Le collectif budgétaire 2012 met à contribution banques et pétroliers

Le projet de budget rectificatif pour 2012, qui sera présenté mercredi prochain en conseil des ministres, prévoit 7,5 milliards d’euros de recettes supplémentaires cette année, a déclaré à Reuters mercredi 27 juin une source gouvernementale, confirmant une information du quotidien Les Echos. Cette source n’a, par contre, pas pu confirmer le chiffre de 19 milliards […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 juin 2012 à 07H59

Le projet de budget rectificatif pour 2012, qui sera présenté mercredi prochain en conseil des ministres, prévoit 7,5 milliards d’euros de recettes supplémentaires cette année, a déclaré à Reuters mercredi 27 juin une source gouvernementale, confirmant une information du quotidien Les Echos. Cette source n’a, par contre, pas pu confirmer le chiffre de 19 milliards d’euros de recettes supplémentaires pour 2013 cité par le quotidien économique sur son site Internet.

Selon Les Echos, le gouvernement confirme ainsi les principales promesses du candidat Hollande, à savoir le relèvement du barème de l’ISF (2,3 milliards d’euros de recettes) et des droits de succession (140 millions cette année), la fin des exonérations de charges des heures supplémentaires dans les entreprises de plus de 20 salariés (1 milliard en 2012) ou encore l’annulation de la TVA sociale, adoptée dans les derniers mois du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

PÉTROLIERS ET BANQUES SOLLICITÉS

Une partie des recettes a par contre évolué. Le gouvernement va ainsi demander une contribution exceptionnelle d’environ 500 millions d’euros aux pétroliers, sous la forme d’une taxe de 4 % sur les stocks de produits pétroliers. « Parmi les motifs invoqués figure le fait que ces groupes, notamment Total, n’acquittent parfois pas d’impôt sur les sociétés, alors qu’ils réalisent des profits considérables au niveau mondial », explique le quotidien économique.

Les banques seront elles aussi sollicitées. La taxe sur les transactions financières sera relevée, à partir du 1er août, de 0,1 % à 0,2 %, permettant de rapporter environ 350 millions d’euros cette année. La taxe sur les risques systémiques va être elle aussi doublée : elle passerait de 0,25 % à 0,5 % des minima de fonds propres exigés dans les banques, soit un peu plus de 500 millions cette année.

[La suite de l’article sur Le Monde.]urlblank:http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/27/le-projet-de-budget-prevoit-7-5-milliards-d-euros-de-recettes-supplementaires-en-2012_1725512_3234.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique