Revenir à la rubrique : Education

Le collège Saint-Michel dans le collimateur d’un collectif de parents d’élèves

Alors que les conseils de classe se succèdent ces jours-ci, la direction du collège Saint-Michel, établissement privé de Saint-Denis, doit faire face au mécontentement d’un collectif de parents d’élèves. Ceux-ci affirment rencontrer des difficultés à mettre en place un dialogue avec la direction alors que des pressions seraient, toujours selon leurs propos, exercées sur des […]

Ecrit par Daniella Maillot – le jeudi 14 juin 2012 à 17H45

Alors que les conseils de classe se succèdent ces jours-ci, la direction du collège Saint-Michel, établissement privé de Saint-Denis, doit faire face au mécontentement d’un collectif de parents d’élèves.

Ceux-ci affirment rencontrer des difficultés à mettre en place un dialogue avec la direction alors que des pressions seraient, toujours selon leurs propos, exercées sur des élèves : « Nos enfants sont sermonnés par certains professeurs parce que nous évoquons les dysfonctionnements lors des conseils de classe« , déplore une mère qui tient à garder l’anonymat et qui redoute que la situation se reproduise pour les conseils de classe en cours.

Elle va plus loin : « Nos enfants sont humiliés et harcelés en cours. Nous avons tenté de rencontrer le directeur de l’établissement qui fait la sourde oreille face à nos sollicitations« , indique-t-elle.

Par ailleurs, certains parents d’élèves évoquent, concernant le cas particulier des classes bilingues, le manque d’heures de cours de 2ème langue, ayant selon eux pour conséquence que les élèves n’ont pas le niveau requis à leur arrivée au lycée.

Le collectif appelle les parents des 1400 élèves du collège à réagir. « Nous payons 152 euros par mois pour un enseignement qui n’est pas à la hauteur de nos attentes« , indique la mère de famille qui poursuit, « nous avons suggéré une solution à la direction afin que deux heures de cours de LV2 par semaine soit ajoutées. Mais elle ne veut rien entendre« .

Le directeur de l’établissement, Frédéric Pierre, n’a souhaité faire aucun commentaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.