MENU ZINFOS
Société

Le calvaire d’une femme handicapée privée d’ascenseur depuis plusieurs jours


Les habitants de la résidence Les Francolins à Saint-Pierre sont privés d’ascenseur depuis plusieurs jours. Parmi eux, Céline, en fauteuil roulant, se retrouve bloquée dans son appartement en attendant la pièce essentielle au bon fonctionnement de la machine.

Par Annaëlle QUERTIER - Publié le Mardi 3 Août 2021 à 10:31

Le calvaire d’une femme handicapée privée d’ascenseur depuis plusieurs jours
Nichée au deuxième étage de sa résidence Les Francolins à Saint-Pierre, Céline observe le monde extérieur depuis son balcon, voilà plusieurs jours. Impossible pour la quinquagénaire, atteinte d’une maladie neuromusculaire dégénérative, de se déplacer sans son fauteuil roulant.
 
"Un vendredi, je suis partie acheter une barquette à midi près de chez moi. Et quand je suis revenue, l’ascenseur était en panne. Je ne pouvais plus remonter chez moi", relate Céline.
 
Elle contacte alors son bailleur puis son syndic, qui sont dans l’incapacité de trouver une solution d’urgence. Ce dernier lui conseille même de contacter les pompiers afin qu’elle puisse regagner son domicile. En vain.
 
Elle s’installe alors provisoirement chez son fils au Port. Puis, son bailleur lui offre plusieurs nuits d’hôtel en attendant que l’ascenseur soit de nouveau opérationnel.
 
Après plusieurs jours d’attente, d’agacement et de frustration, Céline est dans une impasse. Elle doit son salut aux pompiers, qui acceptent finalement de gravir les deux étages, non sans difficulté.
 
"Je ne suis pas toute légère. Et mon fauteuil pèse lourd aussi. Ils m’ont vraiment beaucoup aidée", salue cette ancienne aide-soignante.
 
De son côté, le syndic est toujours en attente de devis de la part de plusieurs entreprises pour lancer les réparations. "Le technicien a mis en arrêt l’ascenseur à cause d’un problème de poulie pour la sécurité des résidents, il y a une semaine. Les entreprises doivent nous transmettre des devis. Nous n’arrêtons pas de les harceler pour que les choses avancent", assure le gestionnaire.
 
Une once de soulagement qui laisse Céline dubitative. "Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Psychologiquement, je suis à bout", tempête-t-elle.

Lasse des pannes à répétition, la Saint-Pierroise devrait prochainement troquer son appartement du 2e étage contre un logement au rez-de-chaussée. "Il me tarde de déménager. Je n'aurai plus à gérer des problèmes d'ascenseur", conclut Céline. 




1.Posté par boul le 03/08/2021 11:55

et oui quand on est handicapé en fauteuil roulant il faut absolument choisir un appartement en rez de chaussée. aucune résidence n'est à l'abris d'une panne d'ascenseur et il faut parfois attendre plusieurs semaines pour obtenir la pièce de réparation .

2.Posté par Etheve jean-Paul le 03/08/2021 16:10

On devrait obliger les bailleurs sociaux a reserver les logements du rez de chaussée pour les personnes souffrant dun handicap

3.Posté par Application Bleu Blanc Rouge le 03/08/2021 17:07

Il faut qu'elle télécharge TousAntiCovid

4.Posté par Bruce le 04/08/2021 00:10

C’est quand même très correct de la part du bailleur de lui avoir offert l’hôtel en attendant. Il n’était pas obligé, je trouve ça admirable. Aussi on peut pas lui reprocher la lenteur de l’arrivée de la pièce.

5.Posté par Corinne JANAC le 04/08/2021 13:42

Pourquoi donner un logement à l'étage à une personne a porteur d handicap ? C'est crétin !!!!

6.Posté par Auriane le 05/08/2021 19:53

Article partiellement faux ! J'habite la résidence depuis 6 ans ! Et le problème vient surtout de la mauvaise gestion du syndicat Loger !! Dans une autre partie de la résidence même soucis avec l’ascenseur avec des pannes ou bizarrerie quotidienne. Personne ne s'en occupe ou bricole un truc qui recasse peu de temps après. Cette année 2 mois et demi d’arrêt alors qu'une personne handicapé habite au 2ème. Ils prétextent tjs une attente de devis alors qu' ils ne veulent simplement pas payer un prix juste (fait de suite par une société qui propose la réparation) ils préfèrent attendre des mois à rallonge les services des artisans dont ils veulent la presta. Un soir en 15 min la réparation a été faite par ceux dont ils ne voulaient pas entendre parler. J'ai donc d'ailleurs transmis leur contact quand cette dame s'est retrouvé coincé en bas de chez elle après la mise en arrêt de l'ascenseur sans avoir été prévenu de sa mise à l’arrêt. Une faute grave sachant bien qu'une personne en situation de handicap habite la... en soit la condamné a être enfermé chez elle ou ne pas pouvoir rentrer a son domicile. Après négociation et impossibilité de son fils a pouvoir la loger car en septaine du a la crise covid 19, ils lui ont trouvé une chambre. Mais sans pour autant s'occuper de réparer et en prétextant toujours un devis. Pareil pour l'interphone à changer durant 2 an et demi, pareil pour la vmc qui ne marche pas, pareil pour l’inondation dans les parties communes pendant des mois (avec la dengue qui court en plus...) , pareil pour les lumières à changer dans les parties communes. Bref des incapables !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes