Revenir à la rubrique : Politique

Le budget supplémentaire 2009 a été voté

A l’exception de la ligne investissements, l’ensemble des sections du budget supplémentaire 2009 a été voté à l’unanimité. Et ce même si les échanges entre Stéphane Foussin et Ibrahim Dindar se sont déroulés sur un ton ferme, sec et parfois ironique de la part du conseiller général de la majorité composite.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 24 juin 2009 à 12H53

Le débat sur le budget supplémentaire 2009 a été la continuité de la discussion entamée pour le compte administratif 2008. Ibrahim Dindar est revenu à la charge après l’intervention de Cyril Hamilcaro et Serge Hoareau.

“Vous nous avez demandé de rester dans le cadre réglementaire de nos prérogatives. Vous voulez qu’on arrête notre soutien aux personnes âgées ou à la petite enfance, voilà des propositions spéciales de l’opposition”, a dit, ironique, le vice-président du Conseil général.

Puis, c’est Stéphane Fouassin, maire et conseiller général de Salazie, qui a été la voix de l’opposition lors du débat sur le budget supplémentaire. “Nous ne voyons pas dans ce budget supplémentaire les moyens financiers pour aider les associations en difficulté”.

“C’est le cas de la Maison du diabète qui ferme dans le Sud. C’est vraiment regrettable pour les 6.200 diabétiques de La Réunion. Il y a aussi l’association Tchao la rak qui a du mal à poursuivre sa mission”, a déclaré Stéphane Fouassin.

Plus d’associations subventionnées

C’est Nassimah Dindar en personne qui a lui a répondu. “Tchao la rak est financée par nous et l’Etat. Leur difficulté ne relève pas du Conseil général. Selon la Drass, l’association n’a pas fait sa demande de subvention. La présidente m’a dit que Tchao la rak l’avait faite, mais la Drass dit ne pas l’avoir reçue”.

Selon la présidente du Département, “une table ronde sera mise en place à la rentrée pour tenter de trouver des solutions”. En ce qui concerne la Maison du diabète, la patronne du palais de la Source a confirmé que le Conseil général a “effectivement baissé notre subvention facultative à la Maison du diabète, et là Serge Hoareau a raison sur ce point”.

“Toutefois, nous n’avons pas enlevé notre aide, nous l’avons diminuée, elle est passée à 70.000 €. Par ailleurs, nous avons attribué de l’argent à un plus grand nombre d’associations, plus d’un tiers”.

Nassimah Dindar a aussi répondu à Stéphane Fouassin sur les moyens financiers aux petites communes. “Les communes ayant moins de 15.000 habitants ont vu leurs aides bonifiées dans le cadre du CCC”.

Au final, le budget supplémentaire 2009 a été voté à la majorité pour la ligne investissements, sur laquelle l’opposition s’est abstenue, et à l’unanimité pour les autres sections.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.