MENU ZINFOS
Société

Le classement de l'aire d’attraction domicile-travail des 24 villes de La Réunion


Les villes de Saint-Denis et le bloc Saint-Pierre / Le Tampon sont les villes les plus attractives au sens d'une nouvelle étude de l'Insee. L'institut a mesuré "l'aire d’attraction des 24 villes" mesurée grâce aux déplacements domicile-travail.

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 24 Octobre 2020 à 17:03 | Lu 4195 fois

L'attractivité du chef-lieu se mesure aussi par le nombre de véhicules/jour sur le réseau routier...
L'attractivité du chef-lieu se mesure aussi par le nombre de véhicules/jour sur le réseau routier...
Plus de 300 000 habitants dans l’aire d’attraction du chef-lieu

Dans la partie nord de l’île, l’aire d’attraction de Saint-Denis est logiquement celle qui comprend le plus de communes. Elle est la plus peuplée (307.400 habitants) et concentre le plus d’emplois (101.700). Elle se situe au 20e rang national en termes de nombre d’habitants. Elle couvre six communes, de l’Ouest (La Possession) à l’Est (Saint-André et Bras-Panon. Pour autant, les actifs en emploi résidant à La Possession travaillent trois fois plus souvent au Port ou à Saint-Paul qu’à Saint-Denis.

Le chef-lieu concentre la moitié des habitants de l’aire et six emplois sur dix. L’influence de Saint-Denis diminue progressivement quand on s’éloigne à l’Est. Les contours de cette aire sont les mêmes que dix ans plus tôt : l’influence de Saint-Denis s’étendait déjà jusqu’à La Possession et Bras-Panon à la fin des années 2000.

Au sud de l’île, deux aires d’attraction autour des pôles de Saint-Pierre - Le Tampon et Saint-Louis

Le deuxième centre d’attraction en termes de nombre d’habitants se situe au sud de l’île. Il comprend deux aires d’attraction, constituées autour des pôles de Saint-Pierre - Le Tampon et Saint-Louis. Au total, 272.900 personnes habitent dans l’ensemble de ces deux aires. La très grande majorité des actifs qui y vivent y travaillent aussi. La commune de Saint-Louis constitue une aire à elle seule, du fait de sa densité de population plus élevée.

L’influence du pôle de Saint-Pierre - Le Tampon s’étend sur les communes de Petite-Île, Entre-Deux et Saint-Joseph.

Dans ce pôle travaillent quatre actifs en emploi sur dix habitant à Petite-Île ou à l'Entre-Deux et deux sur dix résidant à Saint-Joseph. Dans les faits, l’influence du pôle de Saint-Pierre - Le Tampon s’étend même un peu plus loin aux communes de l’Étang-Salé et des Avirons : plus de 15 % des actifs en emploi de ces communes y travaillent. 

À l’Ouest, Le Port et Saint-Paul concentrent de nombreux emplois

Dans l’ouest de l’ île, l’emploi est très concentré dans les villes de Saint-Paul et du Port. Ensemble, ces pôles regroupent les trois quarts des emplois de la microrégion, en particulier autour du complexe industrialo-portuaire (4800 emplois générés) et en lien avec les besoins de la population présente, qu'elle soit permanente ou en séjour de courte durée. Les activités touristiques y sont aussi plus développées qu’ailleurs.

La ville du Port constitue une aire à elle seule, du fait de sa densité de population sensiblement plus élevée que celle de Saint-Paul. Elle ne comprend pas de couronne même si elle attire des actifs résidant dans des communes voisines, notamment à Saint-Paul et La Possession. En effet, elle offre 2,5 fois plus d’emplois qu’elle ne compte d’actifs en emploi y résidant.

L’aire d’attraction de Saint-Paul s’étend quant à elle jusqu’aux Avirons, en passant par Trois- Bassins, Saint-Leu et l’Étang-Salé.





1.Posté par ali le kafhir le 24/10/2020 21:15

quant on voit le trafic pendulaire entre st pierre et le tampon je dirais pas que le tampon fait parti d'un bloc d'attraction
c'est plutôt une banlieue

2.Posté par Dierdi le 25/10/2020 04:47

Grâce à notre Maire visionnaire et à son travail acharnée depuis 6 ans, La Possession a enfin trouver une position rayonnante. MERCI Vanessa! J'espère que bientôt tu pourras apporter ta sagesse éclairée à tous les reunionnais en tant que Chef de La Région. Longue vie à toi, notre phare dans la tempête !🙏🙏🙏

3.Posté par Reese le 25/10/2020 16:40

Ce qu’on apprend donc : le moindre terrain coûte une fortune à St Denis donc les bosseurs vont de plus en plus loin. Les logements sociaux poussent eux comme des champignons, mais sans ces travailleurs qui sont de plus en plus nombreux venant de l’extérieur. La stratégie de la mairie depuis des années ? Supprimer des places de parking, et ne rien tenter contre le coma circulatoire bienvenue dans la 1ère ville des DOM !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes