MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le "canote" au prix d'un navire dans le port de Sainte-Rose ?


C'est l'unique réponse qui a été donnée hier soir par le conseil municipal suite à la grogne des usagers du Port de Sainte-Rose le 25 novembre dernier : la mise en place de redevances portuaires.

Par admin@sainte-rose-reunion.org - Publié le Vendredi 18 Décembre 2009 à 16:58 | Lu 2011 fois

Le "canote" au prix d'un navire dans le port de Sainte-Rose ?
Pas sûr que les pêcheurs et plaisanciers résidents de la commune se réjouissent de cette décision pour le moins inéquitable : "400 à 600 euros pour les barques traditionnelles de plaisance de 5,5 à 6 m ; 600 euros pour les bateaux de pêche professionnelle et navire à usage touristique et commercial. Entre 400 et 2 000 euros pour les bateaux de plaisance allant de 5 à 8 m. Il faut ajouter à cela 200 euros pour les tarifs avec box".

La fin de la filière pêche?

Sept pêcheurs professionnels pour un port à 100 millions de francs ! Il est consternant de voir que depuis 10 ans que l'abri pêche existe on compte en tout et pour tout sept professionnels de la pêche.

A l'origine, la création de cette infrastructure avait pour objectif, entre autre le développement de la filière pêche. Par conséquent on aurait pu imaginer qu'un tarif préférentiel soit adopté pour les professionnels de Sainte-Rose afin justement d'encourager l'installation de jeunes marins pêcheurs. Malheureusement le petit pêcheur professionnel devra s'acquitter de la même redevance que les bateaux et navires à usage touristique et commercial soit 600 euros et 200 euros de box! la barque traditionnelle du Sainte-Rosien au même tarif que le bateau de croisière "le grand bleu"!

"Il n'y a plus de place dans le port"

"108 bateaux pour 71 anneaux, il était urgent de faire le ménage" confie le Maire au journal le Quotidien. Eric, propriétaire d'un petit bateau considère que de nombreuses petites embarcations vont devoir quitter les eaux tumultueuses du petit port de la Marine. C'est sans doute dit-il la fin des "pêcheurs canote". Une manière comme une autre de répondre au problème de place dans le port.

Mais rassurez vous pauvres pêcheurs le Maire annonce que le "grand bleu" "attirera de nombreux touristes qui mangerons à Sainte-Rose et qu'il y aura sans doute un ou deux emplois à la clef."

Eric SAUTRON
Président de l'association Sintroz974
www.sainte-rose-reunion.org




1.Posté par palisanncier le 19/12/2009 11:52

bientôt l'annulation de l'élection du maire de Ste Rose et après le nouveau maire sa sera une nouvelle tarification à la baisse pour les bateaux.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/12/2009 04:09

j'ose espérer qu'il n'y a pas un cabinet conseil qui a suggéré cette modalité absurde ...............

3.Posté par Patrick Floc'h le 20/12/2009 10:19

Combien touche le RMI RSTA et autres ? Nous sommes loin du vieille homme et la mer ...
Ceux qui possèdent un registre en règle et les "Black Labour " comment expliquer ensuite la fraude sur l'étalage des marchés ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes