Société

Le collectif "p'RESERVE notre récif" défend la Réserve marine

Vendredi 10 Mars 2017 - 17:31

Le collectif "p'RESERVE notre récif" défend la Réserve marine
Suite à la réunion du Comité réunionnais de réduction du risque requin, ce vendredi, et du rappel de l’annulation des subventions de la Région à la Réserve naturelle marine de La Réunion (RNMR), le collectif "p’RESERVE notre récif" annonce une mobilisation pour défendre la Réserve, ce dimanche.

Pour le collectif, "le rôle de la RNMR est fondamental. Un milieu en bon état de santé est le premier rempart contre les attaques et la première des préventions. L’urgence est toujours la même : il faut sans tarder restaurer le milieu marin. La Réserve marine doit pour cela disposer de moyens et de ressources durables".
 
Certains, comme la vice-présidente de la Région, Yolaine Coste, voient un lien entre la création de la RNMR et les attaques de requins. " p’RESERVE notre récif " n’est pas d’accord :

"À chaque attaque de requin sur cette île, quelles que soient les circonstances et sa localisation, la RNMR et son conseil scientifique sont mis en cause. Pourtant, la Réserve marine participe déjà activement à la prévention du risque requin avec notamment 9 des 17 drumlines du programme CapRequins déployées dans la Réserve marine. Pourtant, seuls 6 requins bouledogue, ont été pêchés dans le périmètre de la Réserve, et ce malgré un effort de pêche particulièrement important".

Il rappelle que la pêche professionnelle est autorisée dans plus de 80% de la réserve et que seuls 5% sont sanctuarisés. "Le reste du périmètre autorise mais réglemente la pêche qu’elle soit professionnelle, traditionnelle ou de loisirs ainsi que la pratique d’autres usages et activités nautiques telles que la plongée, l’apnée ou la chasse sous-marine", ajoute le collectif.
 
"p'RESERVE notre récif", "composé de représentants de la société civile qui réclament des solutions territoriales durables partagées" appelle donc à la mobilisation et au "rassemblement" ce dimanche 12 mars à 15h derrière le poste MNS de la passe de l’Ermitage.
 
Lu 2271 fois



1.Posté par klod le 10/03/2017 18:06

le bon sens , sans tomber dans le "requinisme absolue" ............. oui , le bon sens face au flores , natvel et leurs zébus suiveurs à la vira , robert didier ou autre .............. qui portent une large part de "responsabilité" si ce mot a encore un sens chez ces "gens" sur le futur de notre ile .

merci aux auteurs de cet article .

2.Posté par klod le 10/03/2017 19:55

alors sorain et mulquin et flores et leurs suiveurs politiques locaux ............ nos espécialistes ici mais nulle part ailleurs ............. triste tropique .

3.Posté par Kaiinoa888 le 10/03/2017 20:15

Ce collectif c'est celui qui se dope au champagne, pétards, animaux, feux de joies et j'en passe les 31 décembre et 1 janvier dans le lagon! C'est ça!
😀😁😂😂😂
Un collectif qui a perdu son bout de gras!😊
Bonjour l'indépendance!

4.Posté par GIRONDIN le 10/03/2017 20:34

Bravo à vous !

Si le didiX et La région s'en mêle, une pensée émue pour le personnel, la mer, les coraux et les poissions! AMEN


voir Mairie du tampon
Casud
IRT
ile vanille
Maraina
2000 bus

5.Posté par Bill le 10/03/2017 20:40 (depuis mobile)

J'espère juste que quand vous ferez votre rassemblement il y aura des réunionnais , ne faites pas comme pour la manifestation contre la carrière de bois blanc où il y avait que des zoreils alors que le quartier concerné y a que des bons kafs pays

6.Posté par st paulois le 11/03/2017 09:26

Bravo post 5 "Bill" en plein dans le mil .
Encore bravo didier virapoulé et nativel.

7.Posté par couillonisse le 11/03/2017 11:27

Les surfeurs vont ils envoyer leurs jeunes pour lancer des cocktails molotov sur des gens sains et soucieux de leur environnement ??? Réponse dimanche !!!

8.Posté par Alain Busser le 11/03/2017 12:50

Et qu'est-ce qu'on fait demain si la tempête empêche la manifestation?

9.Posté par jean claude payet le 11/03/2017 13:13

noot pei noot reserve noot conerie noot rsa noot racisme noot point l'ouverture d'esprit, prend out reseve out canne et arret fe chier le metropole

10.Posté par tonton le 11/03/2017 14:58

tous ces associations, collectifs, etc. autoproclamés, etc. me donnent de la Ciguaterra - et la Gratte.
On ne pourra pas les interdire - et expédier aux Kerguelen - pour des raisons sanitaires ?
(qu'ils donnent de la grattelle aux pingouins - et pas à moin)

11.Posté par Nono le 11/03/2017 16:48

Il rappelle que la pêche professionnelle est autorisée dans plus de 80% de la réserve et que seuls 5% sont sanctuarisés.

... s'agissant de pêche professionnelle maritime à la traine.

Mais pour les autres moyens de pêche (en particulier la palangre), la zone de protection intégrale s'étend en partie de la pointe de Trois Bassins jusqu'au Cap Lahoussaye, exception faite de la sortie du port de Saint Gilles. Même chose pour la pêche de loisir sous marine d'ailleurs. Voila pourquoi, à cause d'une règlementation qui ne tient absolument pas compte de la crise actuelle, on ne peut pas mettre une drumline ou des vigies requins avec des fusils harpon devant Boucan Canot.

Tout cela est très bien expliqué sur la sympathique carte interactive de... la réserve marine.

www.reservemarinereunion.fr/lareserve/la-reserve-naturelle-marine/cartographie

12.Posté par privileges le 12/03/2017 01:31

"il faut sans tarder restaurer le milieu marin." ? Du blabla, comme si les coraux n'existaient pas avant la reserve.
Aretez de deblaterer, agissez plutot face aux pollutions chroniques mais jamais les pseudoscientifiques de cette reserve trop planqués ne bougeront face aux politiques et à l'etat, un clan trop peureux pour risquer de perdre leurs privilèges. le changement s'impose

13.Posté par rndsgn le 12/03/2017 01:51

- Regle une : Les surfeurs sont les super-predateurs superieurs a tout le monde
- Regle deux : La ou le surfeur surfe, la est SON territoire
- Regle trois : le societe est aux ordres des surfeurs, si des requins genent les surfeurs, la societe ellimine les requins par n'importe quel moyens
- Regle quatre : les surfeurs sont heureux.

14.Posté par couillonisse le 12/03/2017 10:51

Ne pas oublier de préciser que les organisateurs de cette manifestation qui se veut pacifique et non polémique sont menacés par les spécistes surfeurs/pêcheurs... ils tentent de déstabiliser les organisateurs en faisant passer de faux messages d'annulation de la manifestation .... voilà la réalité de la crise requin à La Réunion... des terroristes de la mer qui tentent par tous les moyens d'intimider tout ceux qui essaient de défendre le patrimoine animal de cette superbe île !!! Espérons que ces ayatollahs des mers ne deviendront pas des kamikazes lors de cette manifestation .... on peut tout craindre avec des fous comme eux , ils attaquent bien aux cocktails molotov des locaux publics !!! Pauvre Réunion d'avoir engendrée de tels énergumènes

15.Posté par couillonisse le 12/03/2017 18:12

Comble de la provocation, OPR s'est joint au mouvement ... eux qui n'ont de cesse d'accuser et demander la fin de la Reserve Marine !!! Ils bouffent à tous les râteliers et provoquent les personnes en affichant des pancartes haineuses contre les animaux ! Pauvre association de ratés qui se cherchent une cause en surfant sur les malheurs de leurs "amis" irresponsables ... Sinon merci à l'association qui a organisé cet événement qui s'est déroulé sans emmerder les automobilistes ou en manifestant devant dès établissements publics ... une autre façon de voir la démocratie et la fraternité autour de La Défense des animaux et de la Reserve marine ! Des gens normaux ...

16.Posté par Nono le 13/03/2017 09:22

@15 Vouloir empêcher les gens de manifester, ce n'est pas très démocratique :D

Oui à la réserve, non à la prolifération de bouledogues dangereux !

17.Posté par couillonisse le 13/03/2017 18:15

@ neuneu : les,défenseurs de la RM'sont des gens pacifiques et intelligents... des qualités étrangères à tes amis spécistes qui demandent la mort des requins ... ils ont d'ailllieurs oubliés de marquer les ours et les loups sur leur pancarte ... comme ils le font tous les jours sur leur site Facebook de daube !! Un médoc nono ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter