Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Le chauvinisme a ses limites…

Entendu la journaliste de Freedom ce matin se réjouir que deux Réunionnais aient été primés à l’occasion de l’attribution avant-hier des prix littéraires: Michel Houellebecq qui a décroché le Goncourt, qui est né à la Réunion, et Mohamed Aïssaoui, qui a obtenu le Renaudot de l’essai pour avoir écrit un roman sur Furcy, un esclave […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 10 novembre 2010 à 13H58

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Entendu la journaliste de Freedom ce matin se réjouir que deux Réunionnais aient été primés à l’occasion de l’attribution avant-hier des prix littéraires: Michel Houellebecq qui a décroché le Goncourt, qui est né à la Réunion, et Mohamed Aïssaoui, qui a obtenu le Renaudot de l’essai pour avoir écrit un roman sur Furcy, un esclave qui s’est battu devant les tribunaux de l’époque pour réclamer, et obtenir, le statut d’homme libre.

Oui, sauf que…

Sauf que Michel Houellebecq n’a fait que naitre à la Réunion, où il n’est resté que très peu de temps. D’ailleurs, interrogé sur le sujet, il a toujours refusé de se reconnaitre comme Réunionnais.

Quant à Mohamed Aïssaoui, il n’a fait qu’écrire un roman sur l’esclave Furcy, sans avoir jamais séjourné réellement à la Réunion.

Ah chauvinisme, quand tu nous tiens…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !