Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le centre de rétention de Mayotte « indigne de la République »

Alors que la République des Droits de l’Homme célèbre l’abolition de l’esclavage, elle continue à tolérer l’existence du centre de rétention administrative (CRA) de Mayotte où les immigrants entrés illégalement sur l’île sont parqués comme des animaux. Diffusée par Libération et par Amnesty International, une vidéo terriblement accusatrice témoigne  des conditions de vie dans ce […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 décembre 2008 à 09H34

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Alors que la République des Droits de l’Homme célèbre l’abolition de l’esclavage, elle continue à tolérer l’existence du centre de rétention administrative (CRA) de Mayotte où les immigrants entrés illégalement sur l’île sont parqués comme des animaux. Diffusée par Libération et par Amnesty International, une vidéo terriblement accusatrice témoigne  des conditions de vie dans ce centre. Il n’y a que soixante places mais deux cents, voire deux cents quarante personnes y sont entassées dans des conditions dégradantes et attentatoires aux droits de la personne. La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité a rendu un verdict sans appel : le Centre de rétention est « indigne de la République« . Alors que la Cimade dispose de bureaux dans tous les CRA métropolitains, cette association  de défense des droits des migrants n’a jamais pu obtenir la même possibilité à Mayotte: Hortefeux ne veut pas de témoins gênants. Les lois de la République ne sont pas à géométrie variable: les Verts Réunion exigent des autorités publiques qu’elles mettent fin immédiatement aux conditions de rétention inhumaines et dégradantes dans lesquelles les immigrants sont soumis au CRA de Mayotte.

C’est uniquement dans le cadre  d’une véritable  politique de coopération avec la République des Comores que l’on pourra agir sur les causes profondes de cette immigration clandestine face à laquelle aujourd’hui, le gouvernement français n’a d’autres réponses que l’enfermement et les expulsions de masse.

Saint-Denis de La Réunion, le 20 décembre 2008

Les  Verts Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires