Revenir à la rubrique : Politique

Le collectif Réunion-Palestine dans la rue

Suite aux derniers affrontements qui ont agité la ligne de Gaza, le collectif Réunion-Palestine a annoncé deux prochaines manifestations où politiques, associations, artistes, mouvements d’étudiants et citoyens vont se rassembler pour sensibiliser la population réunionnaise à la situation palestinienne.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 21 janvier 2009 à 18H35

Qui a dit que le Réunionnais ne pouvait pas se sentir concerné par le conflit israélo-palestinien? Le porte-parole du collectif a une réponse à cela: « il est prouvé que celui qui s’intéresse aux conflits internationaux abordera mieux les problématiques qui le concernent au quotidien« , quand un autre membre rappelle que les Réunionnais savent se mobiliser pour Madagascar, « ils doivent savoir se mobiliser pour la Palestine, dont le peuple risque de disparaître« .
Le collectif a tenu a rappeler que le collectif repose sur un refus de tous les racismes. « Ce conflit est d’abord politique et ce que nous dénonçons c’est l’agression coloniale que subit la Palestine« , explique l’un d’eux.
Le combat pour le respect des résolutions internationales continue. Le collectif se joint aux messages adressés au conseil de sécurité de l’ONU pour empêcher l’extension du conflit qui ne pourra exister qu’avec la reconnaissance de deux Etats et poursuit les démarches qui consistent à dénoncer les crimes de guerre de l’Etat d’Israël auprès du tribunal international.
Le collectif a également affirmé son total désaccord avec la politique du gouvernement qui consiste à  entretenir des relations avec Israël. « La coopération économique n’a jamais été aussi importante. Deux milliards d’euros soit une progression de plus 43% a été constatée en 2008. Nous demandons au gouvernement français de remettre en cause ses relations économiques pendant cette guerre coloniale, et suspendre toute relation diplomatique et militaire« .
Les Réunionnais sont donc appelés à manifester « pour une paix juste » auprès du collectif, de politiques, d’artistes et d’associations. Un premier rassemblement aura lieu à Terre-Sainte ce vendredi 23 janvier et une marche se tiendra à Saint-Denis le 31 janvier.
L’un des membres a appelé à la mobilisation car « l’histoire condamnera notre passivité si nous ne faisons rien aujourd’hui« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.