Société

Le collectif Zéro Déchet invite la grande distribution à rejoindre son combat

Lundi 31 Août 2015 - 16:28

A trois mois de la "semaine européenne de la réduction des déchets", le collectif Zéro Déchet prend les devants. Dans un courrier adressé aux dirigeants des grandes et moyennes surfaces de l’île, il demande à connaître les actions prévues en ce sens.

Le collectif prend pour exemple les initiatives de certains acteurs métropolitains et européens. Parmi elles, la création de salle de désemballage pour sensibiliser les consommateurs, le refus de produits sur-emballés, l’installation de compresseurs de déchets comme à l’Hyper Auchan de Lille depuis 2004, ou encore la mise en place de rayons de produits en vrac et la mise en valeur de produits locaux par un étiquetage spécifique.

"Nous pensons que la grande distribution réunionnaise a l’occasion de mettre en place des solutions durables de réduction des déchets en travaillant en amont avec ses fournisseurs, les producteurs péi, les collectivités, les associations, précise le collectif, et ainsi éviter la construction d’incinérateurs aux impacts désastreux en termes environnementaux et de santé publique".

D’autant qu’"à la Réunion, la réduction des déchets est devenue un enjeu majeur du fait de son insularité et de la fragilité de ses écosystèmes et de sa forte démographie" selon les militants du "Zero Waste". 

Ces derniers ont d’ores et déjà prévu d’organiser une campagne de sensibilisation et de communication destinée au grand public lors de cette "semaine européenne de la réduction des déchets", qui se déroulera du 21 au 29 novembre 2015 et précédera la Cop 21 ( Conférence des Nations unies sur les changements climatiques) à Paris. Et d'inviter les acteurs de la grande distribution rejoindre leur combat.
Lu 2346 fois



1.Posté par Mwa la pa di le 31/08/2015 19:31

J'approuve, le vrai combat est bien aussi là : la grande surface et entre autre les emballages inutiles.....

2.Posté par Louis Cariot le 01/09/2015 00:13

Bonne idée mais est-ce que les gens vont prendre le temps d'enlever les emballages pour les laisser au supermarché ? J'en doute... Ou alors vont-il ramener leurs emballages ? J'en doute...
Ce sera encore une fois un tout petit nombre de convaincus qui le feront. C'est déjà ça mais ça ne suffit pas pour la Réunion il y a urgence

3.Posté par Shishkébabifoot le 01/09/2015 01:56

Pourquoi mentir en appelant cela GRANDE DISTRIBUTION ?
On paye que je sache !!!....ce serait du reste plutôt la VASTE ESCROQUERIE :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:05 L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul