapeurs-pompiers proet 200 000 militaires actifs, soit 600000 personnes

Page 11 : « La traçabilité doit être au rendez-vous. L’occasion de diffuser/généraliser la mise en place d’un carnet électronique de vaccination doit être envisagée. »

Page 12 : « V. Vaccination contre la COVID19 : une adhésion à construire »

Page 13 : « Ces questions deviennent cruciales si la vaccination n’est plus seulement l’objet de stratégies volontaires, fondées sur le choix de chacun, mais de stratégies obligatoires, courantes pour les maladies infectieuses. »


28.Posté par maikouai le 26/11/2020 18:24

Encore merci à vous qui, avant d’exécuter ou suivre un ordre quelconque, ayez la volonté, la patience, la pertinence de rechercher les tenants et aboutissants et de ne pas cautionner ce qui ne doit pas l’être.
Le dernier document décortiqué par Jérôme du 9/7/2020 sur l’orientation vaccinale COVID, en est la preuve. Pour faire passer une loi scélérate, on l’a noie dans un roman fleuve, puis comme peu de « personnes » ont le « courage » de lire des pages et des pages redondantes, contradictoires, techniques, la majorité au moment du vote s’obtient bien souvent suite à un résumé lénifiant de l’objet et c’est par ce biais que l’espace de liberté individuelle s’amoindrie au fur et à mesure.( Pour comprendre « l’esprit sécuritaire » un exemple : pour l’automobiliste, le radar sur les grands axes routiers, n’interdit rien, mais alimente les « caisses », par contre le « limiteur de vitesse » calibré d’usine/véhicule, n’autorise aucun dépassement de vitesse…, et un peu plus de vie épargnée ?!)
C’est tout de même étonnant de voir que les principaux médias se sont aussi rapidement évertués à vouloir déglinguer « Holdup » un documentaire de 2h40 ? puis dans « réaction citoyenne » la trentaine de médecins (Prof, chef de service…), qui dénoncent entre autres le port du masque, sont aussi des « complotistes» … Une rhino diagnostiquée est facturée à 25€, une COVID à 55€ (sic), chercher l’erreur, n’y aurait-il pas un tout petit peu là, d’intéressement ou d’incitation, le chiffre officiel des contaminations est-il fiable ?
C’est tellement arrangeant de faire passer les déclarations en janvier 2020 de la ministre Buzyn, de l’urgentiste Pelloux , de Braun président du Samu qui disaient pas de masque, d’incongrues… Salutations aux inconditionnels de la parole étatique, je me range avec les contestataires et dénonce l’arbitraire actuel, car on s’achemine vers un état des colonels du film « Z », ne nous demande-t-on pas de ne plus filmer, diffuser…, les abus de personnes « ayant autorités » ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes