Alertes infos :

Le casque vélo obligatoire pour les moins de 12 ans depuis ce 22 mars

Depuis le 22 mars, la loi impose le port du casque certifié pour les enfants de moins de 12 ans circulant à vélo. Ne pas respecter cette mesure expose la personne transportant ou accompagnant l’enfant concerné à une amende. Cette négligence l’expose avant tout aux risques de blessures, allant de la simple égratignure à la blessure très sérieuse à la tête.


Le casque vélo obligatoire pour les moins de 12 ans depuis ce 22 mars
Fortement recommandé jusqu’alors, le casque vélo est donc devenu obligatoire pour les moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Une mesure légale mais surtout une question de sécurité. Près de 1 200 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo entre 2011 et 2015 ! Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Cette loi vise donc à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo.

Les effets protecteurs du casque sont reconnus. Saviez-vous par exemple que le port du casque diminuait drastiquement le risque de perte de connaissance ? À plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée. Porter le casque est un geste simple qui diminue significativement les risques de blessures graves !

Alors parents, votre responsabilité est engagée. Pour protéger votre enfant, équipez-le avec les matériels de sécurité individuels adaptés et surtout donnez l’exemple ! Vous aussi, portez votre casque de vélo. Dès leur plus jeune âge, apprenez-leur à adopter les bonnes habitudes de sécurité.

Vous connaissez désormais le bon geste à vélo ? Appliquez-le dès maintenant si vous n’aviez pas encore ce réflexe, car votre porte-monnaie risquerait aussi d’en prendre un coup ! Vous devrez vous acquitter d’une amende de quatrième classe (90 euros).

N’oubliez pas que le vélo c’est aussi du plaisir ! Plus qu’une activité physique, la pratique du vélo est excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air. Alors, profitez-en et en toute sécurité !
Lundi 27 Mars 2017 - 10:13
Lu 267 fois