MENU ZINFOS
Société

Le câble sous-marin très haut débit FLY-LION3 atterrit à Mayotte


Par SI - Publié le Mardi 26 Février 2019 à 12:21 | Lu 1432 fois

Bonne nouvelle pour les internautes mahorais et comoriens. Le câble sous-marin en fibre optique FLY-LION3 (Lower Indian Ocean Network) a été déployé entre Moroni (Grande Comore) et Mamoudzou (Mayotte) par Orange et les membres du consortium, regroupant Comores Câbles et la Société Réunionnaise du Radiotéléphone. La mise en service du câble est prévue pour le troisième trimestre 2019.

Long de 400 km, le câble FLY-LION3 vient renforcer la connectivité dans l’Océan Indien en ouvrant une nouvelle route pour relier Mayotte à l'Internet mondial et une liaison directe à Grande Comore. Orange Marine, filiale à 100% du groupe Orange est en charge de la pose du câble.

Le FLY-LION3, qui dispose de stations d'atterrissement à Kawéni (Mamoudzou), apporte de nouvelles solutions de diversification des infrastructures télécom sous-marines et apporte plus de sécurisation en cas de coupure de câbles sur la zone.

Ce câble, qui s'interconnectera avec les câbles existants LION2 et EASSy, offrant un lien direct vers la côte est de l’Afrique est doté de la technologie de multiplexage en longueur d’ondes. De ce fait le FLY-LION3 peut atteindre une capacité de 20x100Gbps par paire. Grâce à ses deux paires de fibres, la capacité totale du câble est de quatre térabits par seconde. Ce câble permettra ainsi d’accompagner la croissance de l’internet très haut débit sur les deux territoires pour de nombreuses années.

Pour Orange, "ce nouvel engagement s'inscrit pleinement dans la stratégie durable d’Orange qui poursuit l’extension de son réseau mondial sous-marin très haut débit afin de répondre aux attentes et besoins croissants de connectivité de ses clients".

La mise en place de ce câble n'aura pas d'impact sur une amélioration du réseau à La Réunion, si ce n'est de relier cette dernière à la Grande Comore via le Lion 2.





1.Posté par Igard PAZOT le 26/02/2019 12:45

petite question, en somme un peu débile mais:

Quand est ce que notre BGP se situera ailleurs qu'en france?

Parce que c'est bien beau de nous dire, oulala le cable il est joli il est rapide,

mais pendant ce temps on se tape une Gig de pres de 250ms, et je ne parlerai pas du ping, qui est plus que grotesque! a chaque fois!!

de plus si c'est pour nous foutre le BGP en france mais nous considérer comme des apatride (google et netflix pour ne citer qu'eux qui nous prennent pour des îles africaines ou une TAAF, carement!) autant foutre notre bgp ici à la run non???

2.Posté par li même ça le 26/02/2019 11:21

donc c'est la fin des kwasa kwasa, ils passent par la fibre alors ?

3.Posté par La gitane le 26/02/2019 19:24 (depuis mobile)

Vivent les transferts d'argent à la vitesse de l'éclair !




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes