MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le comportement des motards à la Réunion - Le résultat de décennies de laissez-faire des Forces de l'ordre


Un mort en scooter chaque jour depuis ce week-end ; quelle part de responsabilité des uns et des autres ? Si on écoute les motards, je suis presque certain qu’ils en rendent responsable les ‘s****** d’automobilistes’ qui ne respectent pas les ‘gentils motards’ tellement dangereusement exposés.

Par Saucratès - Publié le Mardi 19 Mai 2015 à 10:01 | Lu 930 fois

Le comportement des motards à la Réunion - Le résultat de décennies de laissez-faire des Forces de l'ordre
Pour ma part, j’estime que le comportement des motards sur nos routes réunionnaises est devenu tellement problématique que c’est un miracle qu’il n’y ait pas une centaine de morts tous les jours ! Je circule tous les jours sur la route de la Montagne, à Saint-Denis, et je risque chaque jour de me faire percuter par plusieurs motards, enragés et pressés.

Entre ceux qui conduisent debout sur leurs motos (pour travailler leurs abdominaux ?) et ceux qui semblent incapables de ne pas rouler au milieu des deux voies, en dépassement ... Sans oublier ceux qui, même lorsqu’il n’y a aucune voiture, roulent au milieu de la route, penchés à 45 degrés dans les virages (c’est-à-dire le casque sur l’autre voie de circulation) ... On ne parlera pas non plus des motards qui effectuent des remontées de file au milieu des voitures à 110 kilomètres/heure sur les quatre-voies du département (110 c’est la vitesse des voitures, pas celle des motards évidemment !).

Le problème, c’est que des comportements qui pouvaient ne pas être monstrueusement gênants lorsqu’il y avait un millier de motards dans toute l’île (surtout des jeunes pour emballer les tantines la roue) dans les années 1980-1990, deviennent extrêmement problématiques lorsque les motards sont presque aussi nombreux que les automobilistes, pour échapper aux embouteillages. La responsabilité de ces morts revient également aux pouvoirs publics et aux forces de l’ordre, pour avoir laissé faire pendant des dizaines d'années.

La Réunion est l’un des départements français où la conduite des motards est la plus dangereuse. J’ai circulé cet été en France et j’ai été surpris de voir des motards rester sagement dans les voies de circulation, respecter les limitations de vitesse sur les autoroutes, en clair respecter scrupuleusement le code de la route ... Pratiquement pas un motard en dépassement. D'ailleurs, l'ensemble des automobilistes respectaient scrupuleusement les limitations de vitesse sur les grands axes routiers, à ma grande surprise. A la Réunion, quel motard respecte les limitations de vitesse ou les lignes blanches continues ? Combien de motards nous dépassent sur les quatre-voies ? Et combien se laissent dépasser. Y a-t-il même déjà un automobiliste qui a pu dépasser un motard sur une quatre-voie réunionnaise ?

A la Réunion, la moto est devenue un symbole de liberté ; liberté de rouler aussi vite que l’on veut, de circuler librement et aussi vite qu’il est physiquement possible ... Et en cas de mort ou d’accidents, les motards incriminent tout le monde, des salauds d’automobilistes aux équipements routiers inadaptés, sans parler des salauds de constructeurs qui n’ont pas amélioré la sécurité des deux-roues alors que la sécurité des automobiles a tellement progressé ! Soyons clair. Que les forces de l’ordre fasse respecter aux deux-roues le code de la route et que l’on cesse de harceler les automobilistes (même en matière de stationnement ; il suffit de voir toutes les motos garer et circulant sur les trottoirs à Saint-Denis) et les risques routiers diminueront très rapidement. Il restera les automobilistes circulant sous l’effet de l’alcool ... satané fléau s'il en est un ! Peine perdue évidemment.

Les forces de l’ordre elles-mêmes ne respectent pas la règlementation routière. Sans même penser aux gendarmes à motos, j’ai vu il y a quelques semaines au feu tricolore de la mairie de Saint-Denis une camionnette de la sécurité routière brûler allègrement le feu rouge devant ma voiture, sans gyrophare. Ils devaient être si pressés de rappeler les règles de sécurité routière qu'ils en oubliaient de les appliquer eux-mêmes ! Vive la sécurité routière !

Saucratès




1.Posté par skybler le 19/05/2015 11:43

Bonjour,
J'aimerai juste commencer par vous dire que le comportement des " USAGERS DE LA ROUTE " n'est pas propre à une seule categorie mais à tous.
Les infractions que vous decrivez avec raison n'engagent que ceux qui les commetent et non " tous les motards " comme vous semblez le croire!
Reduire l'insecurité routiere aux deux roues en particulier ( et oui il existe4 categories de deux roues !!! AM, A1, A2, A) est un peu facile comme de nous dire que le seul probleme des automobilistes se resume à l'alcool ... vous oubliez un peu vite le phenomene du telephone portable qui devient la continuité de la main de l'homme !!!
Alors oui certains commetent des infractions mais cela suiffit il a dire que tous le font ?
La reuinon ne se resume pas aux motards et si vous etiez tous les jours sur la route vous pourriez constater que d'autres categories et pas des moindre car professionnels ne sont pas en reste concernant les infractions et autres delits ...!
J'adhere sur le fond mais seulement si vous n'etiez pas reducteur a ce point .
Cordialement

2.Posté par Porto le 19/05/2015 14:21

Tout comme certains dangereux automobilistes au comportement suspect ou en mal de sensations fortes, les motards du dimanche conduisent-ils dangereusement ? oui !... et qui plus est en prenant des risques inutiles. Effectivement et on le vérifie tous les dimanches et jours féries. Mais cela ne me gêne pas plus que ça car avec le temps j'ai appris à m'en accommoder ! En revanche, ce que je leur reproche se situe au niveau des silencieux modifiés et dont le bruit produit est franchement inacceptable ! Et c'est fort justement à ce niveau de gène que devraient se justifier les contrôles routiers.

En revanche, ma vieille BMW des années '70 ne fait pas plus de bruit qu'un chat endormie ! tout au plus ronronne-t-elle mélodieusement. Et, il m'arrive quelquefois de rentrer chez moi à des heures tardives sans que mes voisins, absorbés qu'ils sont par "Koh-Lanta" devant leur poste de télévision, n'émettent la moindre apostrophe à mon endroit !

Que nos motards en fassent autant et les automobilistes adopteront une attitude beaucoup moins incisive à leur égard.... autant pour les automobilistes d'ailleurs ! Mais quant à inculquer aux motards des notions de civilité, il n'y a qu'un pas que je n'oserai franchir. Et là !... la balle est dans le camp des forces de l'ordre.

3.Posté par Ccsty le 19/05/2015 20:04

pourquoi préciser motard?
Votre billet s'applique à tous les usagers de la route à la réunion!
Personne ne respecte rien?! Contrôles techniques de complaisances, voitures non conformes à la règlementation (tunées), motos débridées etc...
N'oubliez pas que si tous les motard qui circulent vers St Denis le matin prenaient une voitures, vous pourriez multiplier par 2 le temps de bouchons.
Certes certains comportement sont dangereux, mais ne confondez pas motards et scooteristes.
En effet, beaucoup de scooteriste sont victimes d'accidents, ils n'ont pas de formation, des engins qui freinent mal et sont la plupars du temps débridés. Ne faites donc pas une généralité. Il y a peu d'accident de moto et les modards sont majoritairement prudents.
J'ai circulé à moto pendant 6 ans à Bordeaux et Paris, plus de 5 ans à La Réunion, j'ai pris la route du littoral tous les jours, soit plus de 1000 fois, et je vous assure que les automobilistes et les motards sont beaucoup plus vigilents et prudents à La Réunion que dans les métropoles métropolitaines!
Lorsque nous prennez le perif en moto, vous avez 1 chance sur 3 d'avoir un accident...
Je vous laisse réfléchire là dessus au lieu de faire du sensationnalisme et du catastrophisme!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes