MENU ZINFOS
Municipales 2020

Le collectif de militants de gauche de St-Paul soutient Joseph Sinimalé


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 5 Février 2020 à 15:21 | Lu 1441 fois

Nous sommes un groupe de militants de gauche (socialistes, communistes, PLR, société civile) élus actuels ou anciens ou non élus.  

Nous avons préparé une liste à présenter aux élections municipales.  Après mûres réflexions et à l’aune de notre expérience, nous  avons voulu vous faire part de notre décision.

En 2008, puis en 2009, tous ici, nous avions soutenu la liste conduite par Huguette Bello. Ghislaine BASQUAISE, toujours élue, et moi-même étions adjoints durant la mandature. Mais entre les promesses et la réalité , nous avions très vite déchanté.

UN RASSEMBLEMENT D’ETIQUETTES DE GAUCHE

Nous étions des militants actifs et étions fiers d’installer en 2008 une alternance que St Paul n’avait pas connue depuis 1959, soit près d’un demi siècle après.  Mon père était à l’époque le 1er adjoint du maire Evenor Lucas de 1945 à 1959!  Mais nous  allions vivre une expèrience amère … 

Mme Bello, après avoir fortement contribué à l’effondrement du parti qui lui a tout donné, à savoir le PCR, se fait quand cela l’arrange le chantre du rassemblement des forces de gauche. Ainsi, aujourd’hui, elle rassemble des étiquettes : un PCR moribond, un PS laminé, un PLR en peine et d’autres mouvements (LFI, EELV) dont le poids est inhérent aux élections nationales ou leaders nationaux, sans relais locaux.  Comme ce tapis mendiant le montre, elle ne rassemble pas les hommes et les femmes bien ancrés dans leurs quartiers, mais des sigles que les électeurs rejettent de plus en plus. Si nous examinons le bulletin de vote de 2008/2009 qui a permis la victoire en 2008 puis 2009 aux municipales, nous constatons que sur les 20 premiers noms de la liste, seuls restent deux noms : Bello et Séraphin ! Tous les autres ont préféré s’en aller vers d’autres cieux. Ainsi, s’agissant d’une élection de proximité, est-il plus important de rassembler des étiquettes ou des personnes relais d’opinion bien ancrées dans la vie de leurs quartiers ?

L’ETHIQUE SELON BELLO

Lorsque l’on veut être maire d’une commune, il faut aimer cette commune et ses habitants. On partage ce qu’on aime avec ceux qu’on aime. Tout le monde sait qu’elle n’habite pas à Saint-Paul. Ce qui l’intéresse, c’est d’être tout simplement à sa tête, avant d’aller à la conquête de la Région l’année prochaine. Qui sera alors maire ? Celui qui a chauffé le fauteuil de l’opposition depuis 2014 ? En clair, voter Bello, c’est mettre Séraphin maire !  Notons également que ce dernier, tout comme son mentor, n’habite pas notre commune. On comprend mieux les difficiles relations qu’il entretient avec les Saint-Paulois…

Si vraiment Mme Bello aimait Saint-Paul, pourquoi donc ne démissionne-t-elle pas de son mandat de députée dès à présent ? Nous ne pensons pas qu’elle le fera. D’ailleurs, elle qui était pour la formule « un homme un mandat » avant la loi ne se l’est jamais appliquée. C’est bien la preuve qu’elle tient énormément à son petit confort et, tant pis pour l’éthique qu’elle met souvent en avant pour fustiger ses concurrents.

UNE GOUVERNANCE VERTICALE

Nous tous ici étions des militants actifs et avions amèrement vécu la gouvernance du clan Bello. Certaines personnes, profitaient de leur rang, de leur situation au sein de leur parti, le PLR,  pour renforcer leur légitimité, leur ascendant, leur prestige et leur carrière. Ces apparatchiks, peu nombreux,  allaient truster toutes les instances dirigeantes de l’appareil municipal : commissions d’appel d’offre, du CCAS, de l’urbanisme, d’attribution des logements sociaux, le cabinet….Les élus réfractaires n’avaient qu’à bien se tenir, au risque d’être démis de leurs délégations. Certains préféraient se taire et d’autres annonçaient déjà la défaite de 2014….

A l’inverse de l’image qu’elle veut donner d’elle, Mme Bello se positionne davantage dans une doctrine stalinienne anéantissant toute contestation, recherchant par tous les moyens la domination, le pouvoir, les honneurs. L’ex-médiathèque Cimendef en est une illustration. A des médiathèques de proximité, elle a préféré quelque chose qui donne une idée de puissance, et tant pis si ce bâtiment hideux dénature l’entrée de St Paul. Elle aura sa marque à défaut de laisser sa trace !

Les élus, qui, dans le cadre de leurs délégations, devaient prononcer un discours,  avaient obligation de le remettre avant intervention au cabinet pour contrôle, correction voire son remplacement par un autre texte. La gouvernance était verticale.  

Quant au CCAS,  la députée-maire, présidente de droit et le premier adjoint délégué au personnel  et membre du conseil d’administration ont changé en 5 ans 5 directeurs, sans que l’adjoint délégué aux affaires sociales et vice-président du CCAS que j’étais en soit informé ! Mme Bello m’accusait de faire trop de social, en clair de trop aider les familles dans le besoin. Elle était d’une duplicité sans limite.

Au lieu d’ajouter à la confusion en  proposant une nouvelle liste aux Saint-Paulois(es), nous avons choisi parmi les compétences communales (l’action sociale, la gestion des écoles maternelles et primaires, l’entretien de la voirie, l’aménagement et l’urbanisme, le logement et  la culture…) d’analyser  certaines réalisations (le logement et l’école)  avant de donner notre soutien au maire sortant ou à une autre candidature.

LE LOGEMENT : LE GRAND BOND EN AVANT

Devant le surpeuplement des foyers avec parfois deux voire trois couples au sein de la même maison, chez les parents, il est nécessaire de mener une politique volontariste du logement pour permettre la décohabitation. Environ 3000 demandes de logements sociaux sont sur le bureau de l’habitat social. Le logement est devenu le problème n°1 des familles. Ainsi, le parc locatif social est passé dans notre commune de 3 141 (tx SRU :8,86 %) en 2011 à 3 481 (9,9 %) en 2014, puis en 2015 à 4 124 (11,1 %) pour atteindre  5 750 (tx SRU : 16,2 %) en 2019 !.

2 566 logements neufs ont été livrés entre 2014 et 2019. La commune a gagné 6 points au niveau du taux SRU, faisant ainsi un grand bond en avant. Ces logements ont concerné tous les quartiers :  383 en centre-ville, 179 à St Gilles les bains, 527 ) Bois de Nèfles, 354 à la Saline, 310 au Guillaume et 813 sur les secteurs de Plateau Caillou/Fleurimont/Eperon/Bernica/St Gilles les hauts
En 2013, la loi Duflot a fait passer le taux SRU de 20 à 25 %. Nous avons vérifié que les programmations prévues à compter de 2020  vont permettre à la prochaine mandature de dépasser les 20 %. Certes, malgré cette politique volontariste, beaucoup reste à faire. Mais, le chemin pris est incontestablement le bon. N’oublions pas que, parallèlement  aux livraisons des logements sociaux, notre commune, avec l’aide du département,  réhabilite en moyenne 300 logements insalubres par an.
 
L’ECOLE DE L’EXCELLENCE : L’ECOLE DE LA REUSSITE
 
La mandature qui s’achève a permis :
- La reconstruction des écoles de Grand Fond à St Gilles, Cinq Heures et Ravine Daniel
- La réhabilitation des écoles de Barrage et Fleurimont
- L’extension de classes dans les écoles de Adèle Ferrand et Sans Souci
- La réfection des sanitaires des écoles maternelles de Bellemène Canot et Caramboles, élémentaires de Ravine Daniel, Hermitage les bains…
- L’installation des équipements de jeux dans les cours pour les activités de motricité (Bernica, Bellemène, Bras Canot, Ruiqsseau, Tan Rouge….)
- La construction de préaux dans différentes écoles
- La mise à disposition des élèves de 1 300 ordinateurs portables, tablettes….
- La délocalisation des écoles Eugène Dayot et du Centre vers la rue Pothier

Sans oublier un repas végétarien hebdomadaire servi aux 14 500 élèves et la scolarisation de 2 100 enfants de moins de 3 ans en Très Petite Section. Sans oublier également la formation du personnel de la restauration. Ainsi, plus de 38 millions d’euros ont été investis dans les écoles afin que les enfants puissent apprendre dans un cadre bien plus agréable, ce qui aura forcément des retombées positives sur le taux de réussite scolaire.
 
4ième COMMUNE MOYENNE LA MIEUX GEREE DE FRANCE
 
Europe 1 et Le Point ont dévoilé il y a quelques jours que pour la Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques publiques qui s’est attachée à éplucher les dépenses de fonctionnement, les investissements, les impôts et les dettes des communes moyennes (80 000 à 107 575 habitants) de France, Saint-Paul arrive au 4ième rang après Colombes, Versailles et Cherbourg en Contentin.
 
