

"La population dans son ensemble est en train de s'approprier le Sakifo. Il est donc important de renforcer l'attractivité de la ville", explique le directeur du service culturel de Saint-Pierre, Al Ramalingum. Et pour cause, de l'attractivité, il ne devrait pas en manquer.
Saint-Pierre aux sons du "Big Bang Orange"
Pour la première fois, le centre-ville de Saint-Pierre s'accordera aux concerts endiablés du festival avec un "Big Bang" lancé avec Orange. Le partenaire du Sakifo souhaitait ainsi se positionner comme un "acteur (majeur) du festival dans la ville". Du 4 au 6 août, ce ne sont pas moins de 12 concerts qui seront donnés à proximité de la Médersa, de la médiathèque et du marché couvert du centre-ville. Le 7 août, c'est carrément entre les étals et les balances des forains que trois concerts seront proposés au public. Mieux, ce sont des groupes du Sud qui mettront l'ambiance.
Si le Sakidor prendra à nouveau ses quartiers à Casabona, la Fiesta de l'océan Indien et le risofé du maestro René Lacaille seront organisés le dimanche 8 août, au terme du festival. Résultat, le débarcadère, la capitainerie, le forum et les arènes du Café de la gare devraient être bondés de monde pour goûter au Tandonaka malgache de Mami Bastah, au reggae mauricien des Blackmen Bluz ou au maloya saint-josephois de Melanz Nasyon.
"L'an dernier, on avait eu des critiques concernant des groupes 'la Kour'", précise Pierre Macquart. "Cette année, il y aura toute une série d'artistes qui font déjà le festival", poursuit le responsable du Kerveguen.
Un "Sakifo Marmay" pour les festivaliers juniors
Quant aux parents, pas de panique. Cette année, les enfants seront également à la fête puisqu'un "Sakifo Marmay" été concocté par l'association Fée Mazine. Dédié aux bambins de 0 à 12 ans, le Sakifo Marmay prendra ses quartiers à l'école Martin Luther King à la Ravine Blanche. Au programme, une "ambiance conviviale, paisible, spectaculaire, gourmande... féérique !".
Massages bébé, expositions, stages, spectacles, buvette, tipi d'écoute de la radio Zourite, coin livre, tout a été prévu. Côté concerts, la fanfare Wonder Brass et son sound painting et Gautier seront à l'affiche sans oublier le spectacle "A l'origine du Monde" de la compagnie marseillaise Miette et Compagnie.
A noter que le CCAS de Saint-Pierre sera également de la fête puisque qu'il proposera un accueil de loisirs en soirée de 17 heures à minuit. "Sekousi, Fée Mazine i fé sakifo pou may spektak ek marmay"...

Le boss du Sakifo, Jérôme Galabert, et l'adjoint à la culture de St-Pierre, Richeville Marvilliers