Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le cauchemar des toilettes à l’école

Vous êtes un enfant à la pause méridienne à l’école avec l’envie d’aller aux toilettes. Que dis-je ? L’enfant… Et votre périple commence : • L’ENVIE – Vous êtes immobile, les fesses un peu serrées et vos yeux cherchent LA personne qui a LE rouleau de papier toilette dans les mains. Un léger frisson vous […]

Ecrit par . – le lundi 15 juin 2015 à 16H10
Vous êtes un enfant à la pause méridienne à l’école avec l’envie d’aller aux toilettes. Que dis-je ? L’enfant… Et votre périple commence :

• L’ENVIE – Vous êtes immobile, les fesses un peu serrées et vos yeux cherchent LA personne qui a LE rouleau de papier toilette dans les mains. Un léger frisson vous traverse… mais il faut l’ignorer. La priorité et de repérer LE papier dans les mains de LA personne, qui devient subitement la plus importante à vos yeux.

• LE REPERAGE – Ouf, dans le meilleur des scénari, vous avez de la chance vous l’avez repérée. Sinon, il faut demander aux autres adultes et vous pouvez être amené à faire 3 fois le tour de la cour avec l’envie d’aller aux toilettes bien sûr !

• LA QUETE – Il faut maintenant courir jusqu’à elle. Vous hésitez entre l’envie de courir et celle de rester immobile pour ne pas avoir L’accident désagréable… et là, deux options : soit l’accident se produit, soit l’envie est refoulée. Mais vous êtes optimiste, LA personne est à portée de main maintenant. Vous allez pouvoir aller aux toilettes.

• LA DEMANDE – Vous lui demandez le papier, beaucoup de papier car grosse envie… et LA personne vous en donne… un peu…

• LE PASSAGE AUX TOILETTES – Vous vous rendez alors aux toilettes et si l’envie est encore présente : vous avez de la chance (j’occulte les éventuels accidents dans la culotte et l’odeur des toilettes …).

• LA GESTION DU PAPIER – Viens maintenant le moment de vous essuyer et, soit vous êtes un surdoué, votre papier n’a pas trainé par terre et vous arrivez à gérer la quantité de papier donné ; soit vous êtes un enfant normal et, du papier, il n’y en a pas assez et il a trainé par terre. Donc si l’accident avait été évité jusque là, et bien il arrive car vous n’avez pas pu tout essuyer…

• L’ATTENTE – En classe l’après midi, vous êtes dans une bien mauvaise posture. C’est désagréable. Vous vous sentez mal, vous pensez sentir mauvais, vous ne pouvez pas vous concentrer sur votre travail. Vous pensez à la réaction de vos camarades d’abord, s’ils découvraient… Puis vous pensez à vos parents le soir quand ils vont voir l’accident…

• LES AVEUX – C’est l’heure de la douche à la maison, vous n’osez pas vous déshabiller. Vous avez peur, vous allez vous faire gronder c’est sûr, vous vous mettez à pleurer, vos parents voient et vous demandent : « pourquoi ? » « Pourquoi t’es tu retenu ? Pourquoi n’as-tu pas demandé le papier ? Tu ne pouvais pas faire plus attention ? Je t’ai mis du papier dans ton sac pourtant ! » (oui, mais le sac, il était dans ma classe, maman, et la classe elle est fermée le midi, maman…Et le papier, je l’ai demandé…)

Les jours se suivent et cette pensée ne vous préoccupe plus à partir de midi mais dès le matin car vous redoutez L’ENVIE. Et, les accidents se multiplient jusqu’au moment où vous arrivez enfin à vous retenir. Se retenir devient LA priorité et, ouf, vient le jour où vous n’avez pas besoin d’aller voir LA personne.

• LE SOULAGEMENT – Viennent plusieurs jours sans passage aux toilettes…

• LES DOULEURS – Jusqu’à ce jour ou les douleurs commencent, vous êtes plié en deux et personne ne comprend ce qu’il se passe, on croit que c’est de la comédie…

• LES URGENCES – Quand, au bout de 10 jours de douleurs et 3 médecins consultés, on vous fait LA radio et on découvre l’accumulation des selles refoulées durant tout ce temps au point de frôler l’occlusion intestinale. Enfin, on s’occupe de vous et vous mettez 2 jours à tout évacuer… Jusqu’au prochain épisode…

Cette situation est vécue par ma fille (et bien d’autres enfants d’ailleurs) depuis le début de sa scolarité (l’ayant vécu moi-même enfant, ce problème ne date pas d’hier !) parce que le papier est dans les mains de LA personne alors qu’il y a 200 élèves pouvant potentiellement avoir besoin d’aller aux toilettes.

« Ben oui, si les enfants ont le papier à disposition ils risquent de boucher les toilettes, de gaspiller le papier, de jouer avec et de trouver d’autres utilisations possibles« , a-t-on pu entendre !

Mais peut être que d’utiliser le papier pour s’essuyer peut aussi faire partie des utilisations possibles. S’est-on demandé, une seule fois, si les élèves n’utiliseraient pas le papier tout simplement pour s’essuyer?

Il y a un réel problème avec le papier toilettes à l’école et je souhaiterais que les élèves puissent disposer de papier aux toilettes (avec un distributeur à vue s’il le faut) sans avoir à se transformer en guerrier super-héros pour le trouver.

De nombreux journaux ont déjà fait le lien entre l’état des toilettes à l’école et l’échec scolaire. Nous n’avons pas le droit de faire cela aux enfants. C’est de la maltraitance !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique