MENU ZINFOS
Société

Le ciel réunionnais de nouveau coloré par les aérosols de l'Hunga Tonga


Le ciel réunionnais s'est de nouveau embrasé ce vendredi, en début de soirée. La couleur orangée est due aux aérosols engendrés par l'éruption de l'Hunga Tonga, situé dans le sud-ouest du Pacifique.

Par N.P - Publié le Samedi 12 Février 2022 à 07:05

Photo : Patrice Huet
Photo : Patrice Huet
Ce vendredi, les aérosols (fines particules de cendre + gaz) de l'Hunga Tonga ont de nouveau embrasé notre ciel en début de soirée.

Pour mémoire, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, situé dans le royaume des Tonga, était si fortement entré en éruption samedi 15 janvier dernier qu'il avait provoqué un tsunami dans le Pacifique. 

Patrice Huet, le directeur scientifique de la Cité du Volcan, a capturé de nouveaux clichés de cet étonnant phénomène. Les images ont été partagées sur la page Facebook du musée régional. La petite trainée lumineuse correspond au passage de la station spatiale internationale (ISS), est-il précisé. 





1.Posté par Kifkif le 12/02/2022 08:02

Samedi soir ? J’étais pas là

2.Posté par La vérité VAINCRA le 12/02/2022 08:55

Du n importe-nawak ... Aérosol , Dioxyde de graphène épandage massif, empoisonnement lente de l'humanité .. Chemtrail..

3.Posté par TICOQ le 12/02/2022 09:15

Je pensais que c'était un coup de pub d'Orange Réunion...

4.Posté par Choupette le 12/02/2022 09:18

J'ai constaté le phénomène, hier soir, vendredi. Sur Saint- Paul, à 19 heures, le ciel orangé éclairait les immeubles alors que les lampadaires étaient allumés. La luminosité est plus forte que les ampoules, alors que cela se passe à des milliers de kms de chez nous.

Comment peut-il se passer samedi soir, alors qu'on est samedi matin ... ???!!!

5.Posté par Jeanbaiselarak le 12/02/2022 10:45

Non mais faut arrêter de raconter n'importe quoi. Pffff vous êtee parti dans le ciel faire les analyses ??

6.Posté par Jean Thevenet le 12/02/2022 10:51

Un avant goût du ciel de 2050 qui sera coloré au crépuscule et "laiteux" en journée, sachant que la seule solution "réaliste" pour ralentir l'emballement thermique en dessous de 2° sera de "faire fumer les avions" en les mettant en contribution pour épandre des particules réfléchissantes en haute atmosphère.

Cette solution réduira la température globale mais il fera toujours plus chaud que normalement en altitude, et il faudra que l'air soit plus humide que normalement pour que les nuages se forment.
l'air sera plus humide (plus moite, chaleur plus sensible), le ciel sera laiteux... d'ici là bien des surprises, garantie.

Pour l'instant, en attendant de faire fumer les avions, la latitude du maximum d'intensité des cyclones, jadis vers 15 degré de latitude sud dans les années 1980 sera plutôt centré vers 2040 sur 23 sud: pour favoriser la chance que le pire du cyclone "du siècle" soit pour bien pour notre gueule.

7.Posté par O.M le 13/02/2022 06:15

Tous les matins maintenant que l'hiver arrive, le ciel est orange ou rose à partir de 5H dans le Nord...

8.Posté par Myamoto musachi le 13/02/2022 06:49

Jean Thévenet
C'est quoi ton produit ?
Ça a l'air puissant, tu fais tourner un peu ou tu gardes tt pour planer tt seul?

9.Posté par A mon avis le 13/02/2022 21:15

@ 8.Posté par Myamoto musachi
Jean Thevenet ne fait que décrire un avant goût du réchauffement de la planète. (dont tout le monde semble bien ne pas se soucier, notamment certains candidats de droite et d'extrême droite) .
Toutefois l'épandage de particules réfléchissantes en haute atmosphère est une hypothèse fortement controversée.

10.Posté par Jean Thevenet le 13/02/2022 23:15

Pour "l'histoire" de faire "fumer les avions" (Chaine ARTE) https://youtu.be/Ok_uHQKZ6cY?t=1232
C'est contreversé, mais le seul truc qui est possible à mettre en place "là tout de suite"..
disponible jusqu'au 22/01/2023

Pour l'histoire des cyclones plus de risque de pan dans la figure à 23° sud vers 2043: simplement prolonger la régression linéaire de ce graphique

http://www.meteofrance.re/climat/changement-climatique http://www.meteofrance.re//documents/3714872/4428735/intensite_s.png

Et en ce qui concerne le gradient de température, à savoir que l'air chargé de CO2 chauffe par la masse donc un peu plus en altitude, et que du coup, la convection ne démarre que pour de l'air plus chaud et plus humide (moins de facilité à faire des nuages)

La base des nuages va monter le bas des remparts sera un plus dégagé, mais le sommet des nuages plus haut.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes