MENU ZINFOS
Economie

Le budget primitif 2019 de la CCIR voté à l'unanimité


Par NP - Publié le Vendredi 22 Mars 2019 à 10:11 | Lu 1288 fois

À l'occasion de l'assemblée générale de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion qui s'est tenue ce jeudi, les élus ont voté à l'unanimité le budget primitif de fonctionnement 2019 de la chambre consulaire qui s'élève à 32 518 900 €.

Malgré un contexte économique incertain, La CCIR a retrouvé un second souffle en ce début d'année avec une trésorerie de 25 millions d'euros et un résultat net de près de 15 millions d'euros. Les charges d'exploitation sont elles en baisse de près de trois millions d'euros par rapport à l'an dernier.

Ce BP s'inscrit dans la Convention d'objectifs et de moyens 2017-2021, "avec une réelle volonté d'engager de profondes économies de fonctionnement de l'institution" assure la CCIR, "tout en garantissant aux ressortissants un accompagnement à la hauteur de leurs attentes et confirme à la stratégie trajectoire TPE/PME définie par les élus".

Pour cette année, la Chambre de commerce va être confrontée à une baisse de la taxe pour frais de chambre (TFC) de l'ordre de 12%, soit une perte nette avoisinant les 500 000 euros, mais également à l'entrée en vigueur de la réforme de l'apprentissage.

Sur ce point, la CCIR devra redéployer son offre de formation en baissant d'une part le budget alloué à ce secteur de 8% mais également, en revoyant la répartition de ses structures de formation à travers l'île. Ainsi, pour réaliser des "économies d'échelle", la décision a été prise par les élus de transférer les activités de l'École supérieure régionale du numérique de Saint-André et du centre de formation de Saint-Benoît sur le Pôle de formation Nord à compter du second semestre 2019. Les activités du Centhor du Campus Pro à St-Pierre vont être rapatriées sur le Centhor Ouest. L'arrêt de la gestion de la restauration du Campus Pro a aussi été décidée.

Avec ces mesures, la CCIR planche sur une baisse des charges externes de 5% et de la masse salariale de 6%.

Outre ces restructurations, la Chambre mise également sur la poursuite de la cession du foncier de la ZIC du Port, où près de 15 millions d'euros sont attendus, mais aussi sur le lancement de projets immobiliers pour générer de nouveaux revenus locatifs, comme à Saint-Denis ou à Saint-Pierre.




1.Posté par Fabrice le 22/03/2019 10:18 (depuis mobile)

Qui est le Président de la CCIR?
M. PATEL à bien perdu son éligibilité !

Qu'attend on pour le destituer?

2.Posté par ZembroKaf le 22/03/2019 11:02

@1
Malheureusement..."Ti Patel" reste président de la CCIR...il a fait appel à la décision du Tribunal en 1ère Instance !!!
De toute façon "lo band rokin" qui est autour de lui n'est pas mieux !!!

3.Posté par Le Jacobin le 22/03/2019 13:21

I.Patel finira son mandat comme un pêcheur à la ligne, (gros poisson y bec sur le tard) son gros salaire
8 500€ + + + + tombera tous les mois alors qu'il risquait 10 ans de prison pour l’ensemble de ses œuvres.

Suite de quoi, la voiture avec chauffeur, logement de fonction l’abandonnera, sans présumer que 5 ans inéligibilité peut être ramené à 1 an en appel, il sera en position d’éligibilité pour la Mairie de Saint-Paul.

A la Réunion on ne ramasse pas les miettes on reconditionne toujours les mêmes.

4.Posté par ah,ah,ah! le 22/03/2019 14:11

vous remarquerez qu'apparemment tous ces potes de la CCIR n'ont rien retrouvé à redire , sans doute parce que beaucoup n'ont pas non plus les fesses propres et qu'ils savent que leur chef adoré a des dossiers usur eux

5.Posté par MARIE le 22/03/2019 17:34

OUI C EST IGNOBLE DE VOIR CET HOMME RESTER A LA TETE MAIS QUE FONT LES AUTRES

SERAIENT ILS SI FAIBLES OU I NCOMPETENTS


6.Posté par La gitane le 22/03/2019 20:28 (depuis mobile)

Le gars est condamné et il reste à son poste !

😂

7.Posté par patrick le 23/03/2019 13:00

"la Chambre des voleurs" serait plus approprié. S'il existait une justice, ils devraient tous dormir en prison ces "1ers de cordée".

8.Posté par dada le 01/04/2019 12:03

na point le nez sur la figure ban boug la.. la reunion est tombé bien bas , une bande de voleur a la tête de la CCIR, tout le monde trouve ça normal....c'est vraiment du grand n’importe quoi.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes