

Un autre a attiré son attention, celui des hydrocarbures. Clairement, le monopole entre les mains de la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers) ne plait pas beaucoup à l'Autorité de la concurrence… S'il félicite le nouveau système de barème des prix mis en place depuis un an, il émet un bémol à l'obscurité qui entoure la question du prix réel à l'achat. La question sous-jacente posée : "Combien la SRPP achète-t-elle le carburant?". Interrogation que les transporteurs et terrassiers ont toujours posé et qu'ils espèrent bien dans les mois à venir clarifier.
Le "carburant libre" est en cours d'arrivage à la Réunion
Quant à l'initiative de la CCIRPP (Chambre des carburants d'intérêt régional et des produits pétroliers) de faire venir du "carburant libre", Bruno Lasserre, se réjouit de voir des initiatives privées se concrétiser.
L'occasion pour les membres de la coopérative de confirmer qu'un arrivage "test" est en cours. "Le carburant est effectivement en partance pour la Réunion, c'est une phase expérimentale d'environ 10.000 litres", atteste le terrassier et co-fondateur de la CCIRPP, Michel Allamèle. Une fois cette phase passée, c'est environ 500.000 litres qui devraient, chaque mois, parvenir à la Réunion à un prix défiant celui du marché actuel.
En attendant, Michel Allamèle a l'intention de prendre contact avec Bruno Lasserre pour échanger sur cette lourde thématique qu'est le prix des hydrocarbures à la Réunion, car tous deux semblent d'accord sur un point : il est grand temps de casser le monopole de la SRPP et d'apporter plus de transparence, la raison d'être de l'Autorité de la concurrence...