MENU ZINFOS
International

Le cannibalisme de l'homme de Néandertal confirmé


- Publié le Jeudi 5 Janvier 2017 à 15:42 | Lu 3054 fois

Des preuves irréfutables de cannibalisme chez l’homme de Neandertal ont été mises à jour par des scientifiques dans les grottes de Goyet, au cœur de la forêt des Ardennes belges. Selon une étude internationale, les Néandertaliens n’éprouvaient apparemment aucune gêne à manger leurs congénères, ni même à utiliser leurs os comme outils.

En effet, comme l’explique l’archéologue belge Christian Casseyas, plusieurs os humains, issus de six individus (un nouveau-né, un enfant et quatre adultes ou adolescents), montrent en effet des traces de découpe, "pour les désarticuler et en enlever la chair". Les hommes de Neandertal "ont cassé ces os de la même manière qu’ils cassaient ceux des rennes et des chevaux qu’on a trouvés à l’entrée de la grotte, certainement pour en extraire la moelle", ajoute le scientifique.

C’est la première fois que des cas de cannibalisme chez Néandertal sont avérés en Europe du Nord. Jusqu’à présent, ces cas de cannibalisme ne concernaient que des populations établies dans le sud de l’Europe, en Espagne (grotte d’El Sidrón et Zafarraya) et en France (Moula-Guercy, en Ardèche, et Les Pradelles, en Charente).

Longtemps considéré comme un être rustre par rapport à Sapiens, Néandertal, prenait pourtant soin des corps des défunts, comme le montrent plusieurs sépultures néandertaliennes retrouvées en Europe.

Selon Isabelle Crevecœur, chercheuse au CNRS, ce paradoxe peut s’expliquer par le fait que les populations néandertaliennes étaient "très différentes et diverses" et que ces pratiques sont toujours d’actualité puisque des populations sont cannibales et d’autres enterrent leurs morts. "On pourrait dire peut-être qu’il y avait une intention mortuaire dans ce cannibalisme, car ils ont mangé les défunts comme ils mangeaient la faune, peut-être parce qu’ils respectaient la faune. Le fait est que nous n’en savons rien", termine-t-elle.




1.Posté par noe le 05/01/2017 15:51

La viande humaine a le même goût que le porc ! (d'après les cannibales indonésiens)

C'est pour cela qu'on dit souvent : "Dans tout homme , il y a un cochon qui dort !" , n'est-ce pas ?

2.Posté par piex le 05/01/2017 17:23

Toutes les cultures se valent, la notre n'est pas meilleure que la leur a dit la gauche

3.Posté par KKD le 05/01/2017 19:58 (depuis mobile)

Neandertal et PS la même chose! Manger son semblable. Et ça rapporte! Devenir bien gros bien gras!

4.Posté par Thierry le 05/01/2017 21:00

Ce qui est aussi confirmé, c'est que Néandertal n'existe plus...

Mon Ardéchoise, dis leur que Néandertal de l'Ardèche cultivait les violettes ;-)

Pensées de 2000 violettes

5.Posté par polo974 le 06/01/2017 21:25

le plus important de l'article: "Le fait est que nous n’en savons rien".

mais, si, le néanderthal existe toujours à 2 ou 3 % de notre génome...

6.Posté par zend le 06/01/2017 22:47

L'horreur de ce cannibalisme c'était qu'il était cruel en plus. Ils ne tuaient pas immediatement ceux qu'ils mangeaient. Il savaient probablement quels membres couper petit a petit pour que leur victime reste vivante et se conserve plus longtemps. Car tuer immédiatement, cela devait etre pour des festins de groupes, mais dans le cas d'un voyage par exemple, il fallait certainement privilégier la conservation. Donc pour un petit 4 heures, ils devaient couper les doigts puis empecher l'hémorragie, ensuite mains, avant bras, pieds, mollets, certaines chairs. Bref, ils devaient les dépecer le plus possible avant le décès. Ca devait être une torture totale.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes