Revenir à la rubrique : Société

Le coeur du chef-lieu expertisé

Afin de mettre en place un partenariat avec la mairie de Saint-Denis pour l’amélioration de la gestion du centre-ville, l’association belge de management de centre-ville, AMCV, propose au public une rencontre ce soir à 18h30 à la mairie de Saint-Denis.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 15 avril 2009 à 07H22

Lieu d’échange, point de rencontre, bassin de vie, le centre-ville est complexe de par ses caractéristiques nombreuses. Multifonctionnel, multiculturel, voué à un développement économique toujours plus important, c’est un véritable enjeu pour les communes.

Soucieuse d’améliorer encore et toujours la vie du centre-ville, la municipalité dionysienne s’est intéressée de près aux analyses de l’association belge AMCV, spécialisée dans la gestion de centre-ville.

Après avoir visité des centres-villes dotés de cette gestion, la mairie de Saint-Denis a demandé à AMCV de venir à la Réunion. Son directeur, Jean-Luc Calonger est arrivé en fin de semaine dernière. L’occasion de jeter un coup d’œil au cœur du chef-lieu et de discuter avec ses acteurs…

« Cela nous permet de voir qui se déplace »

Ce soir, la mairie demande à la population, citoyens, entrepreneurs, directeurs d’école, artistes, de se déplacer et de venir échanger leurs points de vue sur ce que le centre-ville dionysien est et devrait être. « Cela nous permet de voir qui se déplace, l’implication des différents acteurs et parfois nous sommes bien surpris de voir certains corps de métiers représentés. Finalement, on a tendance à penser uniquement aux commerçants mais il existe beaucoup d’acteurs dans l’ombre comme les industriels, les propriétaires, les centres culturels…« , explique le président-fondateur.

La rencontre est prévue à la mairie à 18h30. « Avant de lancer un tel projet, il faut pouvoir comprendre les attentes des uns et des autres, en retirer des intérêts communs pour pouvoir élaborer un plan stratégique et enfin se poser la question des finances« , rappelle Jean-Luc Calonger.

Entretien, accessibilité, sécurité, communication, habitat, développement commercial, aménagement… Les points d’études sont nombreux, mais les partenaires réunis en association travailleront avec un gestionnaire de centre-ville engagé dès que les objectifs auront été fixés.

Rien n’est donc fait pour le moment mais ce mode de gestion spécifique basé sur un partenariat public/privé apporterait une vision globale et cohérente du cœur de la capitale (Voir interview de Jean-Luc Calonger en vidéo).

Pour en savoir plus, rendez-vous ce soir à 18H30 dans les locaux de l’ancienne mairie de Saint-Denis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.