Revenir à la rubrique : Société

Le cercle philosophique présente ses voeux

Le cercle philosophique Réunionnais souhaite une bonne année à la population de La Réunion. Pour le président, Laurent Médéa, et les adhérents, 2009 doit être une nouvelle année pour "faire vivre et démocratiser la philosophie à La Réunion".

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 31 décembre 2008 à 08H47

Trois ans déjà que le cercle existe. A l’aube de l’année 2009, c’est l’heure du bilan. Pour les membres, la philosophie est encore perçue par la population comme une activité intellectuelle réservée à une minorité : les élèves, les enseignants, les écrivains et une poignée d’intéressés.
Les professionnels ne pourront pas nier que les termes utilisés, les concepts avancés et les réponses exposées sont souvent bien loin des préoccupations quotidiennes de la majorité de la population.
Le président, Laurent Médéa, travaille justement toute l’année pour montrer qu’il est possible de démocratiser la philosophie, la rendre intéressante et qu’elle permette « de conscientiser les gens, de penser pour évoluer vers plus d’épanouissement humain« , explique-t-il.
A l’instar d’un ancien alcoolique que le cercle philosophique réunionnais avait invité, « il souhaitait raconter sa propre philosophie de vie en tant qu’ancien alcoolique, j’aimerais personnellement que la philosophie permette de faire avancer la réflexion et notre société« , ajoute Laurent Médéa.
En 2008, le cercle des philosophes réunionnais a organisé de multiples conférences et est fier d’avoir permis de célébrer à la Réunion la journée mondiale de la philosophie sous l’égide de l’Unesco.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.