MENU ZINFOS
Société

Le collectif de Manapany invite les élus au dernier épisode avant les vacances


Ce dimanche, le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany organise la dernière mobilisation de cette année 2020. Depuis plus de 4 mois, il se mobilise pour notamment sensibiliser à la protection de l’environnement et de la biodiversité du "ti coin charmant" mais aussi de toute l'île.

Par Christelle Boyer - Publié le Dimanche 13 Décembre 2020 à 07:41 | Lu 2117 fois

Les explications médiatiques données la semaine dernière par le maire Patrick Lebreton ne l’a visiblement pas totalement convaincu. Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany poursuit donc sa mobilisation et espère que les élus répondront à l'invitation qui leur a été faite de participer à un débat citoyen.
"Nous avons invité Patrick Lebreton, le maire, David Lorion, député de la 4ème circonscription, Hary-Claude Morel, élu à l'urbanisme et Jean-Denis Naze, élu à l'environnement"

Ce dimanche de 14h à 17h, le "ti coin charmant" accueille une nouvelle fois des stands et propose des balades autour des thèmes de la protection de l'environnement, de l’exceptionnelle biodiversité de Manapany et de notre île; de la protection des conditions de vie à La Réunion et de la protection du patrimoine historique et culturel réunionnais. 

Greenpeace, le Collectif 5000 pié dbwa, Germin'acteurs, Attac, NOI, le Collectif Toush pas Nout pié dbwa, l'Association des Propriétaires, Riverains et Habitants de Manapany, XR et le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany souhaitent ainsi créer et renforcer "les liens de la convergence des luttes pour un autre demain". 

"Un circle song pour se rappeler que derrière les grilles l'on écoutait de la musique"
 et une visite des futurs travaux pour l'implantation de l'hôtel sont également prévus. 

Une manifestation déclarée en préfecture et qui se tiendra dans le respect du protocole Covid, tiennent à préciser les organisateurs. 

SUR LE SUJET :
28 novembre : "Manapany a une âme, on se bat pour qu'elle soit préservée"




1.Posté par Mister Magoo le 13/12/2020 08:03

Quelle est la légitimité de ce collectif ?

Le nombre ne fait pas une action légitime.
Surtout quand il est faible...


2.Posté par Rive Sud le 13/12/2020 08:57

Les zilets zaunes ne sont plus dedans ?

3.Posté par Yaboss le 13/12/2020 09:04

Invitation des arnachistes qui profitent du système? Même s'ils prônent un autre système participatif ils vivent de quoi pr grever en pleine semaine ?

4.Posté par Néné le 13/12/2020 10:43

Qui a donné l'autorisation pour cette manifestation y faut vous prenez vos responsabilités monsieur le préfet moi dans 10 jours je vais fêter un anniversaire avec 60 personnes vu que les autres y peut faire et messieurs le maire le député l'élu de l'urbanisme je préfère que vous reset chez vous

5.Posté par Anne le 13/12/2020 15:47

N’en déplaise aux betonneurs et autres makots....vous avez raison de vous unir pour la nature et pour les générations futures !!! Transformons les emplois : moins de betonneurs plus d’entretien et de préservation des espaces naturels !!! Les générations futures vous remercieront !!! Pour les élus .... ça rapporte aussi de beaux espaces préservés !!!( puisque Tout maintenant est lié à l’argent......)

6.Posté par coson politisé le 13/12/2020 16:20

"Derrière les grilles on écoutait de la musique "

ALORS LA !
Si ça c est pas la preuve par deux qu ils ne sont pas du tout originaires du coin!

Réinventer l histoire du coin
Réinventer l histoire des saints joséphois aussi tant que vous y êtes

Alors M...
M comme mèt' enkor, la pa 'sé

7.Posté par Vigilance le 13/12/2020 16:45

Tous ces maires qui passent leur temps à flinguer nos espaces naturelles....!la population.a raison de leur demander des comptes..! Apres ce sera trop tard.

8.Posté par GIRONDIN le 13/12/2020 17:36

Le roi de los and josef est venu ?

9.Posté par Frigidaire le 13/12/2020 18:20

Collectif dont les principaux "agitateurs" n'habitent pas la Commune !! Et pourtant je n'aime pas LEBRETON

10.Posté par Cimendèf le 13/12/2020 19:26

"Les explications médiatiques données la semaine dernière par le maire Patrick Lebreton ne l’a visiblement pas totalement convaincu. Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany poursuit donc sa mobilisation"

Pourrait-on savoir exactement ce qui ne les a pas convaincu et peuvent-ils nous donner des informations fiables et sourcées sur la vérité de ce qui se passe à Manapany ?

D'avance merci !

11.Posté par Ma sonnerie le 14/12/2020 02:32

1.
Quid de la légitimité de nos élus.. Surtout pour ceux et celles élus avec moins de 50% des votants..

12.Posté par Ma sonnerie le 14/12/2020 02:33

8.
Personne n'aurait vu Papa Trick..?

13.Posté par Dignité le 14/12/2020 07:26

Avec ce collectif il nous est donné de voir des gens qui se battent pour protéger un environnement qu'ils estiment menacé alors que l'édile directement concerné s'est engagé à mettre des moyens pour le protéger sans en faire un sanctuaire compte tenu de son potentiel touristique.

Mais ces mêmes gens affichent publiquement leurs doutes poussés par des considérations politiques inspirées par des élus désireux de faire ch... le maire responsable du lieu en cause.

Or, notre île comporte tant d'endroits aussi beaux que des gens sans scrupules salissent et dégradent au grand désespoir des amoureux de la nature.

A t -on vu ce collectif de cinglés se battre pour empêcher ces comportements bien plus préjudiciables à notre île que ce qu'envisage de faire le maire de Saint Joseph à Manapany ?

Non! on ne l'a pas vu porter sa voix à côté de ceux et celles qui s'expriment à travers la mouvance de "band makots" qui dénonce sans relâche les incivilités commises par certains à l'égard de notre belle nature.

Pourquoi ? Parce que d'un côté des politiques agissent dans l'ombre pour tirer des ficelles et pour instrumentaliser un collectif composé plus d'anarchistes que de gens sensés et que, de l'autre côté, des personnes se battent au quotidien sans appuis politiques et pratiquement sans moyens pour sauvegarder notre environnement au profit des générations futures.

C'est triste et petit.

14.Posté par Grangaga le 14/12/2020 07:30

Oteuh !!!!!!!!
Zot' la oubli invitt' madanm' Horace, z'Azalé oté..........
Unn' bèl' plantt' konm' èl' là...........

15.Posté par Vanessa le 14/12/2020 08:31

Préservons partout sur la côte les derniers espaces naturels qu’il nous reste! Stop aux centres commerciaux, aux constructions, au bétonnage! Nous avons besoin d’espaces verts pour respirer!

16.Posté par gerard le 15/12/2020 11:04

je remarque une chose ceux qui sont contre tout ralent ,mais aucune personne ni associations ne parlent des ralentisseurs qui sont en diagonale par rapport a l'axe de la route. Est conforme au code de la route ?,a priori ça ne gêne personne

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes