MENU ZINFOS
Municipales 2020

Le collectif local de St Paul "Pacte pour la Transition" à la rencontre des candidats aux élections municipales et des citoyens


Le Collectif de Saint Paul du Pacte pour la transition se tourne vers l'ensemble des candidats au 2nd tour des municipales. Objectif : les inviter à signer le pacte en s'engageant sur au moins 10 mesures concrètes. Voici leur communiqué :

Par - Publié le Mardi 9 Juin 2020 à 10:10 | Lu 592 fois

Le Pacte pour la transition  (https://www.pacte-transition.org/#pacte) est un mouvement citoyen qui propose 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes (https://www.pacte-transition.org/#mesures).
 
Ces mesures, visant une transition écologique, sociale et démocratique, ont été rédigées par une cinquantaine d'organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es.
 
Dans de nombreuses communes sur l'ensemble du territoire français, y compris à La Réunion, des habitants se mobilisent pour définir les priorités locales de la transition écologique, et interpellent les candidats aux élections municipales afin de leur proposer de signer le Pacte pour la Transition, en s'engageant sur au moins 10 mesures concrètes.
 
Le collectif de Saint Paul a contacté l'ensemble des candidats aux élections municipales avant le premier tour.
A l'heure actuelle, seule la liste d'Huguette BELLO a répondu et a signé le Pacte pour la Transition, en s'engageant sur 20 mesures.
 
A l'annonce du maintien du second tour, le groupe de St Paul va tenter de prendre contact avec la liste conduite par Alain BENARD, afin de savoir si ses membres sont prêts à s'engager pour la commune en signant le Pacte pour la transition.
 
Après les élections, le groupe, et les citoyen⋅nes St Paulois, pourront suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long du mandat.  
 
Pour faire ce suivi au plus près des besoins des citoyens, le groupe de St Paul va également à la rencontre des citoyens St Paulois afin leur faire connaitre le Pacte pour la Transition et de récolter leurs priorités et leurs constats sur le territoire.
Il était notamment présent vendredi 29 mai 2020 au Marché de St Paul.
Sur le podium des thématiques les plus citées par les personnes qui ont répondu :
1- La valorisation des déchets
2 -L'accompagnement social
3 - L'alimentation/agriculture
 
Cet échange avec les habitants se déroule également sur la page Facebook du Collectif.
Tous les St Paulois sont invités à y faire part de leurs préoccupations et des besoins qu'ils constatent sur la commune au sujet des thématiques suivantes : l'environnement, l'agriculture, et l'alimentation, l'accompagnement social, les transports, les déchets, l'énergie, la vie citoyenne et les dépenses publiques. 
Et ceux qui souhaitent aller plus loin, peuvent rejoindre le groupe pour participer aux actions.
 
Pour contacter le groupe de Saint Paul pour le Pacte Transition :
Page Facebook : Collectif Pacte Transition Saint Paul Réunion  
Mail : pactetransitionstpaul@gmail.com .
 
Il existe d'autres groupes locaux sur l'île (St Denis, Ste Marie, St Pierre et Les Avirons). Ces collectifs peuvent être contactés via le site du pacte (https://www.pacte-transition.org/#welcome).


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Habitant le 09/06/2020 17:10

Nous sommes plus de 800.000 à vivre sur un petit territoire avec tout ce qu'il comporte en diversité et fragilité.
Ce qui est proposé ici dans ce pacte coule de source.

Mais à la place, on se prend pour la métropole, voire pire que la métropole parfois (le tout voiture par exemple).

Nous avons une agriculture locale à promouvoir et qui devrait tendre vers une agriculture raisonnée. Dans de nombreuses cantines métropolitaines, la part du local et du bio est de plus en plus grande.
Nous sommes sur un territoire isolé, le local devrait nous parler encore plus.
Les USA sont souvent critiqués, mais l'île d'Hawai est dans cette démarche.

Au lieu de faire du suivisme, à savoir vouloir faire comme la métropole, et devenir comme la métropole, au contraire, nous devrions faire preuve d'initiatives et pourquoi pas devenir précurseur en France.

On a cette culture à la Réunion où l'on inculque pas l'ambition dès le plus jeune âge.
Nous sommes une île riche, et notamment riche de sa jeunesse; mais cette richesse est gaspillé par un ensemble de mentalité et de politique qui ne fait que trop perdurer.

2.Posté par parlamer le 10/06/2020 19:52

Cette nouvelle étude révèle que “81% des sondés pensent qu’en Seine-Saint-Denis, des personnes sont discriminées par la police et la justice. Un avis partagé par près de neuf jeunes sur dix.”

Notons que “des personnes sont discriminées” ne veut strictement rien dire. Mais allons plus loin.

Commençons par rappeler cinq faits, qui en disent très long sur le 93.

Dès les années 20 du XXème siècle, le communisme est devenu la force politique majeure du 93, qui n’est plus jamais passé à droite depuis.
Ce département a vécu sous domination du Parti Communiste Français de 1967 à 2001.
Depuis 2001, ce département est dirigé par le Parti socialiste.
Ce département est le plus assisté de France, avec un véritable tsunami permanent d’aides, subventions, associations, etc.
Les stars politiques historiques du 93 sont Clémentine Autain, Harlem Désir, Marie-George Buffet, Alexis Corbière, Claude Bartolone, Elisabeth Guigou, Jean-Claude Gayssot, Jacques Duclos, Dominique Voient, Nathalie Artaud, Daniel Gluckstein, Jack Ralite, Waldeck-Rochet, Alain Krivine et Arlette Laguiller. La fine fleur de la gauche communiste la plus dure, et de la gauche socialiste la plus profiteuse.
Bref, on a envie de dire aux citoyens du 93: vous avez ce que vous méritez. Vous avez voulu les aides, vous les avez eues. Comme partout où s’installe l’assistanat, elles ont détruit votre économie et paralysé votre espérance.

Vous avez voulu le communisme et le socialisme, vous les avez eus. Comme partout où ils prennent le pouvoir, ils ont instauré la faillite, la délinquance et l’ennui.

Vous avez voulu le progressisme, le jeunisme et l’antiracisme, vous les avez eus. Comme partout où ils dominent, ils ont saccagé vos écoles, vos familles, votre paix sociale.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes