MENU ZINFOS
International

Le café pourrait disparaître d'ici 2080...


Selon une étude publiée le 7 novembre par la Royal Botanic Gardens de Kew (Royaume-Uni), en collaboration avec des experts éthiopiens dans la revue américaine PloS One, le café arabica pourrait disparaître avant la fin du siècle, en raison du changement climatique.

Par S.I - Publié le Vendredi 9 Novembre 2012 à 15:39 | Lu 2159 fois

Le café pourrait disparaître d'ici 2080...
Deux types d'analyses ont été menées en fonction de trois des scénarios d'émissions de gaz à effet de serre et d'augmentation des températures établis par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (+2,4°, +2,8° et +3,4°). 
 
La première étude, par localité, a montré une réduction de 65 à 99,7% des surfaces allouées à la culture de l'arabica d'ici 70 ans. La seconde étude, axée sur les régions, montrent une baisse de 38 à 90% sur la même période. 
 
L'instigateur de cette étude, Aaron Davis, affirme que "la disparition du café Arabica est une perspective effrayante et inquiétante". Cette variété de café est très dépendante du climat : les graines poussent dans une fourchette de températures comprises entre 19 et 25°. L'augmentation des températures a pour conséquence de jouer directement sur la photosynthèse de la plante, qui s'assèche. De plus, un changement climatique implique une augmentation de l'alternance entre périodes de précipitations et de sècheresses prolongées. 
 
Mais selon les chercheurs, ces résultats pourraient être sous-estimés, en raison des modèles qui supposent une végétation intacte, ce qui n'est sûrement pas le cas des fôrets montagneuses ethiopiennes et sud-soudanaises, à cause de la déforestation galopante.

"D'autres facteurs susceptibles de s'avérer aggravants, tels que les parasites et les maladies, les changements dans les périodes de floraison, et peut-être une réduction du nombre d'oiseaux (qui dispersent les graines de café), ne sont pas inclus", rajoutent les chercheurs. 
 
Toutes ces prévisions ne concernent que le café arabica : certains producteurs pourraient continuer à produire du café dans des serres, mais la variété arabica est considérée comme la plus importante pour la viabilité du café, grâce à une plus grande diversité génétique.
 
L'arabica représente environ 60% de la production mondiale, avec 4,86 millions de tonnes écoulées par an, pour un montant global de 16 milliards d'euros. 
 
Mais cette variété perd du terrain depuis quelques années face au robusta, bien moins cher à produire et très présent en Asie, où la demande explose.

Elle a perdu ainsi près de 32% de valeur depuis le début 2012 à la Bourse de New York.




1.Posté par Tonton le 09/11/2012 14:47

oh non, j'aime pas le robusta.

2.Posté par mazenbron le 09/11/2012 17:26

C'est une prévision lue dans le marc de café ?

3.Posté par Thierry le 09/11/2012 18:02

Cela est démontré que l'homme y a sa part de responsabilité ... déforestation, etc... il va falloir s'y faire ... un jour ... plus nous, l'homme comme dans ses rèves, devra vivre sous serre lui aussi comme dans ces bons vieux films des années 80 déjà... L'avenir du passé deviendra le présent de demain ... tel internet, le GSM, et les autres gadgets vitaux d'aujourd'hui... et les billets roses ... ou violettes...

Que l'on ne touche pas à mes violettes ...

4.Posté par Jobard le 09/11/2012 20:31

On s'en fout, on sera mort, alors robusta ou arabica bof! L'essentiel est que Hollande nous promette que l'EDAM sera toujours là.

5.Posté par L'Ardéchoise le 10/11/2012 00:00

A vrai dire, cela m'est égal : autant j'ai pu être fana du café, autant j'ai stoppé depuis de nombreuses années pour le remplacer par du thé, dont il y a plein de variétés . Je viens de découvrir un thé blanc rose et violette, très agréable, c'est marrant, il me fait faire des clins d'oeil qui franchissent terres et mers jusqu'à l'Océan indien...

6.Posté par Elodie le 10/11/2012 03:48

Et si il n'y avait que ça .

7.Posté par noe2012 le 10/11/2012 13:13

Il paraît que le café favoriserait le cancer du pancréas si on le consomme een trop grande quantité !!!

On trouvera d'autres drogues sûrement ...
et puis attendons l'après 21 décembre , on verra bien si on est encore là !

8.Posté par Grain2sel le 11/11/2012 14:46

@jobard : :D +1

C'est ça ! l'être humain (surtout occidental et blanc, c'est mieux) est responsable de toutes les misères du monde... gna gna gna

Non parce que Occidental et noir (ou jaune ou rouge) c'est moins politiquement correct car faisant partie d'une minorité ethniquement... enfin des conneries de bobo socialisants qu'un bon coup de pieds au cul fera disparaître (ou la guillotine, dépend de l'humeur)


9.Posté par audrey le 20/11/2012 10:50

c'est l'alcool qui devrait disparaitre et tout de suite!!!

10.Posté par noe le 20/11/2012 14:45

Le café ? pas grave ...

Le champagne ? NON et NON ...

Après la "fin du monde" du 21 décembre ...il ne restera que le champagne ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes