MENU ZINFOS
Faits-divers

Le cambrioleur de la permanence du député Ratenon a été condamné


L'individu mis en cause pour le cambriolage de la permanence du député Jean-Hugues Ratenon a été jugé ce lundi. Celui qui volait "pour se nourrir" échappe à la prison ferme.

Par - Publié le Lundi 21 Novembre 2022 à 15:39

Le cambrioleur de la permanence du député Ratenon a été condamné
Un jeune homme de 20 ans comparaissait ce lundi pour le cambriolage à deux reprises de la permanence du député Jean-Hugues Ratenon, début octobre et début novembre Il devait en outre répondre d'une tentative de vol d'une office notariale survenue le 30 juin dernier.

Pour mémoire, le 8 novembre dernier, les gendarmes avaient trouvé l'individu à proximité de la permanence en possession d’un grand sac de denrées alimentaires et d’un poste de télévision, blessé et sous l’empire d'un état alcoolique. Prise à partie par des jeunes, la patrouille avait levé le camp rapidement avec le prévenu, le déposant au GHER. Les forces de l'ordre n’avaient alors pas connaissance du dernier cambriolage. C’est un témoin qui avait ensuite permis de l’identifier, avant que des empreintes ne permettent de le confondre, celui-ci ayant laissé son ADN sur les volets. 

Des vols pour se nourrir

Interpellé le 19 novembre fortement alcoolisé, le prévenu a été placé en cellule de dégrisement avant d’être entendu. Le préjudice du cambriolage d'octobre a été estimé à 900 euros, tandis que celui du mois de novembre n'a pas été chiffré. 

Il apparait que le prévenu, sans domicile fixe et sans revenu, a l'habitude de voler pour vivre et consomme du tabac chimique quotidiennement.

La procureure de la république note ce lundi que les endroits visés n’avaient aucune connotation politique. "Les faits de vols s’accumulent et sont réguliers. Cinq procédures en 2 ans plus les faits d’aujourd’hui. Il est insaisissable et s'il repart libre de cette audience, on ne le retrouvera pas. Je vous demande une peine de 18 mois de prison dont 6 assortis d’un sursis probatoire ainsi que le maintien en détention", requiert-elle.

"C'est triste de voir un jeune de 20 ans dans cette situation. Il a été mis a la porte de chez sa mère à ses 18 ans. Il vit de mendicité et de vol. La prison n’est pas la solution. Il faut de l’aider à se réinsérer. Il est dans une situation de rejet total de tout le monde", plaide la défense.

Le prévenu sera condamné à la peine de 10 mois de sursis probatoire renforcé, avec obligations de travail et de formation. "Le but est de vous accompagner dans quelque chose de positif pour l’avenir", explique le président.. Et de prévenir : "Sachez que c’est la dernière fois, que ce soit clair".


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Caroline le 21/11/2022 16:49

S agissant d un député la justice fait montre d une grande célébrité !e député des " malheureux" aurait dû retirer sa plainte

2.Posté par jojo la frite le 21/11/2022 16:56

Je vous fiche mon billet que le prévenu maintenant condamné votera sûrement Ratenon aux prochaines élections. Wait and see !

3.Posté par Bénédictin le 21/11/2022 17:25

Ratenon va t-il commenter cette décision de justice ???
Va t-il invectiver les juges de rendre une justice Macron, oh ! Je voulais dire « macro »
Où va t-il tendre la main à celui qui voulait le faire « taire » !!!
Nous attendons sa réaction .

4.Posté par jlr le 21/11/2022 17:48

Déjà plusieurs commentaires , et tous contre celui qui a été volé ; d'habitude , les com sont très critiques envers les voleurs , mais pas dans ce cas-là . On se demande bien pourquoi .

5.Posté par Vinschdu le 21/11/2022 17:55

Ratenon à depuis longtemps oublié le passé, pour ne pas dire le passif...
Tour à tour vendeur de sambos, puis de bichiques, ensuite contrat aidé, c'est loin tout cela...
Monsieur est de la haute aujourd'hui, fer de lance des DOM de la NUPES....
Un pauvre hère de 20 ans, SDF, et sans aucun avenir ne l'intéresse point, lui est député, l'autre dépité !

6.Posté par Le Jacobin le 21/11/2022 18:13

Maintenant que J.Ratenon sait qu'il volait pour manger, lui prétend défendre les pauvres va t-il partager 1/8 de son salaire avec lui ?

Ce jeune homme à frappé deux fois à sa porte il faut qu'il justifie sa parole.

7.Posté par dégoutée le 21/11/2022 18:34

Pourquoi est ce que monsieur Ratenon ne l'embauche pas ... pourquoi est ce qu'il ne lui tend pas la main à ce sdf qui vole pour manger.... il devrait le convoquer à sa permanence et l'aider à devenir quelqu'un de bien.. mais depuis qu'il mange tit four et caviar à l'Elysée les pauvres ne l'interessent que lorsqu'il y a campagne électorale pour voter pour lui

8.Posté par jlr le 21/11/2022 18:39

On a changé les lecteurs de zinfos974 ; tous sont favorables maintenant au (…) .

9.Posté par Gertrude le 21/11/2022 19:43

Pourquoi quand j’ainporte plainte avec des preuves, ma plainte n’a pas atteint le tribunal?
La police n’enquête pas pour tout le monde pareil dans ce pays.
Ça a brisé ma vie

10.Posté par Freedom fighter le 21/11/2022 20:59

Vive les balances, nou la fé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes