MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le cabinet du ministre rencontre le SNSPP-PATS 974


- Publié le Jeudi 26 Juin 2014 à 15:22 | Lu 1126 fois

Le cabinet du ministre rencontre le SNSPP-PATS 974
Le SNSPP-PATS 974 a été reçu par M. Grégory ALLIONE, le conseiller de la sécurité civile auprès de Monsieur le Ministre de l’Intérieur. Cette rencontre s’est déroulée à la préfecture le vendredi 20 juin 2014 en fin d’après-midi lors de la visite ministérielle.

A cet effet, la délégation composée du Président de la section syndicale SNSPP-PATS 974 (M. Pascal GONNEAU), de la secrétaire générale (Mme Marie Claudine MORISCOT) et du responsable de la commission des officiers (M. Jean-François MURCY) a abordé les sujets qui inquiètent notre profession :
Secours à personne => A l’instar des autres ultra marins, notre île ne dispose toujours pas d’hélicoptère de la sécurité civile, vecteur qui pourrait nous être fort utile lors de nos missions de secours à personnes, de luttes contre les feux de forêts ou encore de transports de troupes.

M. ALLIONE, nous a rassurés. Les discussions sont en cours et rien n’est figé. Pour ce qui est de l’hélicoptère, une mutualisation est prévue et elle sera placée sous l’autorité du préfet. (Hélicoptère bleu, blanc, rouge qui sera au bénéfice des corps, de la gendarmerie, de la santé, et des pompiers) comme en Guyane.

Nous resterons très vigilants sur ce dossier.

Temps de travail => Quelle est l’application ?

La modification de la loi sur le temps de travail en décembre 2013, permet aux différents Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) de garder le régime de gardes 24 et 12H, tout en respectant l’amplitude de 1128h/semestre. En aucune façon, les gardes de 12H ne seront généralisées et obligatoires. C’est ce dernier texte en vigueur qui doit être appliqué laissant ainsi le libre choix au SDIS sur le régime à adopter.
 
Redécoupage territorial => Quelles seront les conséquences pour les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) ?
 
Le Service Départemental des Services d’Incendie et de Secours (SDIS) restera sous tutelle des préfets pour le domaine de l’opérationnel (mission régalienne). Dans le cadre du portage économique et de la gestion du personnel, rien n’est encore décidé, les réflexions sont en cours et permettront de
savoir si ce sera la région, l’assemblée unique ou autre qui auront la charge de cette mission, réponse d’ici 2020.
 
Il sera fort probable que l’agent, acteur de sa carrière et dans le cadre d’une promotion, devra réaliser une mobilité obligatoire Extra Départementale pour la catégorie A, Départementale pour la catégorie B, mais pour la catégorie C pas de changement notable.
 
Le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM), le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) et le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) => Leurs places dans les SDIS.
 
L’organisation statutaire est toujours en cours de réflexion, ils restent les pièces maitresse des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et acteurs incontournables de nos missions.

Les Emplois Supérieurs de Direction (ESD) => Parution des ESD

Confirmation de la sortie des textes concernant les Emplois Supérieurs de Direction (ESD), ils suivent actuellement le parcours obligatoire avant publication et seront présentés lors de la prochaine Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS). Objectivement ils sortiront courant second semestre.

Les Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS) => Nous souhaitons la Présence des PATS dans les Conseils d’Administration des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (CASDIS) au même titre que nos collègues sapeurs-pompiers.

M. ALLIONE estime que cette demande est très intéressante voir même légitime, et à ce jour elle n’a jamais été évoquée !
Les Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS) font partie intégrante de cette collectivité. Il compte faire étudier cette question par le législateur.




1.Posté par noe le 26/06/2014 17:55

Chacun défend son bol de riz jaune !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes