MENU ZINFOS
Economie

Le chômage en recul de 0,9% au mois de novembre à la Réunion


La Dieccte Réunion et le Pôle Emploi Réunion Mayotte ont publié les chiffres liés aux demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle Emploi à la Réunion au mois de novembre 2013. En novembre, la Réunion compte officiellement 133.910 chômeurs de catégorie A, soit une baisse de 0,9% par rapport au mois de d'octobre.

Par . - Publié le Vendredi 27 Décembre 2013 à 07:20 | Lu 603 fois

Le chômage en recul de 0,9% au mois de novembre à la Réunion
Demandeurs d’emploi de catégorie A

Fin novembre 2013, 133 910 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une baisse de 0,9 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 2,9 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en hausse de 0,5 % par rapport à la fin octobre 2013 (+ 5,5 % en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C

Fin novembre 2013, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 153 050, soit une baisse de 1,0 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 3,3 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C est en baisse de 0,2 % par rapport à la fin octobre 2013 ( + 5,8 % en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie D et E

Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 16 190 fin novembre 2013 à La Réunion, soit une augmentation mensuelle de 2,3 %.

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

Fin novembre 2013, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A diminue de 1,0 % pour les hommes (+ 3,6 % sur un an) et de 0,8 % pour les femmes (+ 2,3 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emplois diminue sensiblement parmi les jeunes âgés de moins de 25 ans (- 2,3 %) ainsi que pour les 25-49 ans (- 1,0 %). En revanche, il augmente de 0,6 % chez les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans ou plus.

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

Fin novembre 2013, 85 190 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une hausse de 0,4 % sur un mois. Ils sont 8 780 de plus, par rapport à novembre 2012, soit une augmentation annuelle de 11,5 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C a augmenté de 0,3 % au cours de ce mois et augmenté de 13,0 % sur un an.

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En novembre 2013, 9 160 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 2 050 inscriptions de moins qu’en octobre 2013, dont 310 pour motif de « première entrée ». Les inscriptions des trois derniers mois sont en baisse de 6,8 % par rapport aux trois mois précédents. Parallèlement, 10 380 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, en novembre 2013, soit un nombre légèrement supérieur à octobre 2013. On compte 170 sorties supplémentaires pour « entrées en stage » et 130 sorties pour « radiations administratives », en revanche le nombre de sorties pour motif de «reprise d’emploi déclaré» est en baisse. Les sorties des trois derniers mois sont en baisse de - 4,9 % par rapport aux trois mois précédents.

Les offres collectées par Pôle emploi

En novembre 2013, Pôle emploi a collecté 2 240 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en baisse de - 8,0 % par rapport aux trois mois précédents et de - 7,1 % par rapport aux mêmes trois mois de l’année précédente. Les offres d’emploi durables et non durables participent de cette diminution en variation trimestrielle.




1.Posté par Citoyen Lambda le 27/12/2013 08:34

Concernant le national, notre Président est totalement fâché avec les mathématiques. Par contre il est très fort pour tenter de faire des raisonnements par l'absurde ... Et en plus, lui et son ministre de l'emploi affichent une réelle satisfaction. Les chômeurs et leurs familles apprécieront ce mépris de la triste réalité !
À la Réunion, la réalité des chiffres semble,mieux, mais le ressenti des chômeurs est plus que jamais négatif. À suivre !

2.Posté par Saint Denis D'Abord ! le 27/12/2013 08:36

Du n'importe quoi sur la baisse du chômage !

3.Posté par noe le 27/12/2013 08:52

On a marre de tj s'inscrire dans cette institution alors le chômage baisse ...Affaire de balance !

"La femme adultère, chez les Saxons, on la brûlait. Chez les Égyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque de son mec ." (Alphonse Karr)

4.Posté par End Of Times le 27/12/2013 10:52

"Travai"l vient de Tripallium en Latin signifiant instrument de torture, zut le chômage baisse mdrrrr. Le problème du chômage c'est rationnellement celui du travail donc, parmi les remèdes il existe le REVENU DE BASE UNIVERSEL ! http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0 et il existe une pétition à l'échelle Européenne http://basicincome2013.eu/ubi/fr/ Voilà il suffit pour une fois de faire votre devoir de citoyen et de voter dans votre intérêt (ce qui est rare). PS Pour info ce revenu de base inconditionnel sera voté en Suisse le 14 Mars 2014, l'Allemagne commence aussi à l'envisager et nous aussi ! Renseignez vous, il existe des alternatives au clivage stérile gauche/droite et surtout au paradoxe "croissance éternelle basée sur des ressources limitées". 40% des richesses dans le monde appartiennent à 1% de la population qui est la plus riche... Notre système consumériste est impossible, dangereux et inégal aux yeux de tous. A vous de jouer et vive les coopératives solidaires. Faites passer biz.

5.Posté par Delagrotte MAAMUT le 27/12/2013 11:03

maamut
Ah ben oui, on mélange bien les catégories hein, histoire de… nous enfumer un peu plus ?

url:http://www.id-clik.com/2013/12/22/baisse-du-chomage-ou-presque/[Ça passe plus ça, on est plus dupe.]

6.Posté par Delagrotte MAAMUT le 27/12/2013 14:42

maamut
Compliqué vos balises…

Je ressaye :

Ça passe plus ça, on est plus dupe.

7.Posté par maroco le 27/12/2013 18:04

tous des clowns !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes