Revenir à la rubrique : Société

Le campus du Tampon se dote de bâtiments bioclimatiques

Face à un nombre d’étudiants en constante augmentation et avec l’objectif de rattraper le déficit en infrastructures du site du Tampon, le campus universitaire Sud a inauguré ce mardi trois constructions bioclimatiques : un nouvel amphithéâtre de 500 places, 14 salles d’enseignement de qualité et un bâtiment destiné à l’administration.     La maîtrise d’ouvrage des […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 19 février 2015 à 07H00

Face à un nombre d’étudiants en constante augmentation et avec l’objectif de rattraper le déficit en infrastructures du site du Tampon, le campus universitaire Sud a inauguré ce mardi trois constructions bioclimatiques : un nouvel amphithéâtre de 500 places, 14 salles d’enseignement de qualité et un bâtiment destiné à l’administration.    

La maîtrise d’ouvrage des deux premières structures a été assumée par l’université, le bâtiment administratif par le Rectorat.    

Au total, ce sont 14,2 millions d’euros qui ont été investis pour le confort de toute la communauté universitaire.  
 
Des constructions respectueuses de l’environnement

L’amphithéâtre, les salles d’enseignement et le bâtiment administratif s’inscrivent dans le cadre du développement durable et n’utilisent aucune climatisation. Un cahier des charges qui traduit la volonté politique de l’Université de développer un patrimoine bâti à impact environnemental modéré.    

Cinq fois moins consommateur en énergie que les bâtiments classiques, ces édifices ont été conçus pour qu’un système de ventilation naturelle aspire l’air chaud et crée des courants rafraîchissants.    

Ces projets figuraient parmi les lauréats de l’appel à projets PREBAT Réunion 2011, premier programme DOM-TOM lancé par l’ADEME Réunion visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment.

Le système de ventilation naturelle de l’amphitéâtre a par ailleurs bénéficié d’essais en soufflerie au laboratoire Eiffel de Paris. Avec l’amphitéâtre du Moufia, c’est le seul bâtiment de La Réunion à avoir bénéficié de ce genre de test.

 

Le campus du Tampon se dote de bâtiments bioclimatiques

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.