Revenir à la rubrique : International

Le commandant et le premier officier du Costa Concordia arrêtés

Erreur humaine ou problème technique ? Les boites noires du paquebot Costa Concordia vont être analysées pour comprendre les raisons de la catastrophe maritime qui s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi. 4.229 personnes étaient à bord quand le paquebot a heurté un rocher près de l’île du Giglio. Pris de panique et […]

Ecrit par . – le dimanche 15 janvier 2012 à 08H46

Erreur humaine ou problème technique ? Les boites noires du paquebot Costa Concordia vont être analysées pour comprendre les raisons de la catastrophe maritime qui s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi. 4.229 personnes étaient à bord quand le paquebot a heurté un rocher près de l’île du Giglio. Pris de panique et devant la mauvaise préparation de l’équipage pour les opérations de secours, 3 personnes sont mortes et près de 70 personnes sont toujours portées disparues.

« i[Le paquebot s’est approché de manière très maladroite de l’île du Giglio, a heurté un rocher qui s’est encastré dans son flanc gauche, le faisant s’incliner et embarquer énormément d’eau dans l’espace de deux, trois minutes]i », a expliqué le procureur de Grosseto, Fransesco Verusio. Conséquence, le commandant a été arrêté samedi et les accusations retenues contre lui et son premier officier sont très graves : homicide multiple, naufrage et abandon du navire.

Le commandant de bord s’était défendu dans un premier temps affirmant avoir heurté un rocher qui ne figurait pas sur les cartes nautiques, une affirmation depuis exclue par les garde-côtes. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes, par la justice, par la capitainerie de Livourne et par le ministère des Infrastructures.

Est-ce que le paquebot a dévié de sa trajectoire ? C’est la question à laquelle les enquêteurs vont devoir répondre. Selon des témoins, le bateau était trop près de la côtes du Giglio. Mais pour le directeur général de Costa Crociere, il n’est pas « i[correct]i » d’affirmer que le bateau a changé de route.

Seule certitude, le navire a heurté un rocher et l’évacuation a été rendue délicate en raison de l’inclinaison du paquebot.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.