MENU ZINFOS
Société

Le collectif des parents-enfants-enseignants confinés regrette l'application "mécanique" de décisions prises à Paris


Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 27 Avril 2020 à 10:16 | Lu 3172 fois

Photo d'archives
Photo d'archives
Le collectif des parents-enfants-enseignants confinés appelle au "bon sens républicain" et à la sagesse. Dans un courrier adressé au recteur, au préfet et à l'ensemble des élu-e-s de l'île, le collectif demande à ce que la rentrée scolaire prévue le 14 mai à La Réunion soit reportée à septembre si toutes les conditions sanitaires ne sont pas réunies d'ici là.

"Pour 27 jours de classe, serez-vous prêts à prendre le risque de l'improvisation qui pourrait conduire à une catastrophe ?", s'interroge le collectif, inquiet dans l'application "mécanique" de décisions prises à Paris par un gouvernement et des autorités "totalement coupés des réalités de La Réunion".

 
Monsieur le Recteur de La Réunion,
Monsieur le Préfet de La Réunion,
L'ensemble des élu-e-s,

A l'heure où le gouvernement évoque le déconfinement, La Réunion compte un peu plus de 400 cas dont 80% sont liés à des contaminations extérieures. Maintenant, le virus est en circulation à La Réunion et se transmet entre les habitants. Si les autorités avaient fermé l'aéroport ou imposé la quarantaine obligatoire avec dépistage systématique des entrants dès les premières annonces, nous n'en serions pas à ce résultat.

La raison principale réside dans l'application mécanique de décisions prises à Paris par un gouvernement et des autorités totalement coupés des réalités de La Réunion.

Cette fois, la plupart des maires réunionnais ont expliqué qu'ils étaient dans l'impossibilité d'offrir aux parents les conditions sanitaires satisfaisantes pour ouvrir les écoles.

Dans ce contexte, il serait encore une fois inconséquent de vouloir copier ce qui se passe à 11 000 Km. Une rentrée précipitée, c'est prendre le risque d'accélérer la propagation du virus. C'est le plus mauvais scénario, pour 27 jours de classe, seulement.

Pour notre Collectif, qui s'est déjà exprimé sur l'organisation de l'école à la maison, les choses sont claires. Si, les conditions de rentrée scolaire sont sécurisées et que les parents et les enseignants n'ont plus d'inquiétude à avoir, alors tous les élèves doivent rentrer. Dans le cas contraire, il faut reporter à la rentrée du mois d'août pour tous les élèves.

Pour 27 jours de classe, serez-vous prêts à prendre le risque de l'improvisation qui pourrait conduire à une catastrophe ? N'est-il pas plus juste d'utiliser ce temps pour préparer une vraie rentrée dans des conditions sanitaires satisfaisantes ? Cela signifie la poursuite du contrôle des cas actuels ainsi que des personnes entrant sur le territoire. Cela signifie permettre aux maires de se préparer.

La voie du bon sens républicain et de la sagesse Réunionnaise doivent l'emporter.



Pour le collectif des parents-enfants-enseignants confinés,
David Gauvin





1.Posté par nono le 27/04/2020 11:07

La France aurait autant de responsabilité que la Chine dans la propagation de ce virus !

2.Posté par humanité le 27/04/2020 11:47

ça change du : "nous l'est pas plus nous l'est pas moins ! A cause en France et pas ici ? !".......

3.Posté par La reunion le 27/04/2020 12:38

Et quand midit fatigué do monde dehors fé la loi po nous .... Il y a certain à qui le sang y bouille... Prenez vos responsabilités.. créole fatigué fé marche à li sur le pied

4.Posté par néné le 27/04/2020 12:59

le risque d'attraper le virus est beaucoup plus fort en métropole qu"a la réunion
est ce que les enfants des soignants et des policiers qui ont été à l'école ont eus le virus ? non
ici de ,jours en jours le nombre de malades diminuent
si il n'y a pas école et on retrouve tout le monde dans les rues , dans les commerces le 11 mai cela n'aura aucun sens les enfants seront plus protégés à l'école
le 18 mai les enseignants au travail et les enfants ( ceux qui voudront partir ) à l'ecole
les parents travaillant dans le privé ont besoin de retrouver leur boulot

5.Posté par gros poix le 27/04/2020 12:09

Je ne comprends pas là : La Réunion fait partie des départements où il n'y a aucune victime, que 2 personnes en réanimation. En quoi nous devrions retarder cette reprise d'école par rapport aux départements métropolitains, eux où le nombre de morts du au covid est plus important ?

6.Posté par Léon le 27/04/2020 14:14

Pourquoi vouloir à tout prix reporter la rentrée en septembre? Il ne sera pas obligatoire d'envoyer les enfants à l'école! Chacun fait comme bon lui semble.

7.Posté par Momo le 27/04/2020 15:31

On veut encore des vacances ??? Jamais eu et vu autant de jours de vacances dans ma putaine de carrière ! On donne un pied , les gens veulent le carreau !

8.Posté par lud le 27/04/2020 16:04

Du n'importe quoi... pourquoi faire un plat et l'intéressant pour rien. La situation n'est pas aussi alarmante ici à la Réunion. Que la rentrée se fasse et point barre.. La circulationdu Virus est différente et voir 0 ici. Quand çà les arrangent ils veulent les Lois Peï et quand çà les arrangent pas ils veulent les mêmes Droit qu'en Métropole. Du grand n'importe quoi. Et pourquoi laisser les parents de décider d'envoyer ou pas leurs enfants à l'école???. Dans ce cas supprimer les aides allocataires pour ceux qui ne respectent pas les règles gouvernementales. 1 point c'est tout... Et puis qui s'est ce collectif fantôme.... Encore des Anti-Macron.... ou la politique dans l'ère... Poufff.....

9.Posté par Rabas le 27/04/2020 16:24

Ils ont raison : compte tenu des spécificités réunionnaises liées au Covid... on aurait dû depuis longtemps être déconfinés, réouvrir écoles, commerces, entreprises, restaurants et activités de loisirs, avec les précautions qui s'imposent !

10.Posté par Tonton le 27/04/2020 16:54

Pourquoi l'ARS ne communique pas le Nombre des Cas ACTIFS ?


Parce que personne comprendra qu'ils nous enferment !

les derniers 14 jours il y a 23 nouveau cas: donc je considère tous les autres comme guéri (faut de preuve fourni par L'ARS....)
Une quantité négligé, s'il sont bien confini.
Et meme s'ils ne le sont pas: avec les mesure l’éloignement ils ne présent qu'un danger minime.

De demande donc:
OUVERTURE TOUTE SUITE - de tous les commerces - sous conditionne que les clients restent éloigné.
je vois pas non plus, pourquoi un restaurant avec 10 tables, ne pourrait pas ouvrir avec 3 tables...

et les écoles aussi: faire un début avec la moitie de la classe, en tournant la semaines.

Mais non, nos chères surrémunérés et bobo-experts préfèrent couler nos entreprises.... et la patience des parents d'élèves: par "pure precaution " de perte de leur poste !
(cache culs)
On a besoin de politiciens plus courageux !

11.Posté par Lol le 27/04/2020 17:10

Momo c’est sur nou lé en vacances et nou gratte nou derrière, ma ni gratte out carreau quand moin l’aura fini! Sérieusement il serait bien qu’il n’y ai plus aucun risque et que nous reprenions une vie normale à la Réunion. C’est pour cela qu’il est important de continuer le confinement et qu’il n’y ai plus aucun cas sur plusieurs jours. Avant de se hâter à une reprise.

12.Posté par Bleu outre mer le 27/04/2020 17:41

6.Posté par Léon
Je suis d'accord avec vous, ce que je peux entendre dans cette situation.
Le soucis est que certains utilisent cette situation, un exemple, ma voisine est prof cela la fait C....... le télétravail, et elle ne souhaites pas reprendre les cours......
Donc je lui ai demandé qu'elle était sa proposition? Aucune.
Au rectorat ou beaucoup en ce moment ne travaille pas et sont payés, pas de prise de jours sur leur congés, comment cela se fait ailleurs, et donc ce qui va concerner les artistes qui devaient bosser dans les écoles. Ils sont sencé les aider, absence de leur part et pourtant ils sont payés. Les artistes ne peuvent pas bosser et ne toucheront rien. Est-ce normal??????
Certains sont solidaires et bosse, d'autres en profitent bien et personnes ne leur demande des comptes.......
Je serais pour une reprise en Août, septembre c'est plus pour la métropole, aussi qu'il n'y ai pas d'avion, les vacances ici serait de faire fonctionner, les gites, restaurants, ce qui s’appelle faire un acte solidaire......

13.Posté par René Noir le 27/04/2020 18:15

Il n'y a pas qu'eux ! Tous les habitants de cette île ne comprennent pas le comment de la gestion de cette pandémie sur cette île ! Même le dernier des couillons savait comment faire.....sauf nos " goyaves de France " qui ont souvent fait beaucoup d'études. Mais d'avoir des connaissances et être intelligents ce n'est pas la même chose ! Et aujourd'hui encore personne ne s'est excusé d'avoir tout fait pour introduire le virus dans notre département ! Il y a des moments où je me pose sincèrement si nos autorités ne feraient pas bien, d'aller chercher des conseils éclairés avec des gens traînant derrière le bazar que d'écouter les conneries des énarques ! Et je reste persuadé......

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 27/04/2020 19:43

fukcd473
13.Posté par René Noir le 27/04/2020 18:15
Pour les énarques, ceux que je nomme eunuques, Macron a décidé de fermer leur école, l'ENA. Il a dû comprendre que c'était une fabrique de gros couillons. Et pourtant il y est passé. Il doit savoir de quoi on parle. Mdr !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes