MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le chauvinisme a ses limites...


Par - Publié le Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:58 | Lu 2981 fois

Entendu la journaliste de Freedom ce matin se réjouir que deux Réunionnais aient été primés à l'occasion de l'attribution avant-hier des prix littéraires: Michel Houellebecq qui a décroché le Goncourt, qui est né à la Réunion, et Mohamed Aïssaoui, qui a obtenu le Renaudot de l'essai pour avoir écrit un roman sur Furcy, un esclave qui s'est battu devant les tribunaux de l'époque pour réclamer, et obtenir, le statut d'homme libre.

Oui, sauf que...

Sauf que Michel Houellebecq n'a fait que naitre à la Réunion, où il n'est resté que très peu de temps. D'ailleurs, interrogé sur le sujet, il a toujours refusé de se reconnaitre comme Réunionnais.

Quant à Mohamed Aïssaoui, il n'a fait qu'écrire un roman sur l'esclave Furcy, sans avoir jamais séjourné réellement à la Réunion.

Ah chauvinisme, quand tu nous tiens...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/11/2010 14:59

zinfos commence son article sur ce sujet de la manière suivante :

"Natif de la Réunion, Michel Houellebecq vient de recevoir le prix Goncourt 2010 pour son livre "La carte et le Territoire". "

charité bien ordonnée..etc..etc.. non ?

2.Posté par ganesh2 le 10/11/2010 15:06

Et l'on ne parle même pas du fameux producteur de rap en vogue Timbaland, qui aurait des origines réunionnaises !

3.Posté par Fridom comme Zaklyn comme Sarrrda le 10/11/2010 15:09

Fridom aussi, toué la roul à nou
ton zoli kozmen roul a nou dan la bou,
Lo zonm en blan , pieeeer, pooooool, komela san nou,
la ral anou dann trou,
lé fini, demin cé san nou !

4.Posté par Lilian TUTU - le 10/11/2010 15:32

Cher Pierrot,

Ce chauvinisme existe également et surtout dans le sport...Les bonnes performances de Benoit TREMOULINAS sont davantage dues à La Ligue Girondine de Football qu'à la Ligue Réunionnaise.. Mais c'est pas grave, ici toutes les occasions de fanfaronner sont bonnes à prendre... D'ailleurs, les bons résultats de Dimitri PAYET et Guillaume HOARAU permettent aux ultras de s'en donner à coeur-joie, il ne leur faut pas grand chose à eux les extrémistes de l'auto-satisfaction péï....
Aussi permettez-moi de vous rappeler que depuis 1985, la Guadeloupe a eu plus de 190 sélections en Équipe de France A contre à peine 12 pour La Réunion. Pourtant, il y a 2 fois plus de licenciés à La Réunion qu'en Guadeloupe... Et oui, à La Réunion nous n'avons jamais eu d'Angloma ou de Thuram, et figurez vous aussi qu'avec respectivement 3 fois et 6 fois moins de licenciés, la Calédonie et la Guyane font beaucoup mieux que nous (Karembeu pour la Caldéonie, Lama et Malouda pour la Guyane...). Aussi, peut-être devrions-nous faire preuve de davantage de modestie et commencer à envisager les conditions du changement...

5.Posté par JUBILATION le 10/11/2010 15:38

Pierrot, tu veux faire fermer le Houellebecq à FREEDOM.
AIE SA OUIE à FREEDOM.

6.Posté par Lois le 10/11/2010 16:38

@ post 4

+1

J'avais fais la remarque que Tremoulinas n'était pas réunionnais mais il y a des gens que ça ne plais pas...

7.Posté par radio killed the political ex-stars... le 10/11/2010 16:49

y'a un autre chauvinisme pas mal , c'était sur radio " Roberstival " , l'autre matin , dame margie , sans doute trop occupée à se chercher quelque chose à faire , est venue ( comme chaque jour sur cette radio ! ) déclarer que non , que Michel Houellebecq n'était PAS né à la Réunion mais en....Savoie ! en plus elle a dit tout le mal qu'elle pensait de ses bouquins ( que leur lecture l'avait " salie "...sic ! ) Alors que ce garçon , qu'on l'aime ou pas , est reconnu unanimement comme un très grand écrivain....quelle lamentable et petite intervention !
Pendant ce temps , l'adjudant-chef retraité au micro ( soi-disant journaliste ) tout miel et rampant , comme toujours avec les UMP , n'a pas moufté mot , juste pour lui signaler qu'elle était en train de dire une énorme et délirante bêtise.....
pitoyable !

8.Posté par midi le 10/11/2010 16:50

Quant à Mohamed Aïssaoui, il n'a fait qu'écrire un roman sur l'esclave Furcy,

M. Dupuy quand vous serez capable d'écrire l'histoire, inconnue pour beaucoup de réunionnais, d'un homme remarquable en beaucoup de points, qui à l'époque de l'esclavagisme a obtenu sa liberté après plus de 30 ans de procédure judiciaire, faite nous signe. Vous y intéressez semble déjà trop difficile.

Le chauvinisme à ses limites certes, mais la bêtise de votre propos est sans fond.

9.Posté par Choupette le 10/11/2010 17:46

Ce n'est pas du chauvinisme. C'est de la bêtise.
On sait qu'elle n'est pas une lumière.
Moi aussi, ça m'a fait lever un sourcil en l'entendant clamer que Houellebecq était Réunionnais.
Une grosse moque en tôle pour cette "commère". Tout pour qu'on la remarque !
Prrrr...
Et j'ai bien connu sa maman, à l'époque où elle était médecin. Elle ne s'est jamais appelée Houellebecq. Le gars, en rupture de ban avec sa mère, avait pris le nom de sa GRAND-MERE.
Allez, va caqueter tes âneries ailleurs... la pintade.

10.Posté par alain BLED le 10/11/2010 17:59

Quand bien même le lauréat du prix Goncourt 2010 serait né à la Réunion, y aurait-il de quoi en être fier ?
Il y a quelques années, Axel Gauvin avait été pressenti pour le Goncourt (pour un très bon roman, et en français !).
Hoeullebecq, lui, envisage-t-il seulement la possibilité...d'aller dans cette ïle ?

11.Posté par La Pulmoll Verte le 10/11/2010 18:08

Jules Césars
Obama
Ben Laden
Pompidou
Helmer Foodbeat
Le soldat inconnu
Louis XIV
Le mime Marceau
Bart Simpson

Tous Réunionnais !!!!

12.Posté par chikun le 10/11/2010 18:45

Sacré Dupuy,
Après" ma position quanT au créole" 133 posts
Il nous sort le remake"Le chauvinisme a ses limites."
Qui est Réunionnais ? Houellebecq, né à la réunion
Ou bien machin, né à EpinaySur Seine, cité d'orgemont (93800)?(de parents Rénioné)

13.Posté par rémonrousél le 10/11/2010 18:50

le nom de sa grand-mère, tout come Céline pour le prénom de la sienne
le seul trait qui le relie (!) vraiment à un VRAI écrivain.
...
sinon, Choupette, n'étiez-vous pas sur les bancs du catéchisme avec Juliette Dodu ?

14.Posté par HCBOPER le 10/11/2010 19:23

Avec la jurisprudence "Pierrot" ainsi dite, nous avons, dans l'ordre de la Dé-réunionnisation prononcée ce jour, après réunion du Haut Commissariat pour la Béatification des Oiseaux de Passage et l'Excommunication des Réunionnais (le HCBOPER) dans lequel siégeaient la présidence au complet, Anyel Boyer, Barret le Fieleux et Pierrot Du Puy :
Rolland Garros (au motif qu'il n'a pas volé assez longtemps sur nos cîmes et remparts)
Gérard De Palmas (un nom de cargo ne suffisant pas selon la présidence pour se réclamer d'Ici)
Camille Sudre (n'a jamais su parler créole "dans le texte" même en zozotant)
Paul Vergès (le zombril n'a pas été coupé ici)
Jacqueline Farreyrol - aussi appellée Mis KK depuis peu (élément autochtone mais conchiant son patois - ou sa langue (comme vous voudrez), rejoignant ainsi la population allogène telle qu'existant sur Saint-Gilles)

(les séances prévues par le HCBOPER ce soir sont différées, le temps pour le HCBOPER de prendre en compte les propositions des Zinfonautes désireu(ses)x de désigner celles et ceux qui, dans la population locale, méritent ou non l’appartenance à notre Unescote contrée).

15.Posté par Toby or not Toby le 11/11/2010 01:23

Il est humain (ce n'est ni créole, ni français) de faire "mousser" ses connaissances en espérant qu'une partie du prestige de l'écrivain-l'athlète-le héros-le gagnant du loto-le pékin lambda à qui il est arrivé quelque chose (rayer les mentions inutiles) rejaillisse sur nous même...

Ca commence très tôt dans l'existence, dans les cours de récréation ("Et moi mon père il est super costaud!" "Oui mais moi mon frère il est policier et ton père il l'arrête quand il veut.").

Le chauvinisme, c'est çà même, appliqué dans les petits villages, les petites régions, les petits pays, pour se rassurer soi-même :
Le Breton : "A une époque, Nominoé était le plus grand roi d'Europe !"
Le Bourguignon : "A une époque, les Ducs de Bourgogne étaient plus puissants que les Rois de France !"
Le Marseillais : "A une époque, l'OM a été Champion d'Europe !"
L'Américain : "Sans nous vous seriez toujours sous la botte nazie !"
Le cantonnier de Trifouillis-les-Oies : "Le fils de Marcel est avocat à Paris !"
Le Réunionnais : "Chez nous, le Général de Gaulle est venu 2 fois et Sarkozy aussi !"

Bref, chacun ses héros, ses modèles et ses références pour montrer à son interlocuteur qu'on a énormément de points communs avec celui qui a réussi, et que même si on n'a pas tant que ça de point commun, ce n'est pas grave, il venait du même endroit et que donc, on ne peut pas être totallement nul quand même.

C'est donc pour se rassurer, en assurant à son interlocuteur que l'origine péï est un gage de qualité... Un psy dirait que c'est un manque de confiance en soi, une espèce de complexe d'infériorité...

Pour simplifier, un gramoune dirait nous lé pas plus, nous lé pas moins. Mais on ne revendique pas l'égalité en s'affichant supérieur. D'où à mon avis certains combats, désuets dans la forme, pour l'égalité des sexes, des races, des religions, des nations, ...

Les politiques et les médias participent aussi à çà en affichant régulièrement des classements (la préfecture de la Réunion est 70° dans la délivrance de document, la France est le 3° exportateur d'armes au Monde, la Réunion a le plus fort taux de chômage, enquête Médimétrie ceci, Unités de Bruit Médiatique celà)... Quel intérêt que tous ces classements ? En quoi celà me rend-il plus fier ou plus heureux de savoir çà ?

Il serait beaucoup plus sain pour tout le monde d'arrêter de se regarder le nombril (ou celui de ses voisins), de se retrousser les manches pour construire sa propre vie et son propre bonheur dans un environnement où les Autres ont aussi la prétention de vivre, d'exister et de prendre du plaisir...

Et là, j'arrête ce commentaire car je vous entends crier : "UTOPIE"

16.Posté par Ray_au_Port le 11/11/2010 08:25

"... Entendu la journaliste de Freedom..."
Je veux voir ses diplômes ! ! !

17.Posté par A choupette le 11/11/2010 09:05

Oui!
Ils ne s'appelaient pas Houellebecq, je crois que Thomas conviendrait plus précisément...
Quand on sait les conditions de fin de vie de madame sa mère (conditions matérielles et autres...) on est en droit de se poser la question de l'appréhension du monde du fiston ! Force est de constater que son appréhension du monde, de l'autre ,de la foule et des mondanités est assez interpellant à ce niveau....
Il y a une petite commune du sud qui a due prendre ses responsabilités pour que les choses dans pareils cas trouvent leurs solutions, la société a due suppléer...
Alors à l'image de St Thomas, il serait bon dans ce cas de vérifier avant de se déclarer chauvin...

18.Posté par @ 17 renseignez-vous avant de juger ! le 11/11/2010 09:37

" confié à l'âge de 6 ans à sa grand-mère paternelle, Michel Houellebecq est élevé loin des siens, son père guide de haute montagne et sa mère anesthésiste se désintéressant de lui. D'ailleurs, cette période de sa vie et cette solitude seront exprimées avec force dans ses romans..." ( vérifiable sur de nombreux sites )
ce mec a été abandonné petit par sa mère ! c'est ce désespoir fondamental qui est au coeur
de ses romans...vous auriez fait quoi à sa place ?


19.Posté par jacky le 11/11/2010 10:51

moins aussi moin les né le REUNION
mi habite encore et moins mi fait beaucoup de choses pou mon pays
par exemple : mi mes RMI et mi consomme local : loto , la bouffe , le linge ect ect ect
a cose i parle pas de moins dans journal dehors ???
la presse les r..... ma porte plainte pou crime contre moins
Merci Pierrot quant ma trouve a ou na boire un Rhum sa not patrimoine sa

20.Posté par Choupette le 11/11/2010 11:04

De 12.Posté par chikun

"... ma position quanT au créole..."
???
J'ai dû zapper quelque chose. Quant prend bien un T quand il signifie "à propos".

@ 13.Posté par rémonrousél

Oui, j'étais bien sur les bancs du catéchisme mais avec le Père Dodu.

ça ira comme réponse ?

@ 16.Posté par Ray_au_Port

Ses diplômes tiennent dans son seul patronyme. Ceci expliquerait cela.

Au post 17

C'est exact. Et son prénom était Janine (peut-être avec un e).

21.Posté par les minuscules devraient apprendre le recpect ! le 11/11/2010 11:45

D'Amsterdam à Pékin en passant par Moscou, le nouveau prix Goncourt Michel Houellebecq est accueilli comme une véritable vedette planétaire.
"Cette semaine, sont tombés le Danemark, le Portugal, la Serbie et la Suède." Non, Patricia Stanfield, la responsable des droits étrangers chez Flammarion, ne s'amuse pas avec un de ces jeux vidéos interplanétaires, elle signe à tour de bras les cessions de droit du dernier roman de Michel Houellebecq, en accord avec ce dernier et son agent, François Samuelson. 25, 26, 27... Pas un jour ne passe sans qu'une nouvelle offre se concrétise. C'est que, depuis 1998, Michel Houellebecq est entré dans le club très fermé (au coude à coude avec Anna Gavalda) des auteurs français traduits en plus de 30 langues. 40 pays pour Les Particules élémentaires, 33 pour Plateforme... Même les Etats-Unis (le pays où seuls 3% des livres publiés sont des traductions) y sont allés de leur écot, Houellebecq côtoyant dans le catalogue de la maison Knopf les superstars Salman Rushdie, Julian Barnes et autres Ian McInerney.....les minuscules amers devraient apprendre le respect !
Qu'on le veuille ou non Houellebecq contribue au rayonnement intellectuel de la France , comme beaucoup d'autres avant lui , il suscite en son pays incompréhension et haine chez un certain nombre de microscopiques et ignorants jaloux.....


22.Posté par les minuscules devraient apprendre le recpect ! le 11/11/2010 11:46

apprendre le respect , of course...

23.Posté par Andre Leporc@izi.re le 11/11/2010 15:03

LE GONCOURT UN JOUR A CILAOS ? Né Michel Thomas, le 26 février 1958, à La Réunion, selon sa biographie officielle, mais portant le nom de sa grand mère adoptive, Houellebecq, on se demande bien comment, je pense que les gens de CILAOS assez âgés devraient se souvenir de lui et de son demi-frère, François, qui était, aux dernières nouvelles, en Nouvelle Calédonie.

24.Posté par CANDIDE le 11/11/2010 15:43

Mon cher Pierrot, tout a fait d'accord avec toi avec ce petit bémol cependant : il n'y a pas de journaliste à Freedom à ma connaissance, on s'en apercevrait!!!

25.Posté par CANDIDE le 11/11/2010 15:50

Pour Nicolas Post 1 : natif selon notre bon vieux Larousse veut bien dire "né à" donc pas d'erreur dans l' article de Zinfos, n'est-il pas ?

26.Posté par manu le 11/11/2010 21:29

J'suis tout à fait d'accord, le chauvinisme a des limites ! Tiens, d'ailleurs ça me fait rire... bizarrement quand il y a des gens qui sont mis au devant de la scène comme ça, c'est là que l'on apprend qu'ils sont réunionnais... mais c'est pas our autant qu'il faut leur donner autant d'importance. ça été le cas de Trémoulinas.. entre autre, là celui qui a eu le prix goncourt bref, y a des limites, oui ! soit on l'est, soit on l'est pas mais ce n'est pas quand on est sous les projecteurs qu'on va vous honoré !!!

27.Posté par Pour chikun le 14/11/2010 12:16

A la vache !
Quant à chikun, quand pourra t-il faire la différence entre quanD et quanT ?
C'est l'histoire du crapaud qui s'attaque à la vache ...
Rassurez-vous chikun crapaud prend bien un D... mdr

28.Posté par Taz le 16/11/2010 17:43

Lilian Tutu du Post. 2
Trémoulinas se revendique lui-même Réunionnais, mais peut-être que toi malin que tu es, tu sais mieux que lui, ou mieux que sa famille, ou même mieux que sa mère, s'il l'est ou pas.

Ray_au_Port du Post 16.
Je peux te dresser une très longue liste de journalistes locaux, nationaux de médias "sérieux", qui n'ont pas les diplômes en lien avec leur métier, ou pire, qui n'ont pas de diplômes. Et puis, ne dit-on pas que les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent ? (je n'ai pas dit que les "journalistes" de Freedom avaient du talent...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes