Revenir à la rubrique : Société

Le centre pénitentiaire du Port, pour une réinsertion au vert

Le centre pénitentiaire du Port est sur le point de devenir "une énergie inépuisable au service d'une réinsertion". Mardi prochain, les élus et acteurs locaux assisteront à la présentation du projet "Bardzour".

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 avril 2010 à 11H48

C’est mardi prochain que le ministère de la Justice et Austral Energy vont présenter le projet « Bardzour », un programme unique en France et précurseur dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Le centre pénitentiaire du Port évoluera vers une centrale solaire de 10 MW, des cultures sèches et maraîchères biologiques sous serres, un programme de formations qualifiantes et la création d’emplois en milieu carcéral.

L’administration pénitentiaire a lancé en septembre 2009 un appel à projet pour la réalisation d’une installation photovoltaïque sur ses terrains situés sur la commune du Port qui occupent une superficie totale d’environ 30 Ha. De là, ont découlé des propositions techniques mais également des projets d’insertion pour la population carcérale par le groupe Akuo.

La réalisation de cette installation photovoltaïque sur des terrains inexploitables est un projet ambitieux et exemplaire dans un département fortement soumis à la pression foncière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.