MENU ZINFOS
Culture

Le coeur de Saint-Pierre au rythme du Sakifo


A l'occasion du Sakifo Music Festival, la ville de Saint-Pierre se prépare à vivre aux rythmes de cet événement majeur de l'agenda culturel local. Si les festivaliers pourront apprécier le traditionnel risofé et la grande Fiesta de l'océan Indien sur le front de mer de Saint-Pierre, ils auront cette année la chance de se mettre au diapason du "Big Bang Orange".

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 30 Juillet 2010 à 13:30 | Lu 1711 fois

Le coeur de Saint-Pierre au rythme du Sakifo
Une manifestation ponctuée de concerts gratuits au cœur du centre-ville, c'est ce qui attend les habitants de Saint-Pierre à l'occasion du Sakifo 2010. Installé durablement dans la capitale du Sud, le premier festival musical réunionnais reste un moment fort de l'animation saint-pierroise. Ce matin, acteurs de la vie culturelle de la municipalité et membres de la team Sakifo se sont retrouvés, histoire de faire le point sur le "Sakifo dans la ville".
"La population dans son ensemble est en train de s'approprier le Sakifo. Il est donc important de renforcer l'attractivité de la ville", explique le directeur du service culturel de Saint-Pierre, Al Ramalingum. Et pour cause, de l'attractivité, il ne devrait pas en manquer. 

Saint-Pierre aux sons du "Big Bang Orange"

Pour la première fois, le centre-ville de Saint-Pierre s'accordera aux concerts endiablés du festival avec un "Big Bang" lancé avec Orange. Le partenaire du Sakifo souhaitait ainsi se positionner comme un "acteur (majeur) du festival dans la ville". Du 4 au 6 août, ce ne sont pas moins de 12 concerts qui seront donnés à proximité de la Médersa, de la médiathèque et du marché couvert du centre-ville. Le 7 août, c'est carrément entre les étals et les balances des forains que trois concerts seront proposés au public. Mieux, ce sont des groupes du Sud qui mettront l'ambiance.

Si le Sakidor prendra à nouveau ses quartiers à Casabona, la Fiesta de l'océan Indien et le risofé du maestro René Lacaille seront organisés le dimanche 8 août, au terme du festival. Résultat, le débarcadère, la capitainerie, le forum et les arènes du Café de la gare devraient être bondés de monde pour goûter au Tandonaka malgache de Mami Bastah, au reggae mauricien des Blackmen Bluz ou au maloya saint-josephois de Melanz Nasyon.
"L'an dernier, on avait eu des critiques concernant des groupes 'la Kour'", précise Pierre Macquart. "Cette année, il y aura toute une série d'artistes qui font déjà le festival", poursuit le responsable du Kerveguen.

Un "Sakifo Marmay" pour les festivaliers juniors

Quant aux parents, pas de panique. Cette année, les enfants seront également à la fête puisqu'un "Sakifo Marmay" été concocté par l'association Fée Mazine. Dédié aux bambins de 0 à 12 ans, le Sakifo Marmay prendra ses quartiers à l'école Martin Luther King à la Ravine Blanche. Au programme, une "ambiance conviviale, paisible, spectaculaire, gourmande... féérique !".

Massages bébé, expositions, stages, spectacles, buvette, tipi d'écoute de la radio Zourite, coin livre, tout a été prévu. Côté concerts, la fanfare Wonder Brass et son sound painting et Gautier seront à l'affiche sans oublier le spectacle "A l'origine du Monde" de la compagnie marseillaise Miette et Compagnie.
A noter que le CCAS de Saint-Pierre sera également de la fête puisque qu'il proposera un accueil de loisirs en soirée de 17 heures à minuit. "Sekousi, Fée Mazine i fé sakifo pou may spektak ek marmay"...

Le boss du Sakifo, Jérôme Galabert, et l'adjoint à la culture de St-Pierre, Richeville Marvilliers
Le boss du Sakifo, Jérôme Galabert, et l'adjoint à la culture de St-Pierre, Richeville Marvilliers
nadege_madrolle___fee_mazine.mp3 Nadège Madrolle - Fée Mazine.mp3  (1.22 Mo)





1.Posté par ponoutimpôt!! le 02/08/2010 10:37

Enkor zot?!!!
Fé sat zot i veut!! la musik lé gadiam!!! mé ce l'organisateur i suceur de subventions donc mon l'arzan!!!
mi na marre de voir ce genre do moun dilapide les caisses de la commune (...) et Que dit Nos Magistrats ville et judiciaire? ils se font arroser avec des pass VIP??!!! enkor délinquance,vol,l'effet...sur la ville!!!? pou moins c'est pas cekifo!! moi je Boycottifo!!


2.Posté par Va s'y le sakifo le 02/08/2010 17:28

le festival qui interdit l'accès aux toilettes publiques de la ravine blanche. toilettes sèches pour les festivaliers et la plage pour les usagers habituels de la plage. Et ca se dit éco responsable!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes