MENU ZINFOS
National

Le chanteur Alain Barrière est mort


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 19 Décembre 2019 à 07:17 | Lu 4145 fois

Le chanteur Alain Barrière est mort
Alain Barrière n'est plus. Le chanteur de "Ma vie" est mort ce mercredi soir à l'âge de 84 ans. L'artiste né à La Trinité-Sur-Mer (Morbihan) est décédé à Carnac des suites d'un arrêt cardiaque. C'est après deux AVC qu'Alain Barrière avait dû renoncer à la scène. Il luttait depuis contre la maladie.  

De son vrai nom Alain Bellec, le chanteur breton est repéré au début des années 60 par le patron de l'Olympia lors d'un concours de chanson. En 1963, sa carrière explose avec "Elle était si jolie", titre qui représente la France au concours de l'Eurovision. Avec son album"Ma vie", il passe ensuite en vedette à l'Olympia. Agacé par l'univers du show-bizness, il crée ensuite sa propre maison de production et choisit de vivre en retrait pendant quelques années.

Pendant vingt ans, l'artiste connaît de lourdes difficultés financières faisant suite à la construction d'un complexe hôtelier-discothèque à Carnac. Il fait d'ailleurs parler de lui pour ses démêlés avec le Fisc. À la fin des années 70, il part s'exiler aux Etats-Unis, puis, plus tard, au Québec.

En 1998, de retour en France, il publie deux albums (l'un reprenant ses grands succès, l'autre de nouveautés). Revenu sur scène en 2007, il y renonce définitivement pour des raisons de santé en 2011. Il avait tout récemment fait parler de lui, avec la sortie début décembre d'une compilation. 

(Photo : Jean-Charles Guillo, CC-BY-SA 3.0)




1.Posté par Zétoil 4 heure le 19/12/2019 10:18

Emporte moi
que le vent gonfle la voile
et qu'a l'heure des étoiles
nous soyons très loin de tout

Encore un chanteur dans la lignée des Brel ,Aznavour, Reggiani qui s'en vas...
Adieu l'ami merci de nous laisser ces merveilleuses chansons qui ont bercé notre enfance.

2.Posté par Anne Mangue le 19/12/2019 12:07

Triste nouvelle. Un grand chanteur, simple, authentique, avec de belles chansons. Il nous laisse ses merveilleuses chansons qui ont bercé notre jeunesse. De plus, Alain barrière était un fidèle ami des bêtes qui rendait très heureux ses chiens. j'adresse toutes mes condoléances à sa fille et à ses proches.

3.Posté par Dignité le 19/12/2019 12:18

C'était un bon chanteur de variétés mais il n'avait pas le talent d'un Brel ou d'un Aznavour.
Je dis cela sans dénigrer le bonhomme. Ses petites ballades enthousiasmaient les midinettes (elle était si jolie...) et invitaient à la danse sur des airs de slows langoureux. J'y ai pris goût moi aussi. Mais ces chansonnettes , aussi mignonnes soient-elles, n'avaient pas la profondeur d'un "ne me quitte pas" de Jacques BREL ou d'un "la bohême" de Charles AZNAVOUR.
Ceci étant, je reconnais que ses chansons ont bercé mon enfance

4.Posté par Pamphétaire le 19/12/2019 12:59

Peu de chansons mais souvent des tubes qui resteront pour perpétuer "sa vie"...

RIP Monsieur Alain Barrière

5.Posté par Jeanrigole le 19/12/2019 10:45

C'est la vie il est mort oui mais est ce qu'on en parlerai si ça n'avait pas été Alain Barrière ?
Tous les jours il y des morts qui partent sans que l'on parle deux.....

6.Posté par klod le 19/12/2019 17:51

au paradis des artistes bon vent .

7.Posté par Zétoil 4 heure le 19/12/2019 20:18

Aussi vrai que l'oeuvre de Brel ne se résume pas à "ne me quitte pas" et celle d'Aznavour à la Bohême celle de Alain Barrière ne se résume pas à "elle était si jolie" je citerais pêle-mêle "A regarder le mer,La Chamade,Un homme s'est pendu, ou encore,Bornéo.... Après comme dirait l'autre tout les gouts sont dans la nature et je persiste et signe en disant qu'il faisait des grands.

8.Posté par Anne Mangue le 20/12/2019 00:41

@6.Posté par Zétoil 4 heure. Je suis bien d'accord avec vous.

9.Posté par Kiki le 20/12/2019 00:53 (depuis mobile)

J''aimais bien écouté ce chanteur. Ns avions ses disques et ns enregistions sa musique sur radio K7. Ce tps qui passe... c''est comme si ct hier. Une chance ke ns avons de pouvoir entendre les sons. Toutes sorte de musiques. C''est extrat !

10.Posté par Jeanrigole le 19/12/2019 23:31

Oui il est mort et après ça change quoi
la vie continue ....

11.Posté par Modeste le 20/12/2019 16:41

à 5.Posté par Jeanrigole le 19/12/2019 10:45 , allez demandez à vos proches de signaler votre DC à zinfos qu'on puisse aussi vous rendre hommage .....!

12.Posté par Dignité le 20/12/2019 17:27

Effectivement tous les goûts sont dans la nature. Et loin de moi l'idée de critiquer ceux et celles qui ont aimé ce chanteur.
Mais tous les "talents" du monde ne sont pas égaux. Les chansons de BREL ont été, à ma connaissance, reprises par les plus grands artistes internationaux en raison de leur qualité et de leur force.
Ce qui n'est pas le cas des chansons d'Alain BARRIERE qui ont fait, certes, danser beaucoup de monde sans pour autant entrer dans le panthéon de la chanson française.
AZNAVOUR quant à lui avait chanté au Carnégie Hall de New York en y drainant la crème des artistes américains.
A part l'Olympia, Alain BARRIERE n'a jamais eu droit à tant d'honneur.

Donc! re-la-ti-vi-sons.

13.Posté par Kiki le 20/12/2019 17:41 (depuis mobile)

Pst 10. Oui ns mourrons ts un jour où l''autre. L''important n''est pas de mourir, c''est la valeur de tout ce qui a de bien en ns que ns transmettons aux autres. Disparaissons nous vraiment ? La vie est trop précieuse. Elle finira par se nicher ailleurs

14.Posté par Kiki le 20/12/2019 23:31 (depuis mobile)

On ne peux pas comparer chaque chanteur par rapport à un autre. C''est ns qui leur donnons toute la force de notre caractère. Parce que ns avons une fois de notre vie écouté telle musique. Pr moi : du classique, au métal ....

15.Posté par Kayam le 21/12/2019 11:42

Certains chanteurs, ce n'est que lorsqu'on annonce leur mort, qu'on va voir sur YouTube pour écouter.
----
Kiki, c'est aussi eux, ces grands artistes que nous écoutons qui nous donnent la force de voir plus loin et de percevoir autrement ce/ceux qui nous entourent.
----
REGGAE MUSIC !!! COME ON !!! ❤️💛💚Avec différentes variantes : l'excellent dub, roots... qui propage en même temps aussi le plus beau message qu'aucune autre musique : PAIX AMOUR UNITÉ !

Alé rodé, na poin in ote musik komça !! (mais je respecte les goûts de chacun)

16.Posté par Kiki le 21/12/2019 19:35 (depuis mobile)

Pst 15. C''est vrai. Pr A.Carena celle qui vient de mourir et qui chantait : "sous le soleil exactement" ... g lgtps cru ke ct Bardot ! Qd je dis du classique au métal, ça regroupe ttes musiques de ttes génération. L''opéra, reggae,soukouss etc 😊

17.Posté par Maverité le 23/12/2019 07:46

Mais on s'en fout qu'il soit mort
Il faut bien mourir un jour
Il avais 84 ans que voulez vous de plus
Vous y arriverez vous à 84 ans vous ?
Il a bien vécu non alors ne nous bassiner pas avec ça .....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes