MENU ZINFOS
Economie

Le climat des affaires a été bon à La Réunion en fin d’année dernière


L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) vient de publier son rapport sur le climat des affaires du dernier trimestre de 2021. La tendance est favorable et supérieure à la moyenne de longue durée. Les exportations ont augmenté, tandis que le secteur privé a créé 2.400 emplois.

Par NP - Publié le Lundi 14 Mars 2022 à 15:37

Le climat des affaires a été bon à La Réunion en fin d’année dernière
Le communiqué de l'IDEOM:

L’IEDOM publie les Tendances conjoncturelles relatives au quatrième trimestre 2021. Le climat des affaires à La Réunion reste largement favorable fin 2021, avec un indicateur du climat des affaires (ICA) stable à 113, toujours supérieur à sa moyenne de longue période. Sur ce trimestre, les entreprises réunionnaises bénéficient d’un environnement économique plus favorable, avec la levée des restrictions sanitaires en octobre. Elles constatent ainsi une activité vigoureuse et indiquent augmenter leurs effectifs. La nouvelle vague épidémique débutée en décembre pèse toutefois sur les perspectives des chefs d’entreprise pour début 2022.

Un net rebond des prix à la consommation

À décembre 2021, en glissement annuel, l’indice de prix à la consommation progresse de +3,3 % à La Réunion contre +2,8 % en France hors Mayotte. Ces tensions inflationnistes devraient se poursuivre en 2022, les chefs d’entreprise interrogés indiquant très majoritairement augmenter leur prix de vente. Cette situation est largement liée aux hausses subies par les entreprises concernant le prix de leurs intrants, de leurs marchandises, ou encore le coût du fret. Selon l’enquête IEDOM, les deux-tiers des entreprises interrogées sont concernées, avec une augmentation des coûts sur l’année supérieure à +10 % pour la moitié d’entre-elles. Plus de 80 % des professionnels disent répercuter au moins partiellement ces hausses sur leurs prix de vente.

Une consommation des ménages robuste et un marché du travail dynamique

Au quatrième trimestre, la consommation des ménages fait preuve de dynamisme. En cumul sur le trimestre et en montant, les paiements par CB sont supérieurs de 4 % à la même période de 2020 et de 15 % par rapport au quatrième trimestre 2019. Les crédits à la consommation progressent également de 4,8 % entre fin décembre 2020 et fin décembre 2021.
Le marché du travail réunionnais continue de s’améliorer au quatrième trimestre 2021. Entre septembre et décembre 2021, environ 2 400 emplois salariés ont été créés, soit une hausse de +1,4 %. La reprise épidémique en fin d’année a néanmoins perturbé l’organisation du travail dans les entreprises : 40 % des entreprises de notre échantillon sont concernées par des arrêts-maladie liés à la Covid-19 au quatrième trimestre contre 10 % le trimestre précédent.

Une fin d’année dynamique dans tous les secteurs, mais des inquiétudes pour 2022 notamment pour le secteur agricole et agroalimentaire

Les professionnels des secteurs de l’agriculture-pêche et des industries agroalimentaires subissent une augmentation de leurs charges et une détérioration de leur trésorerie. Ils anticipent de plus une dégradation de leur activité pour début 2022, amplifiée par le passage de cyclone Batsirai L’activité dans la construction reste en revanche bien orientée fin 2021, avec un nombre de logements mis en chantier qui continue de croître. Ce secteur est par contre plus fortement concerné par la hausse des prix de ses intrants. Les entreprises des services marchands témoignent d’une activité dynamique et présentent pour 2022 des perspectives favorables, notamment en termes d’investissement. Enfin, le secteur du tourisme reprend des couleurs, avec une fréquentation hôtelière qui se rapproche de son niveau d’avant-crise. Un recours moindre à l’activité partielle reflète également ce retour à la normale en terme d’activité : en moyenne ce trimestre, 5 % des effectifs de l’hôtellerie-restauration sont concernés par ce dispositif, contre 35 % le trimestre précédent.

Le climat des affaires a été bon à La Réunion en fin d’année dernière




1.Posté par jojo le 15/03/2022 21:44

Ouais, ! ... les z'organismes payés par qui l'on sait, ne peuvent dire que ce qu"on" leur demande de dire .... Ne vous y fiez pas ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes