Océan Indien

Le chef d'État mauricien dénonce "l'arrogance" du Royaume-Uni au sujet des Chagos

Jeudi 31 Octobre 2013 - 12:06

Kailash Purryag
Kailash Purryag
Le Président de la République, Kailash Purryag, est monté au créneau lors d'une conférence sur les Chagos qui se tenait mardi après-midi à Pointe-aux-Sables, dans le Nord de l'île Maurice, dénonçant vertement les autorités britanniques pour leur "arrogance" dans le dossier chagossien.

Les Britanniques auraient fait pression selon lui sur la délégation mauricienne qui négociait l'indépendance du pays acquise en 1968, comme rapporté par nos confrères du Défi Quotidien. "Ils ont menacé la délégation mauricienne en disant que si elle ne signait pas, elle rentrait au pays sans l'indépendance", a déclaré Kailash Purryag.

Le Président de la République de l'Île Maurice espère aussi que la vérité éclatera au grand jour en février 2014 devant la cour arbitrale internationale qui devra statuer sur la légitimité britannique de créer un parc marin aux Chagos.

Kailash Purryag critique ainsi la position britannique d'établir une zone maritime sans l'accord du gouvernement mauricien qui revendique depuis des années la souveraineté de Maurice sur les Chagos.

Il a notamment expliqué que l'indépendance de Maurice ne sera pas totale tant que les Chagossiens ne pourront pas vivre librement dans leur archipel. Pour lui, le déracinement des Chagossiens s'apparente à un "drame national" et à "un crime contre l'humanité".

Pour rappel, l’archipel des Chagos, avait été vidé de 1965 à 1973 de tous ses habitants pour y installer des bases militaires américaines notamment à Diego Garcia, île principale de l’archipel.

1.786 Chagossiens avaient été obligés de quitter précipitamment leur île natale pour rejoindre l'Île Maurice.

Indian Ocean Times
.
Lu 14990 fois



1.Posté par David Asmodee le 31/10/2013 12:31

ça n'empêche pas les Mauriciens de ramper dès qu'ils aperçoivent un blondinet aux yeux bleus.

2.Posté par ryry le 31/10/2013 20:07

@1 AHAHAHAHAHAHAHAH
Allez va cirer un zoreille tu fais mieux ;-)

3.Posté par @asmodee le 31/10/2013 20:20

Ah bon David ? Pas les Réunionnais qui n'ont absolument pas le complexe de la goyave de France???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube