MENU ZINFOS
National

Le changement d’heure en Europe, bientôt fini?


Le Parlement a voté ce jeudi 8 février 2018 qu’il n’y aurait plus de changement d’heure, que ce soit en été ou en hiver: une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui ne savent jamais s’il faut avancer ou reculer les aiguilles de leur montre.

Par - Publié le Vendredi 9 Février 2018 à 16:42 | Lu 4569 fois

Le changement d’heure en Europe, bientôt fini?
Quand arrive le moment de passer à l’heure d’été, ou d’hiver, le constat est le même: beaucoup trop de personnes sont perdues. Que l’on soit en mars ou en octobre, c’est toujours la même rengaine... Est-ce que l’on recule d’une heure ou est ce que l’on avance d’une heure? Est-ce qu’on dort une heure de plus ou une heure de moins?
 
Les députés du Parlement Européen vont peut-être mettre fin à ce calvaire, qui dure depuis la mise en vigueur de cette mesure en 1976. Elle a été créée lors du quinquennat de Valéry Giscard-d’Estaing, dont le but premier était de faire des économies d'énergie en passant à l’heure d’été.
 
384 députés européens sur 549 ont voté oui, mais cela ne valide pas encore la mesure. Le projet n’est qu’au statut de recommandation à la Commission Européenne pour le moment. Afin que ce dernier applicable, il faut que les 28 dirigeants des Etats membres de l’UE approuvent le projet.
 
Les pays de l’UE seraient en permanence à GMT+1. L’Union Européenne tendrait ainsi vers une unification même si rien n’empêche aux autres pays non membres de l’UE de continuer à changer d’heure.
 
Un changement d’heure compliqué et nocif
 
Au-delà du casse-tête moins une heure, plus une heure, des études sérieuses ont prouvé que ce changement avait un réel impact sur notre santé. 20% des personnes et notamment les enfants rencontreraient des problèmes de santé lors du passage à la nouvelle heure. Pour ce faire, le Parlement s’est notamment référé au récent Prix Nobel de médecine.
 
D’autres éléments prouvent également que le changement d’heure entraînerait de nombreux accidents, notamment sur la route pour les piétons, ou encore de suicides, dûs à une hausse de la consommation de somnifères.


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par + 3h le 09/02/2018 17:12 (depuis mobile)

+ 3h : donc pas une bonne nouvelle pour nous.

2.Posté par Veridik le 09/02/2018 18:12 (depuis mobile)

Quand est ce que le peuple donne son avis sur les décisions ? Ah mais oui j'oubliais qu'on est pas en démocratie

3.Posté par pat974 le 09/02/2018 20:33 (depuis mobile)

J''adore le décalage horaire en periode estivale en métropole. Les soirées festives des villages et de BBQ entre potes ou le soleil se couche a 22h. Je revis d''avril a octobre c''est ma vitamine cet abondance UV.

4.Posté par canard le 09/02/2018 20:55

post 1 juste les deux heures d'avant le décalage heure été / hiver

5.Posté par Non le 09/02/2018 22:14 (depuis mobile)

Très mauvaise nouvelle pour nous la France a + 3h toute l année ç est vraiment pas intéressant j espère que ça ne se fera pas où alors qu'ils resteront à +2h

6.Posté par GRUMPA le 10/02/2018 11:41

Ah enfin ces burnes ont enfin compris qu'il était temps
de nous foutre la paix avec ces changements à la con qui ne servent
à rien si ce n'est qu'à nous perturber.

7.Posté par Choupette le 10/02/2018 12:25

A l'auteur de l'article : personnes étant genre féminin, donc, nous écrirons

" ...pour touTES les personnes ... " et non " ... tous les personnes ... "

Merci de corriger.

8.Posté par Choupette le 10/02/2018 12:31

6.Posté par GRUMPA

Oh que oui.

Et ce ne serait pas dommage s'ils restaient à 1 h.

Comme je l'ai déjà écrit auparavant, nous avons 1/2 journée de décalage horaire sur la Métropole à l'heure d'hiver.

J'explique car y'en a qui ne comprennent pas : vous prenez votre poste à 8h00 ici; à cette heure, votre correspondant de Métropole est encore dans son lit.
Donc, n'espérez pas l'avoir au téléphone avant 11h00 (heure d'ici) minimum.

9.Posté par polo974 le 10/02/2018 12:45

2.Posté par Veridik le 09/02/2018 18:12 (depuis mobile)
""" Quand est ce que le peuple donne son avis sur les décisions ? Ah mais oui j'oubliais qu'on est pas en démocratie """

Et bien sûr tu n'as pas entendu parler des élections des parlementaires européens au suffrage universel direct...

10.Posté par À Choupette le 10/02/2018 21:02 (depuis mobile)

Tu veux corriger ma dictée ?

11.Posté par LORHEIN le 11/02/2018 11:54

L'Heure une invention de l'homme pour mieux l'exploiter.
VIVONS AU RYTHME DES SAISONS !!!

12.Posté par Réveillez vous le 12/02/2018 09:43

Choupette

Le décalage est parfois gênant ..et parfois non ....
quand vous rentrez du travail ici ....même a 19h vous avez une personne de l'administration au bout du fils....et comme tous ce centralise...ca peux le faire...
tous comme les magasins en ligne...a 21h ici c est possible....

en contrepartie le matin c est mort...comme vous le dite... voir pendant le midi ici ....

Sur l'article qui a été pris sur un autre....on pourrait peut etre parler des points positifs qui on été oublier....
"De l’autre côté, ceux qui sont pour le conserver déplorent les éventuels conséquences sur la qualité de vie d’un tel abandon, comme l’explique Hilde Vautmans, du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe : "Pendant sept mois, on aura une heure de jour de moins. On ne pourra plus aller sur les terrasses, moins de jogging, moins de qualité de vie. Supposons que l’on supprime l’heure d’hiver, ce n’est pas une option non plus, parce que ça signifie que pendant cinq mois, le matin, nous allons avoir une heure de moins. Pour les enfants, aller à vélo à l’école deviendra moins sûr."

Enfin, il y a ceux qui jugent "ridicule" un tel débat : "On s’attendrait à ce que les vrais problèmes des gens soient abordés. Mais de manière complètement folle et plutôt ridicule, on parle ici de l’abolition, ou non, de l’heure légale. (…) Et cela signifierait pour les citoyens européens et italiens une économie de 250 000 euros que nous devrions leur rembourser pour cette discussion inutile que nous menons maintenant." a fait savoir Angelo Ciocca, du groupe Europe des Nations et des Libertés Ligue du Nord."

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes