Revenir à la rubrique : Société

Le chauffe-eau solaire thermique obligatoire pour les logements neufs

Dès 2010, tous les logements neufs construits dans les DOM devront être équipés de chauffe-eau solaire, selon un arrêté au journal officiel paru le 19 avril. Une mesure qui fait des heureux autant chez les professionnels que chez les partisans du développement durable.

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 23 avril 2009 à 10H03

A partir du mois d’avril 2010, sous le soleil des DOM, il faudra équiper tous les logements neufs de chauffe-eau solaires.
Le 19 avril dernier est paru au JO (Journal Officiel) un arrêté rendant obligatoire l’installation de chauffe-eau solaires thermiques dans les bâtiments neufs à usage d’habitation. Cette mesure concerne uniquement les départements d’Outre-mer.

Le décret de mise en application rend donc obligatoire ce type d’installation dans le neuf pour la production d’eau chaude sanitaire. L’eau chaude produite par l’énergie solaire doit représenter au moins 50% des besoins du logement.

A la Réunion, très en avance sur ce marché, on compte déjà 35% de foyers équipés en chauffe-eau solaires, soit 87.500 installations. Ce parc croît de 10.000 unités chaque année et devrait passer le cap des 100.000 en 2009.

Cette mesure fait par ailleurs le bonheur des fabricants de chauffe-eau solaires locaux (Giordano et Solar Réunion) qui commençaient à subir les effets de la crise et vont voir leur activité se multiplier. Les défenseurs du développement durable se sont également montrés très enthousiastes à la lecture de cette réglementation. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.