MENU ZINFOS
Société

Le collectif Ouïghours de La Réunion demande à la Région de mettre fin au jumelage avec Tianjin


Le collectif Ouïghours de La Réunion et l'association Éveil de Chine demandent à la Région de mettre fin au jumelage de La Réunion avec Tianjin. Une manifestation devant la Pyramide inversée est prévue le 30 juin prochain. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Jeudi 24 Juin 2021 à 16:48

Le collectif Ouïghours de La Réunion demande à la Région de mettre fin au jumelage avec Tianjin
Mesdames, Messieurs,
 
 La Chine est membre signataire de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants de 1984. 
Or, elle est l'un des pays les plus concernés par l'utilisation de la torture sur ses propres ressortissants.
 Malgré les voix qui s'élèvent dans le monde entier pour dénoncer ses crimes et malgré des preuves accablantes, le régime chinois reste sourd à toutes les accusations qui sont portées contre lui. 
Le déni total est sa réponse.
 
 Or, l'avancée économique de la Chine est un puissant levier pour éteindre les consciences qui pourraient s'élever contre des pratiques monstrueuses et génocidaires.
 
Le Parlement Européen a récemment montré sa défiance et son indignation en bloquant les négociations de l'Accord sur les investissements avec la Chine, nous ne pouvons que le féliciter de cette décision, c'est une avancée considérable dans la reconnaissance de la répression féroce que subissent les Ouïghours actuellement.
 
 D'autres ethnies et groupes sont aussi concernés de longue date : les Tibétains, les Chrétiens, les Falun Gong et maintenant le peuple Mongol.
 L'avancée de la Chine dans le monde implique clairement un recul des libertés et la généralisation de la répression accompagnée de la brutalité de ses dirigeants.
 
La Région Réunion a signé en 2014 une convention de jumelage avec la ville/province de Tianjin pour accentuer la coopération avec la Chine.
 
Alors que le régime communiste chinois inflige les traitements les plus cruels ainsi que l'usage avéré de la torture sur les groupes qu'il persécute arbitrairement, 
alors que plusieurs pays ont déjà qualifié de génocide la persécution des Ouïghours, notre Région Réunion entretient les liens les plus étroits avec le régime chinois jusqu'à se dire "jumelle" de la ville de Tianjin.
 
Alors que le régime chinois effectue à grande échelle une des pires formes de tortures consistant à prélever de force les organes sur les prisonniers de conscience, dont principalement les bouddhistes du Falun Gong, les Ouïghours, mais aussi les Chrétiens, la Région Réunion collabore avec la ville de Tianjin pour officialiser un partenariat hospitalier entre notre CHU Réunion et les hôpitaux de Tianjin, haut-lieu du tourisme de transplantation.
 
 
De ce fait, nous vous demandons une nouvelle prise de conscience et un soutien affiché aux victimes de la répression chinoise en mettant fin au Jumelage Réunion/Tianjin.

 Prague a donné l'exemple en annulant courageusement son jumelage avec Pékin pour donner la préférence à un accord avec la capitale taïwanaise Taipei :  le maire a invoqué "les valeurs partagées [par les deux villes] que sont la démocratie, le respect des droits humains fondamentaux et le droit d'affirmer son identité culturelle".

La France n'est-elle pas le pays des Droits de l'Homme ? A ce titre nous devrions être le fer de lance pour défendre les valeurs démocratiques dans le monde et nous affirmer davantage face à une telle dictature.
 
            Le 30 juin, les associations défendant les victimes du régime chinois s'uniront pour demander à la Région Réunion de mettre fin au jumelage qui nous lie à ce régime génocidaire et de manifester son soutien à toutes les victimes de la torture en Chine.
 
Nous vous remercions de votre attention.
 
Association ÉVEIL DE CHINE
Collectif OUÏGHOURS DE LA RÉUNION
 
avec le soutien des Associations:

INITIATIVE CITOYENNE 
ETAC FRANCE
OUÏGHOURS DE FRANCE
FALUN DAFA FRANCE





1.Posté par Bleu outre mer le 24/06/2021 19:25

A ce sujet qu'a fait notre président de Région ?

2.Posté par Raoul le 24/06/2021 23:22

Je n entends nullement ce collectif se battre contre le génocide peu médiatisé commis à l’encontre des chrétiens par les pays tels que l’Égypte, l irak, ... deux poids deux mesures ?

3.Posté par Guétali le 25/06/2021 01:23

Raoul maboul ?

4.Posté par Nino le 25/06/2021 02:35

La comme pas hasard ce genre d article débarque juste pendant l election regionale..

5.Posté par bruce2354 le 26/06/2021 01:37

on aurait plus à perdre qu'à y gagner. et les oighours ca leur ferait une belle jambe. L'enfer est pavé de bons sentiments. et qu'est ce qu'on dirait si la chine décidait de nous sanctionner pour ventes d'armes à l'arabie saoudite, occupation militaire du mali, soutien à la dictature tchadienne, soutien au régime d'extreme droite israélien, bombardement de civils en Libye, Irak, Afghanistan.., mauvais traitements des réfugiés dans les camps de rétention/concentration, espionnage massif des télécommunications, torture dans les camps de prisonniers...? Balayons d'abord devant notre porte !

6.Posté par MôvéLang le 26/06/2021 06:46

Et quand ce collectif fera entendre sa voix contre les militaires français qui massacrent les civils lors de mariage en représailles aux attaques de combattants islamistes maliens

7.Posté par Ismael le 26/06/2021 11:24

Merci de ne pas exploiter les réunionnais par ces clichés, c'est comme mobiliser les étrangers contre ''l'esclavage'' à la Réunion.

8.Posté par Free33 le 28/06/2021 09:09

L'association Éveil de Chine n'a aucun parti pris politique, l'objectif de cette action est de mettre en lumière les graves violations des droits de l'homme qui ont lieu en Chine actuellement. Si certaines personnes se sentent concernées par d'autres violations des droits humains qui ont malheureusement lieu dans d'autres pays, il leur appartient de mener des actions de sensibilisations et d'informations pour mettre en lumière ces problèmes. La Chine est la plus grande dictature au monde, seul la pensée unique de Xi Jinping est du parti communiste chinois basée sur le matérialisme et l'athéisme y est tolérée. Un à Trois millions de Ouïghours sont incarcérés dans des camps de concentrations, 70 à 100 millions de bouddhistes du Falun Gong sont persécutés, les tibétains, les chrétiens, défenseurs de la démocratie, avocats des droits humains, journalistes.... vivent dans la terreur. Ils sont victimes d'emprisonnements arbitraires, travail forcé, tortures, viols, stérilisations forcées, prélèvements d'organes forcés.... Les entreprises chinoises qui fabriquent des instruments de tortures sont leaders sur ce marché et exportent leurs instruments et méthodes de tortures dans les autres dictatures du monde! C'est parce que nous nous intéressons à la magnifique culture chinoise riche de 5000 ans de civilisation, que nous nous intéressons à son histoire ancienne et actuelle... C'est parce que nous aimons le peuple chinois que nous dénonçons ces crimes contre l'humanité. Plusieurs pays ont déjà qualifié la répression des Ouïghours de génocide. Mais la France ne se fait pas entendre! Le silence est coupable et c'est le plus grand complice de ces crimes contre l'humanité. Notre association a accueilli l'année dernière une famille entière de chinois qui ont fuit leur pays tout simplement car ils pratiquent les exercices traditionnels de chinois de méditation appelé Falun Gong et qu'ils étaient à "deux doigts"d'être arrêtés et prélevés de leurs organes!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes