Revenir à la rubrique : Economie

Le « carburant libre » en route vers la Réunion

  Le président de l’Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, a suivi un emploi du temps plutôt chargé. En 48 heures, ce début de semaine, il n’a pas vu grand chose de l’île mais en a serré des poignées de main. Les télécoms, le prix des pièces détachées ou la grande distribution ont fait partie […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 novembre 2011 à 17H11

 

Le président de l’Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, a suivi un emploi du temps plutôt chargé. En 48 heures, ce début de semaine, il n’a pas vu grand chose de l’île mais en a serré des poignées de main. Les télécoms, le prix des pièces détachées ou la grande distribution ont fait partie des dossiers, parfois sensibles, évoqués lors de sa visite.

Un autre a attiré son attention, celui des hydrocarbures. Clairement, le monopole entre les mains de la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers) ne plait pas beaucoup à l’Autorité de la concurrence… S’il félicite le nouveau système de barème des prix mis en place depuis un an, il émet un bémol à l’obscurité qui entoure la question du prix réel à l’achat. La question sous-jacente posée : « Combien la SRPP achète-t-elle le carburant? ». Interrogation que les transporteurs et terrassiers ont toujours posé et qu’ils espèrent bien dans les mois à venir clarifier.

Le « carburant libre » est en cours d’arrivage à la Réunion

Quant à l’initiative de la CCIRPP (Chambre des carburants d’intérêt régional et des produits pétroliers) de faire venir du « carburant libre », Bruno Lasserre, se réjouit de voir des initiatives privées se concrétiser.

L’occasion pour les membres de la coopérative de confirmer qu’un arrivage « test » est en cours. « Le carburant est effectivement en partance pour la Réunion, c’est une phase expérimentale d’environ 10.000 litres », atteste le terrassier et co-fondateur de la CCIRPP, Michel Allamèle. Une fois cette phase passée, c’est environ 500.000 litres qui devraient, chaque mois, parvenir à la Réunion à un prix défiant celui du marché actuel.

En attendant, Michel Allamèle a l’intention de prendre contact avec Bruno Lasserre pour échanger sur cette lourde thématique qu’est le prix des hydrocarbures à la Réunion, car tous deux semblent d’accord sur un point : il est grand temps de casser le monopole de la SRPP et d’apporter plus de transparence, la raison d’être de l’Autorité de la concurrence… 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.