Revenir à la rubrique : Economie

Le chômage continue de gagner du terrain à la Réunion

Fin mars 2013, 132 110 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une diminution de 0,1 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 8,1%. Voici le communiqué de presse:

Ecrit par – le vendredi 31 mai 2013 à 10H15

Demandeurs d’emploi de catégorie A

Fin mars 2013, 132 110 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une diminution de 0,1 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 8,1%.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrit s en catégorie A augmente de 1,1 % par rapport à la fin février 2013 (11,1 % en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C

Fin mars 2013, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 150 390, soit une diminution de 0,1 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 8,4 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,7 % par rapport à la fin février 2013 (9,7 % en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie D et E

Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 13 070 fin mars 2013, à La Réunion. Le nombre de demandeurs de catégorie D est en hausse de 4,6 % sur un mois, celui des demandeurs de catégorie E diminue de 5,1 %.

Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de rech erche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvus d’un emploi (catégorie E).

Avertissement :
Les données présentées concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi. La notion de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi est une notion différente de celle du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi.

Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, comportements d’inscription des demandeurs d’emploi…

Informations :
La Dares mène chaque année une campagne de réactualisation des coefficients de correction des variations saisonnières (CVS) et des effets jours ouvrables (CJO). Cette campagne modifie l’ensemble des séries CVS-CJO nationales et CVS régionales diffusées sur la période janvier 1996 – décembre 2011.

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

Fin mars 2013, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente de 0,1% pour les hommes (+ 9,8 % sur un an) tandis qu’il diminue de 0,3 % pour les femmes (+ 6,4 % sur un an).

La diminution du nombre de demandeurs d’emploi concerne les classes d’âges les moins élevées. Ainsi, les plus jeunes (moins de 25 ans) voient leur nombre diminuer de 1,3 % au cours du mois et, plus particulièrement, les femmes avec – 1,8 % en mars contre – 0,8 % pour les hommes. Dans le même temps, les demandeurs âgés de 25 à 49 ans sont 0,2 % moins nombreux qu’en février en raison de la diminution de 0,3 % du nombre de femmes de cet âge.

A contrario, seuls les demandeurs d’emploi les plus âgés voient leur nombre augmenter avec + 1,3 % au cours du mois de mars. Ainsi, la demande d’emploi augmente chez les hommes sauf chez les plus jeunes tandis qu’elle diminue pour les femmes ayant moins de 50 ans.

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

Fin mars 2013, 80 840 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une hausse de 2,1 % sur un mois. Ils sont 8 610 de plus, par rapport à mars 2012, soit une augmentation de 11,9 %.

En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrit s depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C a augmenté de 1,1 % au cours de ce mois et de 14,6 % sur un an.

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En mars 2013, 9 270 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 540 inscriptions de moins qu’en février 2013. Les inscriptions des trois derniers mois sont en baisse de 8,9 % par rapport aux trois mois précédents. Hors autres cas et en volume, ce sont les fins de CDD qui baissent le plus.

Parallèlement, 9 510 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, en mars 2013, soit 40 sorties de plus qu’en février 2013. Les sorties des trois derniers mois sont en hausse de 4,3 % par rapport aux trois mois précédents.

Les offres collectées par Pôle emploi

En mars 2013, Pôle emploi a collecté 2 270 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en diminution de 9,4 % par rapport aux trois mois précédents et de 24,7 % par rapport aux mêmes trois mois de l’année précédente. Le nombre d’offres d’emplois durables est en augmentation de 0,3 % en variation trimestrielle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.