
Le chef de la branche armée du Hamas, Ahmed Jabari, un des hommes les plus recherchés par Israël, a été tué hier dans la Bande de Gaza après un raid aérien. Il a d'abord été membre du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, mais a rallié le Hamas après avoir purgé 13 ans de prison en Israël.
D'après des responsables militaires israéliens tenus à l'anonymat, Ahmed Jabari a été identifié "grâce à des informations précises" recueillies sur plusieurs mois. Il était depuis longtemps l'un des hommes les plus recherchés par l'Etat hébreu, qui le tenait pour l'auteur d'une série d'attaques, dont l'enlèvement du soldat israélien Gilad Schalit en 2006.
Selon une porte-parole militaire israélienne, le lieutenant-colonel Avital Leibovitch, "suite aux attaques en cours à la roquette contre les civils israéliens, l'état-major (de l'armée israélienne) a autorisé une opération contre des objectifs terroristes dans la Bande de Gaza".
Le Hamas a tout de suite lancé des appels à la vengeance sur sa radio. "Israël a déclaré la guerre à Gaza et ils seront tenus responsables des conséquences à venir", a déclaré le Djihad islamique. Les brigades Ezzeddine Al-Kassam ont estimé que les frappes de Tsahal avaient "ouvert les portes de l'enfer".
Depuis plusieurs jours la tension est à son comble entre Israël et le Hamas. Des affrontements à la frontière avec la bande de Gaza a fait plusieurs morts en début de semaine et Israël s'était dit prêt à "l'escalade". D'autant que les Palestiniens s'apprêtent à déposer une demande de reconnaissance auprès de l'ONU et qu'Israël entre en période électorale.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré hier que "nous avons adressé un message clair au Hamas et aux autres organisations terroristes, et si cela devient nécessaire nous sommes prêts à étendre l'opération".
Des menaces sérieuses de la part de l'Etat hébreu, qui a rappelé hier soir certains réservistes de l'armée.
Des menaces sérieuses de la part de l'Etat hébreu, qui a rappelé hier soir certains réservistes de l'armée.