Revenir à la rubrique : Economie

Le carburant importé directement de Malaisie : « C’est possible »

Un autre modèle économique pour importer du carburant à la Réunion est-il né ? C'est ce que défendent bec et ongle les initiateurs de la toute récente "Chambre des carburants d'Intérêt régional et des produits pétroliers".

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 juillet 2011 à 15H04

 

"La CCIRPP : Chambre des carburants d’Intérêt régional et des produits pétroliers" a été créée officiellement à 14h ce vendredi 1er juillet, annonce Morad Guelalta, Pdg de Toyo océan Indien.

"Nous attendons l’agrément ministériel qui devrait arriver dans un délai de deux mois mais cela ne nous empêche pas de démarrer dès aujourd’hui le travail d’installation" de cette structure pour le moins inédite, préviennent les transporteurs et terrassiers sous la houlette de la Chambre de commerce et d’industrie.

Justement, c’est sous forme de coopérative d’intérêt collectif public que les transporteurs souhaitent faire venir, à bas coût, du gasoil et du fuel. Or, dans la zone, il n’y a pas beaucoup solutions, le fournisseur Petronas fera venir ce carburant de Malaisie.

Dans l’esprit du commerce équitable

Treize jours de bateau sont nécessaires pour acheminer le précieux liquide. Les deux grands lieux de stockage pour l’instant arrêtés se tiendraient à l’Est et à l’Ouest, pas très loin du fournisseur historique dont le nom ne sera même pas évoqué lors de la conférence de presse à la CCIR.

Sentant le moment exceptionnel, les acteurs n’en gardent pas moins une certaine retenue. Seul Joël Mongin viendra décrisper ses collègues de la Chambre de commerce. "Avec 1,21 euros le litre de gasoil aujourd’hui, on sera forcément en-dessous une fois arrivé à la Réunion", lance-t-il. Selon le meilleur scénario étudié par les services de l’Etat et de la Direction régionale des douanes, le prix de revient moyen prévisionnel annoncé pour la coopérative est de 0,88 cts euros au 21 juin dernier.

Mais au-delà de cette trouvaille, qui pourrait à se concrétiser "d’ici la fin de l’année" , l’intérêt d’un tel projet reste de jouer collectif.

Le communiqué de présentation de la toute récente coopérative donne le ton. Il s’agit de "mettre en place un circuit d’approvisionnement et de distribution de produits pétroliers sous toutes ses formes dans l’esprit du commerce équitable".

Les adhésions sont ouvertes

Pour que le projet prenne son envol, la venue de nouveaux adhérents ne pourra que faire réduire la note du carburant à son arrivée, question de commande en fonction du volume. Une plateforme en ligne d’achat international et de vente à l’échelle régionale est ainsi disponible sur le site de la [coopérative]urlblank:http://www.reunioncarburantlibre.toyo-energy.com/ . Elle permet ainsi à toute personne d’adhérer.

"Nous paierons moins pour notre carburant de détail grâce aux achats groupés en direct via des plateformes de trading. Les acteurs de la Chambre espèrent ainsi pouvoir bénéficier de remises pouvant aller jusqu’à 30% sur les prix à la pompe actuels", poursuivent Morad Guelalta et Joël Mongin.

Il se murmure que l’initiative, quasiment du jamais vu (sauf peut-être en Espagne selon certains), fait déjà du bruit et intéresserait du monde. La fin d’un monopole à la Réunion ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.