Revenir à la rubrique : Economie

Le budget primitif 2019 de la CCIR voté à l’unanimité

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion qui s’est tenue ce jeudi, les élus ont voté à l’unanimité le budget primitif de fonctionnement 2019 de la chambre consulaire qui s’élève à 32 518 900 €. Malgré un contexte économique incertain, La CCIR a retrouvé un second souffle […]

Ecrit par NP – le vendredi 22 mars 2019 à 10H11

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion qui s’est tenue ce jeudi, les élus ont voté à l’unanimité le budget primitif de fonctionnement 2019 de la chambre consulaire qui s’élève à 32 518 900 €.

Malgré un contexte économique incertain, La CCIR a retrouvé un second souffle en ce début d’année avec une trésorerie de 25 millions d’euros et un résultat net de près de 15 millions d’euros. Les charges d’exploitation sont elles en baisse de près de trois millions d’euros par rapport à l’an dernier.

Ce BP s’inscrit dans la Convention d’objectifs et de moyens 2017-2021, « avec une réelle volonté d’engager de profondes économies de fonctionnement de l’institution » assure la CCIR, « tout en garantissant aux ressortissants un accompagnement à la hauteur de leurs attentes et confirme à la stratégie trajectoire TPE/PME définie par les élus ».

Pour cette année, la Chambre de commerce va être confrontée à une baisse de la taxe pour frais de chambre (TFC) de l’ordre de 12%, soit une perte nette avoisinant les 500 000 euros, mais également à l’entrée en vigueur de la réforme de l’apprentissage.

Sur ce point, la CCIR devra redéployer son offre de formation en baissant d’une part le budget alloué à ce secteur de 8% mais également, en revoyant la répartition de ses structures de formation à travers l’île. Ainsi, pour réaliser des « économies d’échelle », la décision a été prise par les élus de transférer les activités de l’École supérieure régionale du numérique de Saint-André et du centre de formation de Saint-Benoît sur le Pôle de formation Nord à compter du second semestre 2019. Les activités du Centhor du Campus Pro à St-Pierre vont être rapatriées sur le Centhor Ouest. L’arrêt de la gestion de la restauration du Campus Pro a aussi été décidée.

Avec ces mesures, la CCIR planche sur une baisse des charges externes de 5% et de la masse salariale de 6%.

Outre ces restructurations, la Chambre mise également sur la poursuite de la cession du foncier de la ZIC du Port, où près de 15 millions d’euros sont attendus, mais aussi sur le lancement de projets immobiliers pour générer de nouveaux revenus locatifs, comme à Saint-Denis ou à Saint-Pierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.