MENU ZINFOS
Economie

Le chiffre d'affaires des entreprises réunionnaises recule après l'épisode des Gilets jaunes


L'Ordre des experts-comptables de La Réunion a publié ce 26 février sa note portant sur les Indicateurs de Mesure de l’Activité, de la Gestion et de l’Emploi des Petites et Moyennes Entreprises. Cette compilation de chiffres rend compte des tendances de l'activité des PME sur la période du 4ème trimestre 2018 à La Réunion, forcément marquée par la crise sociale sans précédent des Gilets jaunes.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 27 Février 2019 à 17:27 | Lu 2104 fois

Photo : Luc Ollivier - Anakaopress
Photo : Luc Ollivier - Anakaopress
À La Réunion, l’activité des TPE-PME au 4e trimestre 2018 a diminué, à nombre de jours comparables, de 3,6 % par rapport au 4e trimestre 2017 (indice à 96,4), résultat inférieur de 5,4 points à la moyenne nationale (+1,8 %). La région glisse au dernier rang en termes d’évolution du chiffre d’affaires, sur ce trimestre de croissance nationale stable. Il s’agit de la baisse la plus importante depuis la création du baromètre en 2015.

À noter que les résultats du mois de novembre révèlent une diminution sévère du niveau d’activité (-12,2 %), pouvant s’expliquer par l’ampleur du mouvement des gilets jaunes à la fin de ce mois, ayant entraîné une paralysie de la vie économique sur l’île.

Le chiffre d'affaires fléchit logiquement après l'épisode "gilets jaunes"

Le chiffre d'affaires des entreprises réunionnaises recule après cinq trimestres consécutifs de hausse. L’indice affiche également sont plus bas niveau depuis le lancement du baromètre en 2015. Les structures locales enregistrent une performance inférieure à la moyenne française pour le dixième trimestre consécutif.

En moyenne sur l’année 2018, les entreprises réunionnaises affichent une baisse de 0,2 % de leur chiffre d'affaires, résultat en deçà de la performance nationale (+2 %), signale le CROEC dans une note à découvrir dans son intégralité sur le site de l'Ordre des experts-comptables de La Réunion.




1.Posté par jean claude payet le 27/02/2019 21:14

a part la caf je vois pas de grandes entreprises....

2.Posté par Modeste le 28/02/2019 07:00

....;les gilets jaunes ont confondus "baisse du coût de la vie" avec baisse "d'activité des entreprises"......sur qu'il ne fallait pas trop leur demander.....!

3.Posté par Mike le 28/02/2019 22:12 (depuis mobile)

L ANPE n a pas rien pour les chômeurs ,les taxes ne font que détruire les entreprises, les GJ ne sont pas la cause de tous les problème, certain n avait plus boulot depuis lontan et d autres en difculter bien avant nos gouvernement gaspille dilapide

4.Posté par CAF + RSA = livret A le 28/02/2019 22:18 (depuis mobile)

Rien d'inquiétant.....

Toujours autant de berlines allemandes dans les rues ....

5.Posté par Fredo974 le 01/03/2019 11:16

Il faut adresser la facture aux GJ qui font mumuse à la Région .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes