Revenir à la rubrique : Société

Le chantier de réaménagement de la rue Général de Gaulle a démarré

Cet après-midi, de nombreux automobilistes rencontraient des difficultés pour s’adapter au nouveau sens de la route de Bois de Nèfles et de la rue Monthyon de Saint-Denis. La première s’est transformée entre 12 et 14 heures en voie unique, et l’autre, n’avait plus été en double sens depuis une vingtaine d’années… Ceci est le début […]

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 12 avril 2010 à 17H53

Cet après-midi, de nombreux automobilistes rencontraient des difficultés pour s’adapter au nouveau sens de la route de Bois de Nèfles et de la rue Monthyon de Saint-Denis. La première s’est transformée entre 12 et 14 heures en voie unique, et l’autre, n’avait plus été en double sens depuis une vingtaine d’années… Ceci est le début d’un long chantier qui est en fait destiné à réaménager en profondeur la rue du Général de Gaulle. Ainsi, le sens des rues voisines est provisoirement modifié afin de favoriser le flux circulatoire.

La rue Général de Gaulle, considérée comme voirie de transit, reçoit chaque jour le passage de plus de 10.000 voitures. « Nous voulons faire de cette rue un lieu de vie. Aujourd’hui, on circule à pied difficilement. Les femmes avec des poussettes et les personnes handicapées en sont les premières à en faire les frais », explique Gérard Françoise, élu à la Cinor ainsi qu’à la mairie de Saint-Denis.

Déjà des embouteillages…

Pendant environ 14 mois, selon les prévisions du cahier des charges, les engins vont remodeler la rue du Général de Gaulle. La municipalité a toutefois tenu à ce que cette voirie reste accessible, pendant toute la durée des travaux. S’il faut s’attendre à ce qu’ils perturbent la circulation, la rue ne sera jamais entièrement condamnée. « On va démarrer le tronçon du boulevard du Butor à la rue Voltaire, côté mer. Puis de la rue Voltaire à la rue Jules Auber et enfin de la rue Jules Auber à la rue Malartic, toujours sur la voie de droite en montant« , précise Gérard Françoise. Une fois cette partie achevée et ouverte aux automobilistes, l’autre côté de la voirie sera soumis aux mêmes travaux.

Au final, des trottoirs permettront aux piétons de circuler sans crainte, des points verts et du mobilier urbain auront pour mission d’apporter du « bon-vivre » et les « fils d’araignée » vont disparaître car tous les réseaux (électriques, téléphoniques, eau) vont être enfouis. Une voie de bus est prévue dans le projet mais ce chapitre est en stand-by, « nous ne pouvons être sûrs pour le moment que cette place ne sera pas réservée au tram-train« .

A noter que les travaux de cette « voirie d’intérêt communautaire », qui s’élèvent à 3 millions d’euros,  ne démarreront pas avant 8h30 et s’arrêteront à 15h30 pour permettre de ne pas pénaliser les automobilistes dans les heures de pointe. Reste que dès ce soir, à 18 heures, d’importants embouteillages se sont formés dans la zone et sur le boulevard Sud, certains carrefours et feux n’ayant pas été aménagés en conséquence. Un simple temps d’adaptation ou 14 mois de galère en perspective, l’avenir le dira.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.