C’est là encore une raison qui nous conforte dans notre analyse.

NOTRE DECISION

Nous ne voulons pas que Saint-Paul, berceau du peuplement de la Réunion, tombe entre les mains d’un clan  sous le joug de la pensée unique où « deux mères poules y couvent dans le même nid » jusqu’à l’installation de M. Séraphin dans le fauteuil de maire, le directeur de cabinet serait  l’ex- premier adjoint, JM Gamarus, et le DGS,  Alain Payet qui  avait  réussi sous Mme Bello à se mettre à dos l’ensemble du personnel communal.

L’immensité du territoire Saint-Paulois a besoin d’un maire disponible et expérimenté et surtout un homme d’écoute et de proximité accessible  connaissant le moindre recoin et les chemins de desserte des quartiers se déplaçant sans GPS, les besoins de la population dont la satisfaction réside souvent dans les liens privilégiés qu’il a su tisser avec le département, la région et l’Etat.
Pour toutes les raisons que nous venons d’exposer, nous soutenons la candidature de Joseph Sinimalé et appelons à voter en sa faveur dès le premier tour.




1.Posté par ah,ah,ah! le 05/02/2020 16:43

Ben voyons , on est de gauche et on soutient ce gauchiste forcené de Sini?
Il y a eu promesses de quoi , les gars les filles! vous êtes à pleurer!

2.Posté par zANDET le 05/02/2020 18:29

Mieux vaut une personne disponible et de proximité à la tête de la mairie que la gauche caviar!

3.Posté par Roberto le 05/02/2020 18:57

Non Floris, pas toi.....ok pour la critique de Bello mais de là à soutenir Sini.....

4.Posté par Thierrymassicot le 05/02/2020 19:29

La politique réunionnaise et ses militants dans toute leur splendeur!!!

Pour le coup, je ne comprends pas les critiques qui ont été et sont toujours faites à Mame Dindar..Elle est exactement l' icone, l'emblème, la Marianne de la conviction politique qui "sévit" dans le département...

Bref, aucune conviction de rien, aucun idéal, la politique ici n'est qu'un moyen d'en mettre un peu de côté pour soi, sa famille et ses potes....La noblesse de la politique ici n'est qu'une paillasse, ou les politicaillons locaux et leurs nervis s'essuient allégrement leurs vilaines godasses...

5.Posté par Thierrymassicot le 05/02/2020 19:29

La politique réunionnaise et ses militants dans toute leur splendeur!!!

Pour le coup, je ne comprends pas les critiques qui ont été et sont toujours faites à Mame Dindar..Elle est exactement l' icone, l'emblème, la Marianne de la conviction politique qui "sévit" dans le département...

Bref, aucune conviction de rien, aucun idéal, la politique ici n'est qu'un moyen d'en mettre un peu de côté pour soi, sa famille et ses potes....La noblesse de la politique ici n'est qu'une paillasse, ou les politicaillons locaux et leurs nervis s'essuient allégrement leurs vilaines godasses...

6.Posté par klod le 05/02/2020 20:22

des idéaux ….?! tout est "discutable" , en effet , kan meme la di , mais bon ……….. tout est aussi "relatif" ……….. jusqu'ou ? dieu seul le sait .


pov 974 , où les idéaux se dissolvent dans du détergent ou du "grésil" , pour les anciens, facilement acheté au marché ou à la boutique du coin , chacun comprendra ……….. ou pas .

7.Posté par nicolas le 05/02/2020 22:04

moi ce sera un vote blanc mais comme vous pas pour Bello et surtout Séraphin qui rêve d'être maire, c'est décevant que Mme Bello laisse faire le vide autour d'elle, quand elle se réveillera ce sera trop tard
on a découragé les bonnes volontés à st Paul et même dans des autres villes sauf le port, moi ce qui m'a définitivement dégoûté c'est le lâchage de Sylviane à la Possession.

8.Posté par Benallo le 05/02/2020 22:28

Moin mi vote pou St polois, pa pou kandidat y vive dan' un autre komine et y fé anou des lessons d' moral...Sini la fé des choses malgré trahison son band zadjoints.

9.Posté par A mon avis le 06/02/2020 12:25

Une brochette de militants qui se gauchissent !.... (du verbe gauchir)

10.Posté par Olivier le 06/02/2020 15:11

Moi je propose la mise en place de logements sociaux dans la grande médiathèque que bello a fait construire

11.Posté par polo974 le 06/02/2020 15:48

Le réunionnais aime la bonne cuisine, donc les casseroles...

12.Posté par Kaflabutte le 06/02/2020 17:15

Hé collectif de militants de gauche ! Soutien à Sini = soutien à la politique de Macron qui le soutien Quelle honte ! Et dire qu'il y a tous ces gens de gauche et de toutes sensibilités qui battent le pavé contre la politique de Macron pour que le pays ne régresse pas socialement. Vous vendez votre âme pourquoi au faite !

13.Posté par Kayam le 06/02/2020 18:04

Allez on pousse tout et on se fait de la place pour 5 mn d'échauffement. On joint l'utile à l'agréable : sport et chant.
🎼
....
Mais rien n'a de sens, et rien ne va

Tout est chaos o o
A côtéééééééé
Tous mes idéaux : des mots abîméééééés
Je cherche une âme qui
Pourra m'aideeeeer
Je suis
D'une génération désenchantée, désenchantée

Tout est KO, KO
K K K K K K K K K Ooooh
K K K K K K K K K Ooooh
----
Mylène Farmer : Désenchantée

14.Posté par Thierrymassicot le 06/02/2020 18:45 (depuis mobile)

@ Kayam

+1

15.Posté par Zandèt le 07/02/2020 00:58

Je suis content car il y a encore des gens qui osent dire la vérité et qui s'affichent! Bravo à vous du collectif militants de gauche!

16.Posté par PLUS JAMAIS SINI le 07/02/2020 05:43

NON, NON ET NON...
Plus jamais ce boug à la Mairie de Saint-Paul, ni dans aucune autre mairie d'ailleurs. Nous en avons plus que marre !!

Peu importe quel parti, peu importe quel(le) candidat(e) dans le fauteuil de maire mais pas lui....
Saint-Paul mérite mieux, laaaaaaargement mieux.

S'il vous plait, chers St-Paulois, arrêtons avec ces méthodes qui nous tuent. (trop de détails à apporter je préfère m'abstenir de les lister).

PLUS JAMAIS DE CET HOMME AUX COMMANDES DE LA COMMUNE.

La presse a dit que Saint-Paul fait partie des communes les mieux gérés de France oui mais grâce à qui ?????

Je suis parmi les mieux placés pour confirmer et certifier que pas grâce au maire Sinimalé. Les cadres (DG, DGS; DGA, Directeur financier...) en sont pour quelque chose.

Les restrictions sont bien là, nous sommes bien gérés grâce aux directives administratives et en face, un maire qui veut tout claquer, tout dépenser juste pour montrer qu'il a fait plaisir aux administrés. C'est graaaaave. Je vous jure que c'est compliqué et que nous ne voulons plus de ce système archaïque et trop dépassé. Nous avons eu (et avons toujours) très peur d'avoir frôlé la mise sous tutelle.

Ceux qui le soutiennent et veulent voter et faire voter pour cet homme ne connaissent pas la vérité. Dommage.

Voter oui, mais votez utile.

17.Posté par Roberto le 07/02/2020 08:42

@15 le problème n'est pas de dire "la vérité" (leur vérité en fait). Le problème est le retournement de veste.
Quand tu es de gauche tu soutiens un boug' du RPR? Autant dire que tu n'es pas de gauche, mais bien ancré à droite, ça s'appelle de l’honnêteté intellectuelle...

18.Posté par Tuituit le 07/02/2020 10:11

A Roberto:
Seuls les imbéciles ne changent pas. Ils disent toujours que c'est noir, même si c'est blanc!

19.Posté par sans souci le 07/02/2020 15:04

la pas zote va fait gagne sini
sur sans souci

20.Posté par Roberto le 07/02/2020 15:12

@18: si vous saviez comme je suis fier d’être un imbécile....qui constate que "l'intelligence" amène à la désertion des isoloirs et donc à la fin de la démocratie....

21.Posté par gros zozo le 07/02/2020 22:20

ses personnes n'ont jamais été de gauche ,zot i suivre le courant des maires en places point barre.... en 2014 zot l'été collé dans robe bello , quand la gaigne gallop. zordi zotes les dans culotte sini , pour essaye ti place bordage pou zotes famille , une personne de gauche préfére un démagogue prometteur ti donneur comme sini?? QUE SOIT BELLO OU SINI SES DEUX ELUS FONT DE LA POLITIQUE POLITICIENNE PAR CLANS ...il y a d'autres candidats qui sont simpleS tel que le dentiste AMOURDOM ,et d'autrs candidats ,

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes