Revenir à la rubrique : Société

Le certificat Marine Stewardship Council pour la pêcherie française de légine de Kerguelen

Les Terres australes et antarctiques françaises annoncent dans un communiqué l'obtention du certificat Marine Stewardship Council (MSC):

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 septembre 2013 à 14H47
La collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est en charge de la gestion de la pêche dans les Zones Economiques Exclusives (ZEE) australes et notamment celle de l’archipel des Kerguelen, dont la pêcherie de légine vient d’obtenir la certification MSC (Marine Stewardship Council).
Cette certification correspond à l’écolabel international de référence, basé sur le respect des normes contraignantes érigées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO-ONU), par l’Alliance internationale pour l’Accréditation et l’Etiquetage Sociaux et Environnementaux (ISEAL) et par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
La certification du MSC reconnaît la durabilité de la pêcherie et permet aux consommateurs d’identifier facilement le meilleur choix pour l’environnement lorsqu’ils achètent des produits de la mer.
L’obtention de ce label a nécessité quatre ans d’efforts soutenus de la part des armements réunionnais pratiquant la grande pêche australe dans la ZEE de Kerguelen, avec l’appui technique de la communauté scientifique et de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises. Il s’agit d’une reconnaissance majeure non seulement de ces efforts, mais plus largement du modèle de pêcherie durable et raisonnée mis en oeuvre depuis de nombreuses années par la collectivité des TAAF avec tous ses partenaires. Ils reposent sur un arsenal d’outils de gestion tels que :
– la définition de « totaux admissibles des captures » (TAC), la mise en oeuvre de moyens de surveillance lourde (Cross Réunion, marine nationale, surveillance Radarsat, collaboration avec l’Australie),
– l’organisation de campagnes régulières d’estimation de la biomasse halieutique sur le plateau de Kerguelen,
– les mesures efficaces et pionnières pour la réduction de la mortalité accidentelle des oiseaux,
– l’accompagnement des changements de réglementation et de méthodes de pêche pour préserver la ressource.
Ces normes sont contrôlées en permanence sur tous les navires en pêche dans les australes par les contrôleurs de pêche des TAAF embarqués sur chaque navire. En outre le contrôle à la débarque et le suivi des exportations tendent à la traçabilité des produits pêchés, ce qui est l’un des objectifs de la CCAMLR (Commission pour la Conservation de la Faune et de la Flore Marines de l’Antarctique). Plus largement, ces règles répondent à une vision écosystémique de la pêche incluant la limitation des prises accessoires, la préservation de l’habitat benthique, et des tactiques d’évitement de la déprédation par les orques…
Ce travail commun exemplaire, mené de concert par des partenaires aux intérêts distincts, parfois opposés, a permis d’instaurer les procédures d’évaluation et de gestion de la ressource halieutique que l’écolabellisation MSC consacre aujourd’hui et dont les TAAF se félicitent tout particulièrement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.