Revenir à la rubrique : Société

Le classement de l’aire d’attraction domicile-travail des 24 villes de La Réunion

Les villes de Saint-Denis et le bloc Saint-Pierre / Le Tampon sont les villes les plus attractives au sens d'une nouvelle étude de l'Insee. L'institut a mesuré "l'aire d’attraction des 24 villes" mesurée grâce aux déplacements domicile-travail.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 24 octobre 2020 à 17H03

Plus de 300 000 habitants dans l’aire d’attraction du chef-lieu

Dans la partie nord de l’île, l’aire d’attraction de Saint-Denis est logiquement celle qui comprend le plus de communes. Elle est la plus peuplée (307.400 habitants) et concentre le plus d’emplois (101.700). Elle se situe au 20e rang national en termes de nombre d’habitants. Elle couvre six communes, de l’Ouest (La Possession) à l’Est (Saint-André et Bras-Panon. Pour autant, les actifs en emploi résidant à La Possession travaillent trois fois plus souvent au Port ou à Saint-Paul qu’à Saint-Denis.

Le chef-lieu concentre la moitié des habitants de l’aire et six emplois sur dix. L’influence de Saint-Denis diminue progressivement quand on s’éloigne à l’Est. Les contours de cette aire sont les mêmes que dix ans plus tôt : l’influence de Saint-Denis s’étendait déjà jusqu’à La Possession et Bras-Panon à la fin des années 2000.

Au sud de l’île, deux aires d’attraction autour des pôles de Saint-Pierre – Le Tampon et Saint-Louis

Le deuxième centre d’attraction en termes de nombre d’habitants se situe au sud de l’île. Il comprend deux aires d’attraction, constituées autour des pôles de Saint-Pierre – Le Tampon et Saint-Louis. Au total, 272.900 personnes habitent dans l’ensemble de ces deux aires. La très grande majorité des actifs qui y vivent y travaillent aussi. La commune de Saint-Louis constitue une aire à elle seule, du fait de sa densité de population plus élevée.

L’influence du pôle de Saint-Pierre – Le Tampon s’étend sur les communes de Petite-Île, Entre-Deux et Saint-Joseph.

Dans ce pôle travaillent quatre actifs en emploi sur dix habitant à Petite-Île ou à l’Entre-Deux et deux sur dix résidant à Saint-Joseph. Dans les faits, l’influence du pôle de Saint-Pierre – Le Tampon s’étend même un peu plus loin aux communes de l’Étang-Salé et des Avirons : plus de 15 % des actifs en emploi de ces communes y travaillent. 

À l’Ouest, Le Port et Saint-Paul concentrent de nombreux emplois

Dans l’ouest de l’ île, l’emploi est très concentré dans les villes de Saint-Paul et du Port. Ensemble, ces pôles regroupent les trois quarts des emplois de la microrégion, en particulier autour du complexe industrialo-portuaire (4800 emplois générés) et en lien avec les besoins de la population présente, qu’elle soit permanente ou en séjour de courte durée. Les activités touristiques y sont aussi plus développées qu’ailleurs.

La ville du Port constitue une aire à elle seule, du fait de sa densité de population sensiblement plus élevée que celle de Saint-Paul. Elle ne comprend pas de couronne même si elle attire des actifs résidant dans des communes voisines, notamment à Saint-Paul et La Possession. En effet, elle offre 2,5 fois plus d’emplois qu’elle ne compte d’actifs en emploi y résidant.

L’aire d’attraction de Saint-Paul s’étend quant à elle jusqu’aux Avirons, en passant par Trois- Bassins, Saint-Leu et l’Étang-Salé.

 

Le classement de l'aire d’attraction domicile-travail des 24 villes de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.