MENU ZINFOS
Société

Le collectif "Toush pa Kazabona" change de méthode


Les opposants aux travaux sur le site de Casabona à Saint-Pierre ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Hier, ils ont physiquement tenté d’empêcher la destruction d’arbres face aux pelleteuses. Une radicalisation que le collectif "Toush pa Kazabona" explique.

Par - Publié le Jeudi 19 Mai 2022 à 06:39

Le communiqué :

Ce mercredi 18 mai, les défenseurs du site de Casabona qui défendent la dernière forêt urbaine de Saint-Pierre ont décidé pour la première fois en plus d’un an de lutte de se mettre en désobéissance civile vis-à-vis de la loi.
En effet, jusque-là seuls des recours légaux avaient été utilisés, des riverains avaient déposé des recours auprès du tribunal administratif qui sont en cours d’étude.


Ce matin un militant a pénétré le périmètre de chantier interdit au public et s’est volontairement positionné devant une pelleteuse afin d’obliger cette dernière à stopper.

Pourquoi ce changement de méthode ? 
Parce que lorsqu’une commune à qui des citoyens demandent des comptes ne répond pas, ne tient pas compte des recours au tribunal administratif et même de plaintes pour mise en danger de la vie d’autrui, lorsque cette mairie fait planter des arbustes pour s’autoriser ensuite à couper des arbres de plus de 30 ans, lorsque les citoyens, qui se sont exprimés majoritairement contre ce chantier durant l'enquête publique, sont méprisés par leurs élus et que ces derniers passent outre les textes de loi, il ne reste malheureusement rien d’autre que l’engagement du corps des citoyens pour protester.

Ce matin la police, après avoir essayé de raisonner le militant qui bloquait le chantier, après avoir pris son identité (sans lui rendre sa pièce d’identité au passage) et lui avoir promis un procès-verbal, a fini par quitter les lieux laissant la place à un huissier et donc certainement à un prochain dépôt de plainte de la mairie ou de l'entreprise qui doit réaliser les travaux.
Le tractopelle est retourné au garage et le chantier n’a pas repris.

Étonnant lorsque l’on sait que ce militant se trouvant sur une propriété privée aurait en toute logique dû être arrêté et évacué afin de laisser le chantier se dérouler.

Il semble que la commune ne veuille pas prendre le risque de médiatiser cette affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment lors de l’abattage sauvage et nocturne d’une partie des arbres un soir de février 2021.
Au vu des failles du dossier, il est possible qu’une trop grande médiatisation rende visibles des irrégularités dont la mairie n’est peut-être pas fière.

Nous, défenseurs de la forêt de Casabona, n’en déplaisent aux deux bétonneurs publics et privés, ne céderons pas et défendrons coûte que coûte l’héritage de nos enfants. Nous sommes prêts à éclaircir ces dossiers devant la justice.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Question ? le 19/05/2022 07:00

Au vu des failles du dossier, il est possible qu’une trop grande médiatisation rende visibles des irrégularités dont la mairie n’est peut-être pas fière.
..................................
Lesquelles de failles ?

2.Posté par totyo le 19/05/2022 05:27

C’est un article ou un communiqué du collectif ?

3.Posté par ZembroKaf le 19/05/2022 08:22

Y a t il encore un maire à St Pierre ???🙏
En tout cas Michel Fontaine 👺 se fait représenter par la "nouvelle maire BIS et président(e) de la Civis BIS" Sandrine Aho Nienne dans toutes les manifestations 😇
En tout cas "une belle mochété" ce centre commercial avec se 3 cubes difformes😠

4.Posté par toto le 19/05/2022 08:53

Et comment le nouveau centre commercial a-t-il obtenu son autorisation d'ouverture de la part de la commission de sécurité alors qu'il n'y avais qu'une entrée et une sortie? Depuis ils ont réalisé une deuxième entrée, mais il n'y a toujours qu'une seule sortie d'évacuation, en cas d'incendie par exemple, avec toutes les voitures stationnées sous le centre!!!!

5.Posté par Consciencedomoun le 19/05/2022 10:12

Arrête un peu zot commérages pour fatigue domoun'.quelle majorité zot pou dire la? Concernant l'écologie il y a d'autres enjeux beaucoup plus important qu'il faut batailler,pas pour quelques arbres en milieu urbain , car sinon c'est bien de nombreux endroits et villes, bien pire, qu'il faut remettre en cause.

6.Posté par Mi lé fier le 19/05/2022 10:33

Le touche pas mon cerveau est en route depuis longtemps

7.Posté par Mélenchon, dehors !!! le 19/05/2022 11:00

Le gars, il se croît place Tiananmen, et en faisant du Mélenchonisme...
Cours, Forest, cours...

8.Posté par Davidgoliath le 19/05/2022 11:32

Publireportage pour la bande de sagouins venus de notre dame des Landes.

9.Posté par toto le 19/05/2022 11:42

Pour Question?
Les failles sont peut être à chercher dans l'autorisation d'ouverture du centre commercial sans qu'il y est 2 accès et sortie pour les problèmes de sécurité. On se demande d'ailleurs comment la commission de sécurité a pu valider l'ouverture?

10.Posté par politicorect le 19/05/2022 13:10

C'est bête et méchant d'avoir mis un centre commercial à casabona, St-Pierre est déjà saturé, ça va encore attirer une foule de consommateurs compulsifs dans la dernière zone respirable. Et asphyxier encore plus la sortie de la ville. Vous avez raison, vos élus ne vous aiment pas et n'aiment pas leurs villes. Jusqu'à quel point on peut pourrir la vie des gens comme ça? on a le droit ? courage pour votre combat

11.Posté par Max le 19/05/2022 13:17

Il n’en demeure pas moins que le maire et son conseil municipal ont été élus par des habitants de saint-pierre
Et cela commence à peser quand des personnes extérieures viennent donner des leçons

12.Posté par Mélenchon, dehors !!! le 19/05/2022 13:37

@1 question

Quand l'idiot du village désigne la Lune, le Sage lui confirme qu'en effet il est comme la Lune...
Après tout, si ça peut l'aider...

13.Posté par ZembroKaf le 19/05/2022 14:02

@11 Max
Je suis st pierrois de la ravine blanche...je vote à st pierre...merci de garder vos commentaires "chauvins" ... pour vous 👎...ces "personnes extérieurs" sont des réunionnais 👍

14.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 19/05/2022 17:34

Le nom de l'association me fait penser qu'elle ne s'adresse qu'aux créoles qui ne savent ni lire ni écrire le français.
Je n'adhère donc pas car je ne suis dans aucune de ces 2 catégories de personne.
Zinfo n'a pas publié ce matin cela, peut-être maintenant oui sinon ou est la liberté d'expressions?

15.Posté par beton le 19/05/2022 21:13

Les membres de la CDAC qui a validé ce centre commercial à cet endroit, sont au mieux des idiot(e)s au pire ..... on vous laisse imaginer.
Entrée de ville saturée sur laquelle on rajoute cela.
Problème supplémentaire de sécurité, et comme d'habitude faudra un accident

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes