MENU ZINFOS
International

Le commandant du Costa Concordia assigné à résidence


- Publié le Mercredi 18 Janvier 2012 à 10:57

Le commandant du Costa Concordia assigné à résidence
 
La justice italienne a décidé, mardi 17 janvier, d'assigner à résidence le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, en détention depuis samedi matin sur ordre du procureur en chef de Grosseto, Francesco Verusio. Les magistrats-enquêteurs du parquet avaient demandé son maintien en détention.

Surnommé par les médias locaux "l'homme le plus détesté d'Italie", il est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon du navire. Il devrait quitter incessamment sous peu la prison de Grosetto au centre de l'Italie.

Selon l'avocat du commandant, Me Bruno Leporatti, l'homme aurait passé une audition devant le juge en charge des enquêtes préliminaires mardi. Trois heures durant, il a donné sa version des faits. Celui qui est décrit par les témoins comme "trop exubérant et casse-cou" s'est expliqué notamment sur le retard pris pour donner l'alerte après la collision du navire avec un gros rocher.

Pour Me Bruno Leporatti, son client n'a pas abandonné le paquebot avant l'évacuation des derniers rescapés. Il affirme même que que ce dernier a "sauvé des milliers de vies" en effectuant des manoeuvres pour tenter de ramener le bateau vers la côte. Il aurait aussi expliqué que le commandant était tombé à l'eau, d'où son impossibilité de se retrouver à bord pour organiser les secours.




1.Posté par Stratège le 18/01/2012 10:23

Un commandant qui s'enfuie lâchement en laissant ses subordonnés afronter seuls les périls... ça me rappelle irrésistiblement le comportement de certains Diresteurs et Directeurs Généraux Adjojnts du Conseil Général . Mais c'est vrai que la Présidente du CG a su s'entourer de personnes spécialement choisies pour leur couardise, leur incompétence et leur soif d'ambition, gages d'une absolue obéissance. Evidemment, ce n'est pas avec une telle équipe de bras cassés qu'on peut résoudre les crises.

2.Posté par Choupette le 18/01/2012 11:01

Si ce n'était pas si dramatique, il serait plutôt "l'Aldo Maccione" du Concordia.

3.Posté par jyves974 le 18/01/2012 19:46

Quoi de plus normal ? C'est un italien, fier de ses traditions. Pour rappel, en Lybie, pendant la 2eme guerre mondiale, l'armee italienne se rendait des qu'ils voyaient les vehicules anglais se pointer a l'horizon, a la grand fureur de Rommel.

4.Posté par Aldo le 19/01/2012 08:41

A stratége : ce que tu dis est hélas bien vrai ! J'ai eu l'occasion d'approcher l'équipe dirigeante du Conseil Général, on ne peut pas dire que ce soient des lumières....

5.Posté par fiuman le 19/01/2012 09:16

Ce "commandant" de bâtiment a le look d'un contrôleur de la SNCF affilié à Sud rail........ou bien celui d'un second couteau de la camorra....................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes