MENU ZINFOS
Communiqué

Le bureau de l’association Kartyé Lib MPOI se félicite de la nomination de Prosper Eve


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 12 Février 2020 à 18:27 | Lu 706 fois

Le bureau de l’association Kartyé Lib MPOI se félicite de la nomination de Prosper Eve
Le bureau de l’association Kartyé Lib MPOI (Mémoire & Patrimoine Océan Indien) se félicite de la nomination du professeur Prosper Eve comme membre de comité scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, créée et présidée par Jean-Marc Ayrault. 
Titulaire d’une chaire d’histoire à l’Université de La Réunion depuis de nombreuses années, le professeur Eve est également auteur d’un nombre conséquent d’ouvrages sur l’histoire de notre île, l’église et la laïcité. Il est le spécialiste incontournable de l’esclavage dans notre île. Parmi ses publications, on peut citer Naître et mourir à l’île Bourbon à l’époque de l’esclavage (L’Harmattan Université de La Réunion, 1999), Les esclaves, la mer et la montagne (Karthala 2003), Le 20 décembre 2004, le temps de la parole, (Océan 2004), Le corps des esclaves à Bourbon, histoire d’une reconquête (PUPS 2013), Le 20 décembre 1848 et sa célébration à La Réunion, du déni à la réhabilitation (L’Harmattan Université de La Réunion 2000). 

Très actif au sein du laboratoire CRESOI (Centre de recherches des sociétés de l’océan Indien), dirigé par le professeur Yvan Combeau, notre universitaire de référence est également spécialiste de l’histoire de l’église et des missionnaires dévoués à la cause des esclaves, tels les abbés Davelu et Caulier au XVIIIe siècle, l’abbé Monnet au XIXe, et le père Lafosse au XXe. Fort de sa connaissance profonde de notre territoire, nous ne doutons pas qu’il pourra contribuer à de réelles avancées pour la mémoire de notre île. La présence d’un universitaire réunionnais dans cet honorable comité, contribuera nous l’espérons, à une meilleure valorisation et diffusion de l’esclavage dans notre région Indianocéanique. Passionné par son île, Prosper Eve s’efforce chaque année de faire évoluer la connaissance en organisant « La semaine de l’histoire de l’Indianocéanie ». La dernière édition avait pour thème La mer dans l’Indianocéanie, de l’Antiquité à nos jours, Nouvelles approches sur l’esclavage dans l’Indianocéanie. Il accompagne les différents de travaux de recherches liés à l’esclavage et à l’engagisme. Parmi ces derniers, le projet de réhabilitation de l’ancienne prison Juliette Dodu, dont les fondations et partie les plus anciennes datent du XVIIIe siècle. 
M. Prosper Eve nous a également soutenu dans le projet de pose du buste de Toussaint Louverture, initiateur de la première révolte d’esclaves dans le monde à Haïti, alors colonie française, en 1790. La deuxième édition de la commémoration de la mémoire de Toussaint Louverture se déroulera la 11 avril, en présence de représentants des Nations Unies, du président du comité scientifique et de la directrice de la Fondation pour le Mémoire de l’esclavage. Pour cet évènement, nous savons d’avance compter sur la présence du professeur Eve, directeur scientifique du colloque qui se déroulera dans le cadre de cette journée. Nous lui souhaitons d’excellents travaux au sein du comité pour la Mémoire de l’esclavage.

Enfin nous ne saurions clore ce communiqué, sans saluer et remercier chaleureusement, la députée Nathalie Bassire, qui n’a pas ménagé ses efforts pour nous accompagner dans le soutien à Prosper Eve, auprès du president Ayrault en vue de cette nomination. Nous remercions également Monsieur Henri Jean ancien directeur du GIP-MMETA, pour son écoute attentive et ses judicieux conseils sur ce dossier.

Pour les membres du bureau,
Marie-Lyne Champigneul
Présidente

 




1.Posté par polo974 le 14/02/2020 14:28

""" Kartyé Lib MPOI (Mémoire & Patrimoine Océan Indien) """

Uns sorte d'oxymore orthographique...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes