MENU ZINFOS
Société

Le calendrier scolaire ne bougera pas avant 2011...


Il fait excessivement chaud en ce moment, et les parents d'élèves s'inquiètent pour leurs progénitures qui vont bientôt devoir rentrer dans des classes transformées en saunas.
Comme chaque année, à la même période, les mêmes parents et certains syndicats reposent le problème : ou on garde ce calendrier et on installe des climatiseurs ou des brasseurs d'air dans toutes les classes, ou on en revient aux dates qui existaient il y a quelques années, avec une rentrée dans les premiers jours du mois de mars. Avec comme inconvénient, une coupure de près de deux mois et demi, avec le risque que les élèves aient perdu une bonne part de ce qu'ils ont appris au cours du premier trimestre...
Sachant qu'il existe au final un impératif: les dates du Bac qui doivent être les mêmes qu'en métropole, de façon à permettre aux futurs étudiants de s'inscrire dans les facs métropolitaines.

Par Karine Maillot - Publié le Jeudi 8 Janvier 2009 à 12:43

Le calendrier scolaire ne bougera pas avant 2011...
Quoiqu'il en soit, rien ne bougera avant 2011 car les calendriers scolaires sont adoptés pour une période de trois ans. Et le dernier changement a été voté et choisi en 2007... Les trois prochaines rentrées de l’été austral se feront donc fin janvier, même si la chaleur est insupportable…
Les dates des rentrées ont été calées après une consultation académique en 2007 auprès des établissements scolaires, des collectivités territoriales, des associations de parents d’élèves et des représentants syndicaux des enseignants.
La prochaine rentrée aura donc lieu le 26 janvier.
Une proposition de date est faite tous les trois ans par ces organismes. Sur les cinq propositions de calendrier scolaire qui ont été soumises à la commission en 2007, deux d’entre elles étaient calées en fonction des spécificités climatiques locales. La commission a voté pour un calendrier administratif…
"Il est effectivement préférable de fixer un calendrier qui tienne compte des dates d’inscription aux établissements en métropole. Le calendrier climatique n’a pas été retenu. Le problème n’est pas tant de se caler sur les dates des vacances scolaires de la métropole, que de tenir compte notamment des dates d’examens du bac"
, nous répond Nadège Serveaux, du service communication du Rectorat.
Pour information, les dates des vacances sont les suivantes :
Du 7 au 23 mars
Du 7 au 18 mai
Du 14 juillet au 17 août




1.Posté par jules le 08/01/2009 17:15

le calendrier scolaire a été soumis à une consultation en 2007. Bien que le calendrier austral ait été préféré en majorité, le rectorat a préféré opter pour le calendrier "administratif" avec des dates de fin d'année scolaire correspondant à la France métropolitaine. Pourquoi donc une consultation?
la prochaine fois, ce ne n"est plus nécessaire que je donne mon avis, puisqu'on en tient pas compte...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes